NAVIGATION EN FELOUQUE JUSQU'A L'ILE AUX BANANES SUR LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Comme son nom ne l'indique pas l'île aux bananes n'est pas une île ! C'est une presqu'île de la campagne thébaine parsemée de bananeraies situées en amont de l'embarcadère du ferry, à environ 4 à 5 km.

 Prix de la mini croisière (hors prix de la dégustation de bananes sur l'île) De 50 à 100 LE ( de 7 à 15 € ) pour louer une felouque ( et son capitaine ), à vous de bien négocier !

Durée de l'excursion (navigation et visite de la bananeraie) environ 2 heures.

Carte des bananeraies de LouxorIl existe à ma connaissance deux bananeraies qui se valent ostensiblement. Dans un des sites est exposé un crocodile géant !! (voir photo ci-dessous).

Sobek, le dieu crocodile.

Le grand intérêt de l'excursion est d'effectuer une petite ballade sur le Nil en felouque.

Je vous déconseille de le faire en "Motorboat" afin de pouvoir apprécier les berges du Nil avec pour fond sonore le claquement des voiles sur le mât de l'embarcation et le clapotis de l'eau du grand fleuve frappant sa proue.

Felouque.Le lent défilement des berges du Nil vous offre un spectacle des plus féériques : au premier plan, le bleu du Nil troublé par les barques des pêcheurs affairés à frapper l'eau de leurs rames afin d'étourdir la perche du Nil et les enfants perchés sur des pontons branlants avant de plonger dans le fleuve.

 

Abdul, mon felouquier préféré. La rive Ouest Abdul, Ali  et Valérie

Des bœufs s'abreuvent sur la rive, survolés par les ibis.Au second plan, le vert des champs de cannes à sucres plantés de palmiers dattiers. Au loin des paysans montés sur des ânes et des femmes portant d'énormes ballots de cannes.

Enfin pour parfaire le tableau, en fond de décor, l'ocre jaune des montagnes thébaines arrosées par la lumière de Râ.

La mini croisière dure environ 40 minutes.

Février 2008

A votre arrivée sur l'île, vous êtes accueillis par le responsable local, pour 5 LE (moins de 1 Euro), vous avez droit à la visite de la bananeraie ainsi qu'à la dégustation d'un régime de petites bananes succulentes. Cette collation se déroule à l'abri d'une pergola sous laquelle sont agencés des bancs et des tables, c'est un moment fort agréable. Avec un petit supplément vous pouvez aussi vous abreuver (prix corrects).

Zone de dégustation des bananes 

Business oblige, une petite boutique de souvenirs se trouve accolée à l'espace de dégustation.

La reine des bananes !

Regime de bananes.

La bananeraie

Si vous avez l'âme d'un jardinier, vous pouvez négocier un petit bananier pour 5 LE ( moins de 1 € ) que vous arriverez peut-être à faire grandir dans votre jardin.

Regime de bananes.

La Felouque d'Abdul

 

Sous-pages :

Commentaires (3)

1. Reuss Laura 15/09/2011

Nous avons fait deux sorties en félouque avec Abdul une personne très agréable et gentille.Nous avons bien apprécié puisque on avancent au gré du vent,en longeant la berge on peut voir les ibis et autres oiseaux ... et au coucher du soleil c'est très très beau!

2. PATRICIA 12/06/2009

OK pour la balade en felouque, mais rien de bien génial à l'île aux bananes, arnaque assurée. Par contre l'égypte et luxor, j'adore, déjà 2 voyages et espère y retouner le plus vite possible.

3. Anne Pascal et Alexis 11/11/2008

La balade en felouque est un régal. Toutes les felouques partent à la même heure, pour pouvoir profiter du coucher de soleil, cela commence donc par une partie de touche touche entre les gréements. Mais, très vite, la balade devient magique. C'est à la fois le calme du Nil, les ibis, les hérons et les eaux tranquilles et la vie du soir, les enfants qui se courent se jeter à l'eau et les pêcheurs à pied ou en barque. Sur la rive, les dromadaires se reposent et les paysans passent avec leur âne.
Très sympa !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.