Partagez vos souvenirs !

Bonjour,

Cette rubrique est la votre ! Venez y rédiger vos plus beaux souvenirs d’Egypte, vos plus belles rencontres, vos coups de cœur !!

 

Mars 2010

 

Comment faire ? C’est très simple il suffit d’écrire un commentaire et de le valider en cliquant sur envoyer.(le formulaire se trouve en bas de la page)

N’hésitez pas à nous faire partager vos souvenirs.

Choukran d’avance !

Bien amicalement

Pascal.

Commentaires (9)

1. sandav30 16/10/2014

Nous sommes allés découvrir le merveilleux pays de Mohamed cet été en plein mois de juillet. Nous avons été époustouflés par la grandeur, la beauté des sites et la gentillesse des habitants.
Certes nous avons eu très chaud, mais grâce à Mohamed nous avons passé 10 jours hors du commun.
Aucun problème, aucune insécurité et au contraire : sourire et gentillesse au quotidien.
Il est bien dommage que si peu de personnes fassent le voyage. En tout cas nous y retournerons, nous l'avons promis à Mohamed.
Très serviable Mohamed : respect pour toi et ta famille. Choukran.

2. Cécilia 26/01/2014

Nous sommes allés à Louxor du 1er au 4 janvier.
Atterrissage à Louxor le 1er janvier. Le fils de Mohamed et son frère nous attendaient à l'aéroport ..... direction Louxor !
Trajet très agréable et très professionnel.
Arrivée à Louxor. Mohamed nous attendait chez lui, et nous a très gentiment offert le thé.
Rendez-vous est pris pour le lendemain. Mohamed nous a emmenait à chaque site, nous attendait, nous conseillait.
Que demander de mieux?
Nous avons passé un séjour inoubliable à Louxor, en grande partie grâce à Mohamed, et à vous Pascal, qui nous avait mis en relation avec Mohamed.
Je recommande à tout le monde d'aller en Egypte. N'ayez pas peur ! Il ne se passe rien à Louxor. Les gens sont sympathiques et n'attendent que vous. J'espère y retourner très vite, inch'allah !

3. Isabelle Delcampe 13/03/2012

C'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé Mohamed pour un après midi de visite sur la rive ouest! Un petit coup de fil, rendez-vous pris et nous nous sommes retrouvés à l'endroit et l'heure dite.Nous avons passé une fois de plus de bons moments avec Mohamed . Nous apprécions particulièrement son humour, ses connaissances et ses anecdotes... et ce moment de convivialité autour d'un thé sur la terrasse de sa villa avec cette magnifique vue sur le nil...Imprenable! Choukhran Mohamed!!! et à bientôt

4. Lê Kim 16/01/2012

A plusieurs reprises entre 1999 jusque 2005, j'ai pu aller en Egypte, je voulais être seule, sans compagnie et j'ai atterri par connaissance interposée dans la famille d'un père copte, Egyptien de Louxor. quand j'ai vu la misère, non pas du foyer d'accueil mais des domestiques, des gens du village de Massaken (qui est dans l'enclave du grand quartier de Guizah), avant dernier arrêt du Bus pour les hôtels 4 étoiles près des pyramides! Il y a les fameux petits bus à une demi pound égyptienne, après la caserne militaire (baad el askaria), le bus m'arrêtait à Massaken, un petit pont par dessus une rivière sale, et le village ensablé.. il y a encore pleins de pyramides dans la région, d'après le coup d'oeil, et la nuit on entend des pioches. L'école que le père avait ouverte pour apprendre l'hygiène, les rudiments du calcul, de la lecture et écriture, de la'apprentissage d'une certaine discpine. les parents m'invitaient parfois ù boire un thé, j'ai été choquée de voir que des étudiants désireux de passer des dipl^mes, n'avaient qu'un seul bic, et les feuilles de très mauvaises qualité. J'ai donc demandé à la secrétaire d'Egypt air à l'époque, si le commandant de l'avion serait d'accord que je dépasse de poids des bagages en partant pour apporter des vêtements d'hiver (il fait froid en hiver au Caire, on l'oublie trop, il faisait 14 degrés la nuit dans la maison Copte ! heureusement que j'avais pulls et sacs de couchage très chauds de camping ! les directeurs ayant changé avant qu'on ne supprime Egypt Air, le deuxième directeur, un musulman croyant et ouvert, m'a aussi qutorisé jusque 70 kgs de bagages.
quel folklore les copines à Genève, des petits bosniaques qui m'aidaient gentiment et l'arrivée au Caire avec des billets de l dollar en poche, je trouvais tous les porteurs. Ensuite Abuna m'attendait. Oui, même au Chuv des laborantines m'ont donné du matériel médical non utilisé, des masques, pansements, tampons stériles etc...
Le problème je ne connaissais pas 'organisation pour m'accorder avec elels. Alors j'apportais surtout les vêtements chauds (sauf chaussures trop lourdes) pour les gens du village et les enfants des domestiques ou artisans (tapisserie, céramique), pour les nuits glaciales du mois de janvier;
ah que je regrette ce temps. Je parle un peu arable mais classique, heureusement Marina la bonne, était non seulement belle mais très vive et intelligente, elle arrivait à décoder. J'aurais tellement voulu être plus efficace; j'aimeraiz envoyer directement tout ce que nous jetons, les petis carnets, les cartes postales, les brosses à dents; tout ce que nous avons en trop

5. 07/08/2010

Si vous hésitez à partir en individuel pour l'Egypt ... Rien à craindre , partez tranquille et séjournez chez Mohamed à Luxor , vous y trouverez un accueil chaleureux ,la sérénité un service de qualité et des amis . Le sourire , la sincérité , la chaleur humaine , l'amitié ,la simplicité , les paysages , le soleil ....
L'EGYPT ....elle vous séduira et vous ne pourrez vous en passer. Mon petit coin de paradis , qui deviendra peut-être le vôtre !

6. 10/10/2009

Texte envoyé par Marie :
faire plaisir à ses amis …c'est super important !!!
Mon ami guilhem, antiquaire, rencontré il y a 3 ans à gournah alors qu'il achetait des vases en albâtre chez zalat, et retrouvé au même endroit en avril dernier, m'a téléphoné avant mon départ et demandé de rencontrer son taxi pour faire des photos des enfants.

Mohamed connaît le chauffeur et le lui dit. Il nous rappelle ensuite tous les jours et le vendredi soir il me faut bien dire "oui" parce que demain … on n'est plus là …

RV est pris, il arrive à la maison en avance (comme déjà je ne suis jamais à l'heure, je suis forcément en retard avec les gens en avance), j'envoie ma sœur faire la conversation : elle se fait draguer ouvertement, il tient absolument à lui prendre les mains et à l'inviter elle aussi (déçu, je pense le taxi qu'elle ne soit pas l'envoyée de guilhem …). Mais elle, la lâcheuse, ayant des choses sympas à faire, m'abandonne …

Je monte dans un taxi complètement desossé, décharné, une vieux break peugeot (j'en ai connu des pourris, mais là c'est le top !).

Je m'assois à l'arrière, zut le siège est mouillé ! Je change de côté, pareil … Je regarde par terre et je vois une petite flaque de liquide brun - jaune, je n'en dis pas plus mais voyez à quoi je pense … Je fais le voyage au milieu, vu que les 2 sièges sont enfoncés au moins sur le monticule du milieu j'espère être au sec !

Je passe sous silence l'odeur d'essence entêtante, la musique à fond, la 4e qui ne passe qu'après 4 essais infructueux et le levier de vitesses qui lui tombe jusque sous les genoux.

Pas un seul instant il n'a conduit les 2 mains sur le volant, dans le portefeuille oui, à chercher la carte de guilhem, ensuite au téléphone à hurler "alatoul" à sa femme pour qu'elle se dépêche d'accueillir la française … Bref … après avoir rasé pas mal d'ânes, d'enfants et de maisons on arrive dans son village.

Belle maison ! dans tous les dégradés de vert, à l'intérieur et à l'extérieur du beau vert d'egypte au vert stabilo "grabouillé' …

Je rentre je salue l'épouse, les enfants (charmants), le voisin (sympa). Après avoir refusé 5 fois le thé (je sais que ça ne se fait pas mais j'ai quand même un peu la gerbe à ce moment là), on commence les photos …

Pour réunir toute la famille ça prend du temps : ça hurle et crie mais bon c'est supportable … Mais le plus terrible arrive : madame taxi va chercher une robe que je dois enfiler. Alors là, on change de gamme, tous les dégradés de brun, des fleurs, des pois des rayures, des dessins (même ma petite maman aurait trouvé que c'était trop !!!), 200 % polyester, 100 % électricité statique …

Comme j'aime bien guilhem, que j'ai refusé de boire et que je veux être polie, je mets la robe (non, non vous ne verrez pas les photos : je suis ridicule à + de 300 %).

MAIS non, ce n'est pas assez, puisqu'il manque … le voile …. et là c'est NON !!! avec le sourire, mais ferme, je ne cède pas !!!

Voilà, après plein de clichés dans les différentes pièces, la visite se termine, enfin presque …. car avant de partir, je dois photographier tous les gens de la rue …

Et voilà je remonte dans le taxi (relire les chapitres au-dessus car rien ne s'est amélioré entre temps) … qui me reconduit à fond … vers ma douche !!!

Ah oui j'oubliais : j'ai laissé sa carte dans la maison de mohamed, … au cas où vous souhaiteriez aller faire des photos des enfants pour guilhem !!!
marie
PS :j'ai montré à ahmed de vieilles cartes postales de louxor, vers 1880 - 1890
et je lui dis "tu vois ahmed, il n'y avait pas de corniche avant"
et lui de répondre " mais marie y'avait pas de touristes pas besoin de corniche"
sympa non ?

7. 08/09/2009

des souvenirs ???? mais il faudrait faire le tri et on en a pas envie car tous sont entremêlés dans nos cervelles !
il y a...les marches dans la montagne thébaine brûlés par les rayons de Râ,
les soirées arrosées chez les amis à refaire le monde et à rêver d'une vieillesse ensemble...
les achats imaginaires d'une maison ou il y aurait l'âne et les canards à courir...en toute liberté,
les grands délires dans la maison de Mohamed ou l'on essaie de comprendre le langage de Rifaïl qui ne parle même plus arabe... ou la porte n'a plus les mêmes proportions qu'en arrivant...la Stella en est sans doute la grande responsable!
les soirées "café au bord du Nil" avec Mido et les "mouzzabzabin" ou tous les sujets sont abordés avec fougue, fantaisie, rires et disputes amicales...
les visites dans le monde crépusculaire du temple de Louxor lorsque le muezzin chante la prière le soir, que les statues deviennent inquiétantes car la nuit se fait oppressante et que tout prend des proportions irréelles...
les anniversaires aux chandelles (car il n'y a plus "d'étricité") au restaurant de Mahmoud Abd el Rassoul et que chacun arbore des chapeaux de père Noël aux lumières clignotantes sur les têtes embrumées....
Bref si on ne l'a pas vécu, on ne peut pas le comprendre n'est ce pas?
alors, allez donc vite dans ce village ou tout est possible si on laisse de côté ses principes européens de la fête et découvrez par vous mêmes la joie de joie de vivre des égyptiens. Ils vous feront oublier quelques temps la réalité de notre monde que l'on se plaît à appeler "civilisé". Catherine

8. 15/08/2009

Bonsoir

Il y a trop longtemps que je n'ai pas visité le site .Félicitations et MERCI PASCAL !!! En bref , L'Egypt pays fabuleux , magique et plein de charme ....A visiter sans compter .
Premier séjour à Hurghada en Fév 2008 ( visite de Louxor , sortie bateau en mer rouge ....) Recontres avec Moheb , Tarek devenus depuis nos Best friends ( nous sommes en contact régulièrement ...)
Deuxième séjour toujours à Hurghada en Mars 2009 (même hotel pour être avec nos amis avec qui les retrouvailles furent tres émouvantes et sincères ).
Nous sommes tellement bien en Egypt que l'envie d'y retourner .....toujours plus vite ........
Troisième séjour en Juin 2009 à Hurghada mais cette fois nous avons loué une villa ( par le biais de Hassan , agent immobilier , rencontré lors de notre 1er séjour) et nous avons voyagé sur TRANSAVIA , recommandé par Pascal . Nous avons vraiment apprécié le vol (RAS) et notre séjour à la villa , celà nous a permis d'inviter Moheb a séjourner avec nous , de faire des sorties en ville le soir tres tard, des après midi détente dans la piscine ou à la plage publique .... Sortie en mer en partant de Safaga (magnifique !!).

Que dire de plus ! nous avons réellement apprécié notre séjour et envisageons un 4 eme en fev 2010. Egypt a visiter sans compter . Je souhaite vraiment un jour séjourner à Louxor chez Mohamed mais pour le moment Hurghada est notre priorité , nous y retrouvons nos amis

Voila quelques merveilleux souvenirs d'Egypt .....en attendant avec impatience les suivants .
En souhaitant à Pascal et sa famille un excellent séjour en ce début Aout ...... au plaisir de lire vos récits ....

Amitiés Caroline et sa famille
INCH'ALLAH

9. 16/05/2009

Bonsoir

Je vais être brève !
Mes plus beaux souvenirs : Mer Rouge , Traversée du désert (Hurghada - Louxor) , Vallée des rois , Temple .....
Mes plus belles rencontres : Deux personnes chères à nos coeurs rencontrées lors de notre premier voyage fév 2008 à Hurghada, retrouvées en Mars 2009 : MOHEB et TAREK nos amis Egyptiens . La famille de Moheb chez qui nous avons passé une journée inoubliable !!!! Choukran
Mes coups de coeurs : EGYPT , EGYPTIENS , CHALEUR HUMAINE , SOLEIL ....
Partir avec cette envie de revenir très vite

EGYPT ANA BAHEBAK KITIR

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.