VOL EN MONTGOLFIERE SUR LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Le cours du Nil, les temples, la montagne Thébaine, et la campagne au petit jour

Pour découvrir la vallée de Louxor loin des sentiers battus, il faut prendre de la hauteur. La montgolfière décolle de la rive ouest du Nil, où se trouvent les tombes des pharaons, et survole paisiblement la vallée des Nobles et le temple de la reine Hatshepsout, surnommé «le Sublime des sublimes» dans l'Antiquité. Une occasion unique d'observer le dessin du «fleuve-dieu» serpentant au milieu du désert. Au loin, les montagnes sacrées désertiques prennent la forme de mystérieuses pyramides. Organisés au petit matin, ces voyages aériens permettent d'échapper à la cohue touristique et à la forte chaleur.

Un spectacle inoubliable !

Ce matin ,nous avons décidé de nous offrir un baptême de vol en montgolfière.
Il est 04h30, nous sommes dans l'entrée de l'hôtel, endormis et contents. Nous attendons un égyptien qui se charge de nous convoyer jusqu'au ballon.
Nous sommes d'abord reçu à bord d'un bateau à moteur où un petit déjeuner de thé et gâteaux nous attend.
Après la traversée ,un minibus nous emmène dans un champs où le capitaine nous explique les consignes de vol et de sécurité. Nous ne parlons pas l'anglais mais le vocabulaire des mains nous aident.
Un questionnaire nous est aussi remis où nous indiquons notre poids.(c'est important, cela sert au pilote pour son ballon).

Une bonne dizaine de jeunes hommes s'affairent et préparent à gonfler le ballon, il fait encore nuit mais le lever du soleil commence peu à peu à éclaircir les champs.

Nous sommes maintenant à bord, on est environ une dizaine de personnes. le capitaine nous demande de nous mettre en boule au fond de la caisse d'osier et dos à la marche pour le décollage et atterrissage.sécurité oblige.
Le capitaine prend un talki walkie et demande l'autorisation de décollage à l'aéroport de Louxor.
Autorisation accordée.

Ca y est, on vole, surprise un bruit assez fort vient des brûleurs qui alimentent en air chaud le ballon, des ailettes dans le ballon permet de se diriger, le vent nous pousse mais le pilote dirige,et là le spectacle surgit,d'abord les couleurs, nous verrons du gris pâle, rosée, jaune, orange, rouge sur le paysage de la vallée thébaine.

Levé de soleil sur Thèbes

La campagne Thébaine

Les champs de la rive Ouest

Puis les senteurs, nous surplombons les champs et les villages. des feux de bois s'allument dans les foyers pour que les femmes préparent le foul du matin, les bêtes commencent à sortir direction les champs accompagnés d'enfants ou de femmes avec bébés, tous nous saluent.

La rive Ouest

La chaleur commence à poindre, nous retirons le pull et maintenant nous sommes en ti-shirt. nous découvrons les temples et monuments d'une autre façon. Le temple d' Hashepsout resplendit, le Ramasseum nous impose sa grandeur, les routes serpentent avec ses accotements peints de blanc nous font penser aux petits cailloux du petit poucet.

Le temple de Seti 1er

Le Ramesseum

Le temple d'Hatchepsout

Le pilote va s'amuser et nous aussi : il amorce une descente et rase les champs, à tel point qu'une passagère peut cueillir un épi de blé, nous remontons. Le spectacle est aussi dans les airs car nous ne sommes pas seuls, d'autres ballons voyagent aussi et le ciel est rempli de couleur. Le Nil nous permet de nous orienter, et nous découvrons aussi, Louxor, les rues...

Le ramesseum

Voilà cela fait une heure que nous volons, nous nous posons avec les mêmes consignes de sécurité, tout en douceur. Nous restons à bord afin de lester la nacelle pendant que les gars vident le ballon de son air, on voit que ce qu'ils font, demande une énergie et une force.

Le village de Gourna

Le temple d'Hatchepsout

Le Ramessum

 Le village de Gurnet Mutraïl

C'est fini, nous descendons et nous sommes invités à une remise de diplôme et de ti-shirt.Un semblant de danse nous ait faite par les égyptiens et nous collectons un bakchich bien mérité. Nous sommes ramenés à notre hôtel et nous gardons nos photos et nos souvenirs en tête. 

Je vous conseille si vous êtes intéressés, à souscrire sur place (entre 65 et 100€ /pers avec Mohamed).

Merci à Maryse pour ce joli texte

 

 

Commentaires

  • Figaro
    • 1. Figaro Le 27/01/2020
    Bonjour, quel est le tarif 2020 d'un vol montgolfière. Merci
  • NICOLE DEBERT CHRISTIANSEN
    • 2. NICOLE DEBERT CHRISTIANSEN Le 12/11/2017
    Salut Pascal, peux-tu me donner le tarif de Novembre 2017 pour la viree en ballon SVP ?

    Par ailleurs, puis-je louer le 4x4 convivial ;-) et à quel prix et conditions/jour ? Tu dois savoir ça, toi...

    Merci d'avance
  • Sam
    • 3. Sam Le 02/11/2017
    Bonjour
    Quel est le prix par personne d'une balade en montgolfière ?
    Cdt
  • Pascal - Administrateur du site
    Non Jean Pierre vous n'êtes pas le seul !! Et j'espère que le virus va se propager !! Cliquez sur le lien du site de Jean Pierre, il y a de magnifiques photos de Louxor. Pascal
  • Jean Pierre
    Bonjour,
    Je suis rassuré, je ne suis pas le seul à avoir eu le coup de foudre pou l'Egypte ....

    Très belles images, la prochaine fois je ferai le voyage en ballon.

Ajouter un commentaire