LES GRANDS TEMPLES DE KARNAK A LOUXOR - LE DOMAINE DE MOUT

Le grand complexe de Karnak est composé d'ensembles séparés dédiés à la triade thébaine : l'enceinte de Montou, les grands édifices du grand temple Amon Ré et le domaine de Mout.

Domaine de Mout

Le ticket est à acheter au guichet du temple de Karnak. Pour trouver l'entrée du domaine de Mout il faut arriver par le dromos qui part du temple de Louqsor et arrive à Karnak. (photo ci-dessous)

Dromos   Dromos

Le Domaine de Mout est numéroté 29 sur la carte ci-dessous

plan-temple-karnak.jpg

Représentations du Dieu Bes.

Le  domaine, qui a la forme d'un trapèze d'une dizaine d'hectares, se trouve au sud du grand complexe auquel un dromos le relie. Il va bientôt être ouvert à la visite.

Edifié par Aménophis III, il a été restauré sous les Ramsès (principalement Ramsès III) puis  embelli à l'époque ptolémaïque.

A vrai dire, le site est déconcertant, très détruit, on a du mal à retrouver les différents édifices portés sur le plan. L'impression générale qui s'en dégage est la tristesse face à la grandeur perdue de ces monuments.

Des représentations du Dieu Bes se trouvent dans l'épaisseur de la porte d'entrée du pylône. Dans la première cour s'élève une magnifique colonnade protodorique d'époque koushite. Une belle statue de granit noir d'Aménophis III, est encore debout, mais bien mutilée.

Colonnade protodoriqueColonnade protodorique

Statue d'Aménophis III

Dans la seconde cour, de très très nombreuses représentations, en granit noir, de la déesse Sekhmet sous sa forme de lionne. Elles incarnent le triple aspect Mout - Sekhmet - Œil de Ré.

Le regard est ensuite attiré par les restes d'une magnifique colonnade, une statue d'Aménophis III, debout, encore très belle et surtout, surtout … de très très nombreuses représentations, en granit noir, de la déesse Sekhmet sous sa forme de lionne, assimilée à la déesse Mout.

Sekhmet "la puissante" était adorée mais crainte. Quand elle se déchaînait les prêtres récitaient des litanies pour la calmer. Elle était aussi appelée "la grande magicienne" et ses prêtres possédaient d'elle l'art de guérir.

La déesse Sekhmet sous sa forme de lionne

Certaines Sekhmet - bien qu'assises - sont encore "debout" - mal assurées sur leur base. La plupart sont incomplètes ou gisent au sol au milieu de petits épineux.



Elles ont cependant conservé une grâce toute féminine, parées de colliers, de bracelets de cheville ou de différentes couronnes L'une d'elle, coiffée d'un mortier composé d'uraeus, est particulièrement majestueuse. Elles tiennent à la main une croix ankh ; beaucoup sont ornées du cartouche de Sheshonq (XXIIe dynastie) et sur certains "sièges" se trouvent le sema taoui (symbole de l'union des deux terres).

La déesse Sekhmet .

Bracelets de cheville

Il y en avait 365...

Le Dromos

Croix ankh

On trouve également de très beaux sphinx cryocéphales (à tête de bélier), comme ceux du dromos.
De nombreux bas-reliefs trouvés par les égyptologues sont entreposés. Certains conservent encore de belles couleurs, d'autres sont recouverts de hiéroglyphes qui ont, pour certains, la finesse et le délicatesse de ceux de la chapelle de sesostris (musée de plein air de karnak). On trouve aussi des chapiteaux de colonnes hathoriques.
Le lac sacré - ashérou -, en forme de croissant de lune, a malheureusement perdu toute majesté.

 

Cartouche

La déesse Sekhmet

Colosse à terre.

Une belle et intéressante visite vous attend … Elle sera cependant empreinte d'une certaine nostalgie face aux atteintes que le temps à porté à des édifices, et à des statues qui devaient être d'une infinie majesté !

 Marie.Texte et photos : Marie Grillot - Octobre 2009-Mars 2014.

Commentaires (2)

1. jean-claude 25/05/2015

Info complémentaire, les billets sont a acheter au guichet du temple de Karnak

2. jean-claude 24/05/2015

Une bonne nouvelle pour les futurs visiteurs.
Après avoir exigé le paiement de l'entrée en dollars en mars 2015, le règlement en livres égyptiennes est maintenant possible. Prix 40 livres.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.