LA MAISON D'HOWARD CARTER SUR LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Qui est Howard Carter ?

Howard Carter.


Howard carter est l'égyptologue qui a découvert la tombe de Toutankhamon !

Howard Carter est né en Angleterre le 9 Mai 1874. Avant de devenir archéologue il exerce ses dons de dessinateur.
En 1891 il travaille sous les ordres de Percy Newberry, comme dessinateur sur le site Egyptien de Beni-Hasan situé en Moyenne-Egypte, puis l'égyptologue britannique Flinders Petrie lui enseignera l'égyptologie en travaillant sur le site de Tell el-Amarna. (La cité d'Akhenaton)
Entre 1892 et 1898 il travaille sur le site de Deir el-Bahari. (Temple d'Hatchepsout à Louxor)
En 1899, Howard Carter est nommé inspecteur pour la Haute-Egypte et la Nubie par le directeur du Service Egyptien des Antiquités, le français Gaston Maspero.
Entre 1899 et 1905 il concentre son activité dans la Vallée des Rois.(Louxor) Il découvre la tombe KV 60 (propriétaire inconnu), la tombe de Thoutmosis IV (KV 43) et ouvre celle d'Hatchepsout (KV 20).
En 1907 il rencontre George Herbert, cinquième comte de Carnarvon. Dès lors les deux hommes vont travailler ensemble.
En 1913 Theodore Davis cède sa concession dans la Vallée des Rois à lord Carnarvon.

Entre 1913 et 1922 Howard Carter recherche sans résultat la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois.

Le samedi 4 novembre 1922 au matin, sous l'entrée de la tombe de Ramsès VI (KV 9), le raïs Ahmed Gourgar découvre l'escalier menant à la tombe de Toutankhamon (la future KV 62).
De 1922 à 1932 travaux de restauration de la tombe et inventaire du trésor.
Le jeudi 2 mars 1939 Howard Carter décède à Londres

Où se trouve la maison d'Howard Carter ?

 Carter café

La maison d'Howard Carter.La maison de fouilles d'Howard Carter et de son équipe est implantée bien après le Ramasseum, au croisement de la route qui mène à la vallée des rois et de la route en direction de New Gournah. (Numéro 40 - voir rubrique des cartes) . Une réplique de la tombe de Toutankhamon a été implantée derrière la maison.

Plan de la maison :

Plan de la maison.

Seule une partie de la maison est accessible au public. Prix du ticket à prendre au guichet près du rond point (15): 50 LE, Le ticket donne droit à la visite de la maison et de la réplique de la tombe de Toutankhamon.

Un café (Carter café) a été implanté au sein d'un jardin ombragé à l'arrière du bâtiment. C'est un endroit très agréable offrant une très belle vue sur les alentours. Faites une petite pause thé et imprégnez vous de l'atmosphère historique de ce lieu en observant au loin la montagne Thébaine. L'âme de Carter n'est pas loin... Le café est actuellement fermé par manque de clients.

Le jardin


Toutes les pièces de la demeure sont aménagées avec du mobilier d'époque.(peut être pas les originaux ?). De nombreuses photos encadrées d'Howard Carter, de Lord Carnavon, ou de la vallée des rois recouvrent les murs de différentes pièces. Des lettres manuscrites de Carter sont exposés dans sont bureau ainsi que différents objets.

Le bureau de Carter.

Le bureau de Carter. Notes de Carter Dans le bureau de Carter.

L'appareil photographique de Burton est exposé à l'entrée de la chambre noire. De nombreux clichés du photographe sont visibles dans cette chambre.

Appareil photographique de Burton Photos de Burton


Le célèbre fauteuil de Lord Carnavon est exposé dans sa chambre.(photo ci-dessous)

Chambre de Carnavon Lord Carnavon sur son fauteuil

D'après Zahi Hawass vous pouvez louer la chambre d'Howard Carter le 4 Novembre de chaque année pour la modique somme de 20000€ !!

La chambre de Carter


Texte de Pascal.

Dans le bureau de Carter.

« Le lendemain matin, 4 novembre, lorsque j'arrivai sur le chantier, un silence inhabituel me fit comprendre que quelque chose venait de se passer. On m'annonça aussitôt ... [qu'] on venait de mettre à jour une marche taillée dans le roc. C'était trop beau pour être vrai ... Je n'osais pas croire que nous venions enfin de trouver notre tombe. A présent, nous progressions plus rapidement et, au crépuscule, alors que nous atteignions la douzième marche, nous aperçûmes la partie supérieure d'une porte scellée, bloquée par des pierres plâtrées. Une porte scellée ... C'était donc vrai ! Des années de patient travail allaient enfin être récompensées ! J'avais eu raison de ne pas perdre foi en la Vallée ... Minute rare dans la vie d'un fouilleur ! Seul avec mes ouvriers, je me trouvais peut-être, après des années de labeur improductif, au seuil d'une importante découverte. Ce couloir pouvait, littéralement, mener à tout. Et je dus faire un immense effort pour me retenir d'abattre la porte sur-le-champ. Le matin du 6 novembre, je lui envoyai [à lord Carnarvon] le télégramme suivant : « Merveilleuse découverte dans la Vallée. Tombe superbe avec sceaux intacts. Attends votre arrivée pour ouvrir. Félicitations ». Le 26 novembre devait être le plus beau jour de ma vie ... Lentement, désespérément lentement, le reste des gravats qui encombrait la partie inférieure de la porte fut déblayé. L'instant décisif était arrivé. Les mains tremblantes, je pratiquai une petite ouverture dans le coin supérieur gauche. J'y introduisis une tige de fer qui ne rencontra que le vide. Puis je plaçai une bougie devant l'ouverture, pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'émanations dangereuses, élargis le trou et regardai. Anxieux, lord Carnarvon, lady Evelyn et Callender se tenaient près de moi. D'abord, je ne vis rien ; l'air chaud qui s'échappait de la chambre faisait clignoter la flamme de la bougie. Puis, à mesure que mes yeux s'accoutumaient à l'obscurité, des formes se dessinèrent lentement : d'étranges animaux, des statues, et, partout le scintillement de l'or. Pendant quelques secondes - qui durent sembler une éternité à mes compagnons - je restai muet de stupeur. Et, lorsque lord Carnarvon demanda enfin : « Vous voyez quelque chose ? », je ne pus que répondre : « Oui, des merveilles ! ». Alors, j'élargis encore l'ouverture pour que nous puissions voir tous les deux. "
Howard Carter - « The tomb of Tut-ankh-Amen » : publié avec Arthur Mace en 1933.

La cuisine L'entrée de la visite

Lettre de Carter Journal de l'époque

Fauteuil double ! Chambre de Carnavon

Voir aussi : La découverte de la tombe de Toutankhamon - La restauration de la maison Carter - La réplique de la tombe de Toutankhamon

Voici une série de photos réalisées par Marie Grillot - Mars 2010

Entrée de la maison de carter

calendrier arrêté à la date du 22 décembre

Calendrier arrêté à la date du 22 décembre : on peut penser qu'il s'agit d'une erreur de mois : en effet, la tombe a été découverte le 4 novembre 1922 mais Lord Carnarvon prévenu par le magnifique télégramme "Merveilleuse découverte dans la vallée. Stop. Tombe superbe avec sceaux intacts. Stop. Attends votre arrivée. Stop. » n'arrivera que le 22 novembre.

calendrier arrêté à la date du 22 décembre

 

l'encrier de carter

Lord Carnarvon et Howard Carter devant

Lord Carnarvon et Howard Carter devant "castle carter"

chantier de fouilles

Sur fonds de chantier de fouilles, est présentée la couverture du rapport des travaux menés dans la Vallée des Reines et la Vallée des Noble par Lord Carnarvon et Howard Carter de 1907 à 1911 ""5 ans de fouilles à thèbes" avec, en bas à gauche, la photo de certains de leurs collègues : Percy Newberry (anglais), Georges Legrain (français), Wilhelm Spiegelberg (allemand)

Lord Carnarvon et Howard Carter

Une photo des deux découvreurs de la tombe de toutankhamon :
Howard Carter (à gauche) et George Edward Stanhope Molyneux Herbert, 5e comte de Carnarvon.

un chevalet de peintre la mort de Lord Carnarvon

A gauche : un chevalet de peintre nous rappelle qu'au début, Carter était peintre aquarelliste. A droite :cette page de l'agenda de Carter est particulièrement émouvante : en date du 5 avril, il y note la mort de Lord Carnarvon, au Caire

domaine dans le Derbyshire : Bretby Hall

Lord Carnarvon habitait le château de Highclere mais possédait un autre domaine dans le Derbyshire : Bretby Hall
Il envoya des briques de cette demeure vers l'Egypte pour aider Howard Carter a construire cette maison qu'ils surnomèrent "castle carter".

télégraphe

Télégraphe

la machine à écrire de Carter

La machine à écrire de Carter

page recouverrte de cartouches ptolémaiques

Sur la porte du bureau, une page recouverrte de cartouches ptolémaiques

Valises, malles, cannes et parapluies sont présentées et offrent un petit plus : un décor "so british"

Depuis la cour on peut voir "Stoppelaere House", construite par l'architecte Hassan Fathy en 1950

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×