LA VALLEE DES ROIS DE LA RIVE OUEST DE LOUXOR

LA VALLEE DES ROIS

La vallée des Rois.

Prix du ticket : 160LE

Prix du ticket du petit train qui vous véhicule du guichet à l'entrée de la vallée (env 500m): 4LE.(env 0.57€) - A partir du 25 juillet 2015 le site restera ouvert jusqu'à 21h00 l'été et 23h l'hiver

Pour s'y rendre il est préférable de prendre un taxi.

Vallées des rois

Dans la montagne de la chaîne Lybique qui se dresse en arrière de Thèbes, s'ouvrent de nombreuses petites vallées dont la plus célèbre est la Vallée des Rois. Son nom arabe est Biban el-Moulouk signifie « les deux portes des rois » en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.

Située sur la rive Ouest (Wesbank), elle est constituée d'une soixantaine d'hypogées (tombes) abritant les sépultures des plus grands Pharaons de la XVIIIe à la XXe dynastie. 'Ramsès II, Seti 1er, Thoutmosis III....)

Les tickets d'entrée sont à prendre sur place, un ticket vous donne droit à la visite de 3 tombes au choix parmi celles ouvertes. Certaines sont fermées pour restauration ou repos ou bien sont bien trop dangereuses d'accès de part leurs détériorations. Une maquette en 3D de la vallée avec ses hypogées est exposée dans le bâtiment d'entrée du site.

Vallée des rois - Photo Daniel oct.2014

 

KV9 - Ramsès VI

KV62 - Tombe de ToutankhamonTicket spécial à 100LE

KV47 - Tombe de Siptah.

Autrefois, c'était une gorge perdue, cachée au milieu des anfractuosités de la roche.

Aujourd'hui, même si l'homme a construit des voies d'accès plus aisées, elle conserve néanmoins intact, tout son mystérieux pouvoir de fascination.

L'histoire de la Vallée des Rois n'est faite que de pillages, de vols et de cambriolages nocturnes, à la lueur de quelques torches.

 

La tombe de Toutankhamon

 

Tombe de Toutankhamon

La tombe du légendaire pharaon Toutankhamon sera fermée pour être restaurée à partir d'octobre 2015.

Vous pouvez toujours visiter la réplique située sur le site de Carter House.

Le ticket d'entrée de la tombe de Toutankhamon est à prendre à la descente du petit train. Prix 100LE.(env 14.50€)

L'histoire de la découverte de la tombe du pharaon, décédé à dix-huit ans à peine, est trop longue, trop captivante et trop pleine de mystères pour qu'on puisse, ici,la raconter dans sa totalité.
Découvert le 4 novembre 1922 par Howard Carter qui travaillait pour Lord Carnavon, elle n'est entrée dans l'histoire que part l'énorme quantité de trésors qui ont été retrouvés dans la chambre funéraire et lesquels, par chance, les voleurs n'avaient pas réussi à metrre la main.

Oward Carter - Ouverture des chapelles funéraires.

Carter en personne écrivit le récit de cette découverte historique et cela vaut toujours la peine de le lire, pour vivre avec lui jour après jour, minute après minute, les différentes étapes de la découverte, lire "L'affaire Toutankhamon" de Christian Jacq.

De tous les ornements retrouvés à l'intérieur, émerge par sa beauté, le masque funéraire d'or et de lapi lazuli de Touthankamon, aujourd'ui exposé, tout comme l'ensemble du trésor, au musée du Caire.

Le masque funaire de Toutankhamon exposé au musée du Caire.

Le masque funaire de Toutankhamon exposé au musée du Caire.

Pour finir, nous rappellerons qu'à cette histoire de la découverte, déjà romanesque en soi, il faut ajouter la chapitre, toujours non élucidé, de la "malédiction du pharaon".La mort violente, prématurée et soudaine d'un bonne partie de ceux qui avaient pris part à l'expédition, fait étrange, celle de Carter lui-même - fit courir le bruit qu'il s'agissait de la vengeance posthume du pharaon dont on avait troublé le repos éternel.
L'histoire est pleine de légendes de cette sorte, mais celle-ci, en réalité, n'ajoute que la fascination au roman déjà captivant de Toutankhamon.

burton.jpgPhoto Harry Burton - 1922...

Textes inspirés de l'ouvrage Egypte - Abbas Chalaby

Affiche présente dans la salle de restaurant du Gezira Garden.Si une tombe est vraiment incontournable, c'est bien celle de THOUTMOSIS III (KV34). L'accès par un escalier métallique ancré entre deux parois rocheuses est impressionnant. Une fois dans la tombe, vous emprunterez d'innombrables escaliers et couloirs recouverts de peintures d'un graphisme essentiel, avant d'accéder à la salle ou trône le superbe sarcophage en granite rose du pharaon guerrier.
Cette tombe est considérée parmi les plus belles de toute la Vallée des Rois.

ATTENTION : Camescopes et appareils photos interdits sur tout le site.

THOUTMOSIS III (KV34)

THOUTMOSIS III (KV34)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.