Photo mystère

EA mène l'enquête :
Que s'est-il passé ce jour là ?

Photo mystère

Nous aiderez-vous à le savoir ? Réussirons-nous à inscrire une légende sous cette photo ?
Voici l'analyse générale qui peut être faite au premier coup d'œil : Il s'agit d'une réception comportant un intermède musical - peut-être même un concert -, réunissant des européens et des égyptiens, dans un temple. L'évènement doit être assez important pour qu'on ait convié un photographe afin de l'immortaliser.
Une analyse, plus fine - ou plus poussée - peut être celle-ci :
Le temple semble être celui de Louxor ...
Le groupe rassemble au premier plan, une vingtaine d'égyptiens assis, vêtus de galabias et portant un chèche, et à l'arrière plan des égyptiens debout, la moitié en galabias et chèche, l'autre moitié en habit et tarbouche.
Le centre est majoritairement occupé par des personnages européens.
A gauche, en costumes sombres, sept musiciens, dont violonnistes, contrebassiste, flûtistes, ... Juste à côté, un homme, plutôt jeune, en costume sombre également, avec casque colonial : un égyptologue ?
Au centre, des femmes en belle tenue, col et taille serrés, coiffées de chapeaux, elles s'appuient sur des ombrelles. Les jeunes filles sont en habit immaculé, portent des gants noirs et des canotiers à ruban noir également.
Derrière elles, un homme en costume et chapeau clair, là aussi : un égyptologue ?
Et puis deux personnages en tarbouche, l'un vêtu de beige, l'autre vêtu de blanc, certainement un militaire ...
Et qui peuvent être les deux personnages en tarbouche près des colonnes ?
Une partie de l'énigme réside certainement dans l'identification de ce personnage à la barbe grise, bien taillée, coiffé d'un chapeau vêtu d'un costume clair qui a les mains croisées sur le pommeau de sa canne. Il doit être important : on lui a apporté une chaise, il semble "présider". La fête est-elle en son honneur ?
Et puis, il y a cet homme avec une légère moustache, il semble que par respect on ait pas osé trop l'approcher. Il semble assis, porte son chapeau clair légèrement penché, une veste noire sur une chemise blanche, un pantalon beige, et s'appuie sur sa canne ...
Pourrait-il être celui auquel je pense ? Ce mécène anglais impliqué dans la découverte la plus incroyable de la vallée des rois ?
Me le confirmerez-vous ?
S'il s'agit bien de lui, nous pouvons dater cette photo entre 1903 date de son premier séjour en Egypte et 1923 date de son décès.
En se basant sur d'autres photos connues de lui, il se pourrait plutôt que ce soit après 1910.
Est-il l'initiateur, l'organisateur de cet évènement ? A quelle occasion a-t-il pu convier un orchestre européen et un photographe ?
La venue d'une personnalité importante ? Une découverte ? La fin d'une saison de fouilles ? Ou bien encore un anniversaire, une fête, une commémoration ?
Beaucoup de questions ... n'est-ce pas?
Mais si elles trouvent des réponses, elles nous aideront à écrire une petite page ce qui s'est passé un jour à Louxor et qui avait été oublié...

Marie Grillot Marie Grillot

Carnarvon groupe louxor

La piste saint-saens :

Marie : "quant au personnage assis, vêtu de beige, qui semble important, j'avais pensé à camille saint saens - très certainement influencée par le fait qu'il y a des musiciens et qu'il passait souvent ces hivers à louxor"

Il y était en janvier 1910 (lettre à en-tête du louxor hôtel du 22 janvier 1910) et en 1912 (photo avec georges legrain à karnak)

Lettre du Louxor hôtel Saint-Saens n janvier 1912, l'illustre compositeur français, Camille Saint-Saens guidé l'égyptologue Georges Legrain photographié ici devant le Scarabée géant en granit rose de Karnak découver

Ce pourrait être lui? mais les avis demeurent divergents.

Le lieu : 

Peut être la partie gauche de la cour d'Amenotep III du temple de Louxor.

Egypte circa 1880

 

 

Commentaires (3)

1. marie (site web) 07/10/2014

merci pour votre commentaire marcel !!!
la photo n'est pas signée et elle peut effectivement être inversée
s'il s'agit de Carnarvon, nous pouvons dater cette photo entre 1903, date de son premier séjour en Égypte, et 1923, date de son décès.
mais s'il agit d'une photo de beato, qui est mort en 1905, la date de la photo se précise !!!

2. Marcel Maessen (site web) 07/10/2014

Marie,
You have to flip the photo of Luxor Temple left to right.
It's an Antonio Beato photo, appr. 1895

3. Dubois Brigitte 19/09/2014

Formidable énigme que n'aurait pas renié Hercule Poirot....
Une piste : en janvier 1912, Camille Saint Saens s'est rendu en Égypte à Louxor, on peut supposer qu'il a rencontré les Égyptologues de l'époque...ce qui pourrait expliquer la présence des musiciens.
On continue l'enquête....
Cordialement

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×