LA VALLEE DES SINGES DE LA RIVE OUEST DE LOUXOR

LA TOMBE D'AY

Tombe d'Ay

Dans la vallée des singes (37) vous pouvez visiter la tombe du successeur de Toutankhamon : Le vieux pharaon Ay.
Ce joyau de la XVIIIème dynastie est à la grande joie des petits groupes totalement délaissé par les tours opérateurs.

Le ticket se procure au guichet de vente de la vallée des Rois. Prix : 40LE.

Tombe d'Ay


La tombe d'Ay est érigée à l'extrémité d'un large canyon accessible par une piste escarpée dont l'accès est situé quelques dizaines de mètres avant le parking des bus de la vallée des rois.
L'ensemble du site extérieur est magnifique. Rien que les quelques kilomètres (peut être deux) de piste menant à l'entrée de la tombe est à couper le souffle, c'est du grand spectacle !

La vallée des Singes. 

La tombe inachevée découverte par Giovanni Belzoni en 1816, comporte sept pièces et couloir sur un plan axial droit. Seule la dernière chambre a été décorée. Les quatre murs de la chambre funéraire ont été peints mais non sculptés. La couleur de fond est un jaune soutenu, sur le modèle de celui employé dans la tombe de Toutankhamon mais en plus vif.
Sur les murs vous pouvez observer des scènes de chasse et pêche en barques dans les marais, le roi et son épouse Tiy, des babouin assis (d'où la vallée des singes), des textes du livre des morts...

La tombe de Ay

Les singes.

La tombe de Ay

Au centre de la pièce vous pouvez admirer le sarcophage externe en quartzite du roi, adoptant la forme d'une chapelle de Haute Égypte.
Il mesure 2,96 X 1,20 m et 1,79 m de haut.
Aux quatre angles du sarcophage sont sculptée les déesses protectrices aux ailes déployées : Isis, Nephtys, Neith et Serqet.
Sur les faces latérales sont représentés deux disques solaires ailés.

Le sarcophage externe en quartzite du roI.
Des extraits du Livre des Morts sont gravés à l'intérieur de la cuve.

Ay, pharaon de la XVIIIème dynastie (1346-1343 avant JC).

Sous-pages :

Commentaires (6)

1. Theo (site web) 29/01/2016

Bonjour tous le monde !
A seulement 12 ans, il y a une nécropole égyptienne que j'adorerais vraiment visiter, la vallée des singes, le fait qu'il y est seulement quelques tombes ne me dérangerais pas, surtout que cela lui donne un coter tranquille et "mystérieux". Même s'y je n'y suis jamais allez, je trouve également dommage le fait que la route devrait être goudronnée. Les images que vous avez pris de la tombe de Aÿ II son magnifique et nous montre à qu'elle point les peintures sont colorées. Aussi, je remercie Dr LAMY de nous dis que la tombe d'Amenhotep III doit bientôt rouvrir, car il s'agit là de mon pharaon préféré et j'en est vue certaines images sur le net et cette tombe semble vraiment belle à visiter !!!

2. Dr LAMY 17/12/2015

Bonjour à tous. Je reviens de la tombe de AY. Soyez rassurés, il n' y a toujours pas de goudron sur le chemin d'accès et c'est tant mieux. La tombe d'Aménophis III qui est aussi dans cette vallée des singes doit bientôt rouvrir. Le gardien est toujours là et il n'avait vu personne depuis 20 jours
Nous repartons en Egypte au printemps pour notre 27 eme voyage car nous avons une vraie passion pour ce très beau pays d'Egypte

3. yvan serikoff 19/01/2013

Plus que la tombe de Ay qui est intéressante, c 'est le décor de la vallée des singes qui est formidable.
C' est Mohamed qui nous a fait découvrir cet endroit peu fréquenté. La première fois nous avons visité cette tombe, et les fois suivantes, a pieds, juste la promenade qui y conduit.
Comme la tombe est peu fréquentée, elle n'est pas ouverte en permanence et le gardien habite peu après le début du chemin. Les rares personnes qui vont visiter la tombe, le font en taxi et prenne le gardien au passage.
La difficulté si on veut faire seulement la promenade, c'est d' arriver a le faire comprendre au gardien qui sinon veut venir avec vous !
La dernière fois que nous y sommes allés c' était en 2005
J' apprend avec tristesse que les cars peuvent y mener et que sans doute le chemin va être goudronné !

4. jennifer 04/05/2012

moi je reverai d'aller en egypte

5. 31/12/2009

Merci Sara. Rectification du prix effectuée.

6. sarathebes (site web) 31/12/2009

Le billet d'entree est desormais a 25 livres egyptiennes. J'ai ete outree la derniere fois ou je suis allee visiter cette tombe d'y trouver un bus de tourisme...... grrrrrrrr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.