LE TEMPLE DE MEDINET HABOU SUR LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Temple de Médinet Habou
 
Temple des millions d'années de Ramsès III.

 Situé sur la rive Ouest du Nil, à environ 5km du Ferry.

S'y rendre en Taxi ou louer des vélos . (numéro 16 sur la carte des vallées rive Ouest*)

 Superbe temple bien conservé, magnifique pylône. Couleurs des peintures encore visibles, Gravures des dessins extrêmement profondes. 

meninet-habou.jpg

Très bel environnement autour du temple. Un incontournable !! 
Prix du ticket à prendre au guichet  près du rond point (15): 40LE

L'ensemble monumental de Médinet-Habou comprenait le temple de Ramsès III, en face duquel s'élevait le petit temple de Touthmôsis 1er et les chapelles des divinités adoratrices d'Amon. 


le pylône de 63m du temple

Photo : Béatrice - 2004

 D'aspect imposant, presque militaire, la belle Porte du Sud, dite Pavillon Royal, s'encastre entre deux tours et est surmontée de deux rangées de fenêtres.  
Les bas reliefs sculptés sur les parois des tours renforcent encore le caractère "guerrier" de cette construction: le sacrifice des prisonniers, le pharaon qui présente au dieu Amon, les ennemis capturés, etc... 
Le temple de Ramsès III est du point de vue stylistique, l'un des plus parfaits édifices que l'art égyptien nous ait laissé. 
Après un pylône de 63 mètres de large, orné de scènes de guerre, on accède à une première cour dont le côté oriental est une galerie soutenue par des pilastres osiriatiques. 


Le temple a gardé ses magnifiques couleurs.

Photo de Maryse - Octobre 2004

Après avoir franchi d'autres pylones et d'autres cours, on arrive enfin à la dernière salle hypostyle où trône le groupe statuaire représentant Ramsès III avec le dieu Thot. 
Cependant, il n'y a pas dans ce temple que des décorations de caractère militaire. 
Sur une architrave, par exemple, on voit la déesse Nekhbet, représentée comme un vautour, qui protège la Haute-Egypte et symboliquement, tout le temple. 
 
 
*NOTA : Les numéros accolés aux noms des temples vous permettent de les situer sur les cartes ( voir rubrique des cartes ).
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.