KV2 - Tombe de Ramsès IV

Rameses IV

La tombe de Ramsès IV est située dans le ouadi principal de la vallée des rois. Découverte en 1718 par le jésuite Claude Sicard, elle est référencée KV2.
Elle a été fouillée et étudiée par de grands noms de l'égyptologie : Richard Pococke, James Burton, Edward Ayrton et Howard Carter. Le Conseil suprême des antiquités a mené les mesures de conservation et de préservation nécessaires et on peut désormais découvrir les splendeurs de cette sépulture.
Cette tombe est l'une des rares dont le plan ait été retrouvé (sur un papyrus conservé au musée de Turin). Elle est de petite dimension (66 m de long). Le plus impressionnant est, sans doute aucun, la largeur des couloirs conçus pour laisser le passage à l'un des sarcophages de granit les plus imposants de la nécropole : 3,30 m sur 2,13 m et 2,74 m de hauteur !

Source : thebanmappingproject
Dans les différentes chambres et couloirs, les peintures sont extrêmement soignées et colorées. Une grande place est laissée aux hiéroglyphes. On y trouve des scènes et passages des grands livres sacrés : Livre des Morts, Livre des Cavernes, Livre des Portes, Amdouat, Litanies de Ré,...
Il semble que cette tombe ait été fréquemment visitée ou utilisée. En témoignent les nombreux graffitis grecs et coptes laissés sur ses parois Elle a aussi servi d'église, puis d'abri pour les explorateurs de la vallée, et pas les moindres, puisque Champollion et les membres de l'équipe franco-toscane y éliront domicile.

Tombe de Ramses IV - source Antikforever
Ramsès IV est un pharaon de la XXème dynastie. Il a régné peu de temps, de 1153 à 1147. Il serait le cinquième de fils de Ramsès III. Au cours de son règne il a entrepris de nombreuses constructions, doublant les effectifs des ouvriers de Deir el Medineh. Il a également commandité des expéditions vers les carrières du Ouadi Hammamat et du Sinaï.
Sa momie a été retrouvée, en 1898, par Victor Loret, dans la cachette de la KV 35, tombe d'Aménophis II. Après que le lourd sarcophage ait été cassé et son couvercle déplacé, les prêtres de la XXIème dynastie l'avait mise à l'abri pour éviter toute nouvelle violation.
Le papyrus Harris (du nom du collectionneur) qui se trouve au British Museum procure des éléments importants sur la vie de ce pharaon.


Marie Grillot Texte de Marie Grillot

Valleyofthekings

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.