Les romans de Christian Jacq.

Christian Jacq

J'ai découvert l'oeuvre de Christian Jacq à la lecture du roman "l'affaire Toutankhamon", c'est au sortir de cet ouvrage que ma passion pour l'égypte a commencé à germer. L'éclosion s'est produite lors de mon premier voyage en 2004 avec en poche les cinq volumes de la vie de Ramsès II de Christian Jacq. Ce dernier nous fait revivre à travers ses descriptions historiques et ses personnages romancés la grande époque des pharaons mais également la vie des égyptiens de la vallée du Nil. En lisant Christian Jacq on s'imprègne des parfums et des couleurs de cette égypte antique aujourd'hui disparue. - Pascal -

Christian Jacq

Christian Jacq se serait pris de passion pour l'Égypte ancienne dès l'âge de treize ans, à la lecture des trois volumes de l'Histoire de la civilisation de l'Égypte ancienne de Jacques Pirenne. Marié très jeune, son voyage de noces le conduit naturellement en Égypte avec sa jeune épouse, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance. Parallèlement, il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

Ramsès ( tome I ) - Le Fils de la lumière

Le Fils de la lumière

 

Lorsqu'on évoque la grandeur de l'Egypte ancienne, un nom vient immédiatement à l'esprit : Ramsès, qui régna pendant plus de soixante ans. Pour l'heure, Ramsès n'a que quatorze ans; son père, Séthi, pharaon vénéré par son peuple, a su faire de son empire le plus puissant du monde. Mais qui lui succédera ? Son fils aîné, Chénar, rusé et calculateur, ou Ramsès, bouillant et passionné ? Secrètement, Séthi initie son cadet à la fonction suprême. Les épreuves et les pièges, parfois mortels, se multiplient. Ramsès échappera-t-il au intrigues de son frère ? Saura-t-il choisir entre l'exubérante Iset et la mystérieuse Néfertari ? L'adolescent ne peut compter que sur quelques amis : Moïse, son condisciple hébreu aussi fougueux que lui, Sétaou, le charmeur de serpent, Améni, le scribe...

Ramsès ( tome II ) - Le Temple des millions d'années

 

Pour Ramsès, le fils de la lumière, l'heure du couronnement est arrivée. Il a tous les atouts pour devenir un grand pharaon. L'amour de Néfertari, la grande épouse royale, et celui de sa mère, le réseau d'amitiès solides tissé dans son adolescence, dont celle de l'Hébreu Moïse, et l'aptitude de Ramsès à jauger les hommes l'aideront à assumer ses lourdes fonctions. Encore faut-il que le jeune pharaon conserve son trône. Car dans l'ombre, les complots se multiplient. Ramsès parviendra-t-il à déjouer les pièges dressés par son frère aîné, à conjurer la magie noire d'in mystérieux sorcier et à prévenir les intrigues des Hittites ? Les embûches s'accumulent, les parades s'épuisent. Pour vaincre l'adversaire, visible et invisible, le couple royal choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.

Le Temple des millions d'années

Ramsès ( tome III ) - La Bataille de Kadesh

 

Pour sauver l'Egypte, Ramsès doit affronter la redoutable armèe hittite, dont l'armement est supérieur au sien. la grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu. Comment Ramsès pourrait-il se préparer au combat, alors que la santé de sa royale épouse, Néfertari, victime d'un maléfice, décline de manière irrémediable et que, sur le territoire même de l'Egypte, un réseau d'espionnage prohittite continue à sévir ? Ramsès ira vers le Sud pour découvrir la pierre de la déesse, seul remède susceptible de sauver la reine. Et il ira vers le Nord pour livrer bataille et empêcher la barbarie de détruire la civilisation. Mais son père céleste répondra-t-il à son appel ?

La Bataille de Kadesh

Ramsès ( tome IV ) - La Dame d'Abou Simbel

 

Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh? Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite : plutôt que de pousuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin stratège, de s'engager sur la voie de la négotiation... Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale. En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux: à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel. Les ombres s'accumulent cependant, de la Nubie à l'entourage du souverain. Et surtout, voici que dans sa propre capitale, Pharaon doit affronter Moîse, l'ami d'enfance perdu depuis tant d'années, Moïse qui revient en Egypte pour exiger l'exode du peuple hébreu. Un nouveau duel s'engage, obstiné. Face à ces dangers, la vigilance des fidèles du pharaon et la magie de Néfertari, la Dame d'Abou Simbel, suffiront-elles à protéger le Fils de la Lumière ?

La Dame d'Abou Simbel

Ramsès ( tome V ) - Sous l'acacia d'Occident

Sous l'acacia d'Occident

A cinquante ans, après avoir conduit l'Egypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore : il faut gouverner. Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles : l'empereur des Hittites le somme d'épouser sa fille sous peine d'une nouvelle guerre, les Libyens avides de revanche se révoltent... Ramsès est toujours le faiseur de miracles, le Fils de la lumière qui sait modifier le climat, transformer l'ennemi en allié et se concilier les puissances divines. Mais au fil de ses quarante dernières années de règne, il ne peut empêcher le temps de lui dérober un à un ses amis de toujours, le laissant chaque fois un peu plus seul pour affronter les adversaires de l'Egypte. Et quand vient l'heure de la vieillesse, son ultime adversaire, Ramsès va s'assoir à l'ombre de l'acacia d'Occident, pour son dernier voyage. Alors seulement, le scribe Améni, qui a fidèlement servi son souverain pendant soixante-sept années de règne, peut poser son pinceau...

Masque d'or, spécimen unique de l'art antique, avec une expression tri

L'Affaire Toutankhamon

L'affaire Toutankhamon

Un jeune peintre animalier désargenté, qui se tranplante en Egypte et devient, à dix-huit ans, archéologue... Un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures... Quelle occasion pouvait réunir ces deux êtres, aux antipodes l'un de l'autres ? Non pas une occasion, mais un pharaon au masque d'or, qui depuis des lillénaires reposait dans les ténèbres d'un tombeau inviolé, au coeur de la Vallée des rois, site étrange et grandiose où la vie est inséparable de la mort et où les hommes, ici plus qu'ailleursn ne cessent de rêver... Carter l'archéologue et Carnavon le mécène vont tomber amouraux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les ambitieux, les envieux? C'est l'Affaire Toutankhamon. Une affaire qui exacerbe les passions, déchaîne les convoitises et se place entre roman policier, roman d'avantures et roman de moeurs. Toutankhamon, lui ne se contente pas d'une résurrection, il devient la grande vedette de l'actualité et l'objet de toutes les convoitises. L'Affaire Toutankhamon : un demi-siècle de drames, de folies, au long d'épisodes plus hallucinants et plus vrais les uns que les autres. La dimension d'une légende épique où rayonnent l'amour, la soif d'absolu, l'or et l'éternité. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un grand historien et l'inspiration d'un visionnaire.

Diaporama tombe de Toutankhamon - Photos 1922 - Harry Burton

Toutankhamon

Photo Harry BURTON 1922.

Pour l'amour de Philae

 

Sur l'île sainte de Philae, à la frontière méridionale de l'Egypte, la dernière communauté fidèle à la tradition lutte contre l'envahisseur : en ce VIe siècle après J.C., le christianisme s'est imposé au pays et seul le temple de Philae demeure en activité. Isis, supérieure de la communauté, refuse le malheur et l'adversité; à l'apogée de sa jeunesse et de sa beauté, elle entreprend une lutte inégale contre le tout-puissant évêque Théodore. Avec Sabri, auquel la lie un amour éternel, Isis redonne confiance aux adeptes des anciens mystères et transmet un idéal qui ne doit pas mourir. Pourtant, du sud comme du nord montent des dangers qui menacent l'existence du temple. Pour l'amour de Philae, c'est le sort d'une sagesse millénaire qui se joue.

Pour l'amour de Philae

Temple de Philae

PHILAE.jpg

Le Juge d'Egypte - La pyramide assassinée

La pyramide assassinée

Il est juge dans une province du Sud; elle est médecin à Memphis, la grande ville du Nord. Jamais Pazair n'aurait dû rencontrer la belle Néféret. Mais Pazair est appelé à Memphis, près de la grande pyramide de Guiezh. Conformément aux prédictions d'un vieux sage, le crime s'est répandu, un monstrueux complot a été fomenté pour renverser Ramsès le Grand. Rien ne peut l'empêcher de réussir; rien sauf un grain de sable: le regard d'un petit juge qui refuse de signer un document administratif sans le comprendre. Avec l'aide de son frère de sang, Souti, qui fuit l'école des scribes pour mieux jouir de la compagnie des femmes et suivre les sentiers de la gloire, le juge Pazair part en quête de la vérité. Sur son chemin, Néféret le belle, en proie à la haine du médecin-chef du royaume. Un amour impossible, une tentative de coup d'Etat, des meurtes, le mensonge triomphant : le fardeau n'est-il pas trop lourd pour les épaules d'un petit juge ?

Le Juge d'Egypte - La loi du désert

Après avoir découvert un complot contre Ramsès II, le juge Pazair a été déporté pour un crime qu'il n'a pas commis, et condamné à mourir dans un bagne. Mais les conjurés ont compté sans l'amour de Néféret, la jeune femme médecin que Pazair vient d'épouser, et sans le courage de son amie Souti, tête brûlée et grand coeur. Ensemble ils tentent d'arracher le juge à cet enfer, afin de lui permettre de reprendre son enquête. Qui a assassiné les vétérans formant la garde d'honneur du grand sphinx, qui a violé la grande pyramide et s'est emparé du testament des dieux, garant de la légimité de Pharaon, qui a supprimé le maître spirituel de Pazair ? Dans de deuxième tome de sa trilogie, Le Juge d'Egypte, Christian Jacq nous fait participer à la lutte d'un couple contre le mal et l'injustice, tout en nous faisant découvrir mille et un aspects de la vie quotidienne en égypte ancienne, notamment dans le domaine du droit et de la médecine.

La loi du désert

Le Juge d'Egypte - La justice du vizir

L'heure de l'ultime affronrement a sonné. Pazair, devenu vizir d'Egypte, et son épouse Néféret, nommée médecin-chef du royaume, affrontent le ministre des finances, directeur de la Double maison blanche, lequel ,'hésite plus à se présenter comme le porte-parole des conjurés qui détiennent le testament des dieux et renverseront bientôt Ramsès le Grand afin de s'emparer du pouvoir suprême. Le haut fonctionnaire, qui se faisait passer pour un ami de Pazair, a tissé une toile si solide que la situation paraît désespérée; en désorganisant l'économie et en l'orientant vers la seule loi du profit, il est décidé, avec ses complices, à détruire les valeurs qui ont présidé à la naissance de la civilisation égyptienne. Le vizir et son épouse, déterminés à lutter jusqu'au bout, tentent de desserrer l'étau et d'itentifier l'assassin de leur maître spirituel, qui a eu le tort de se trouver sur la route des comploteurs. Mais les alliés sont rares; où se trouve le frère de sang, Souti, qui a réussi à s'échapper de sa prison nubienne ? Après plusieurs tentatives infructueuses, le mystérieux "avaleur d'ombres" parviendra-t-il à supprimer Pazair ? Qui est l'âme véritable du complot, cachée dans les ténèbres ? De la trahison et du crime ou de la loi du vizir, qui sortira vainqueur de ce combat acharné, dont dépend la survie de l'Egypte ?

La justice du vizir

Maison de la campagne égyptienne

Reconstitution d'une maisonCette reconstitution d'une maison de campagne de taille moyenne est basée sur des modèles en poterie appelés "maisons de l'âme" que l'on mettait parfois dans les tombeaux. La famille passait beaucoup de temps sur le toit pour y prendre le frais et échapper à la chaleur étouffante d'en bas.

Autres Romans sur l'Egypte :

La Reine Soleil, éditions Julliard, 1988, Prix Jeand’heurs du roman historique.

Barrage sur le Nil, éditions Robert Laffont, 1995.

Le Pharaon noir, éditions Robert Laffont, 1997.

LA PIERRE DE LUMIÈRE I - NÉFER LE SILENCIEUX, XO Éditions, 2000.

LA PIERRE DE LUMIÈRE II - LA FEMME SAGE, XO Éditions, 2000.

LA PIERRE DE LUMIÈRE III - PANEB L’ARDENT, XO Éditions, 2000.

LA PIERRE DE LUMIÈRE IV - LA PLACE DE VÉRITÉ, XO Éditions, 2000.

LA REINE LIBERTÉ I - L’EMPIRE DES TÉNÈBRES, XO Éditions, 2001.

LA REINE LIBERTÉ II - LA GUERRE DES COURONNES, XO Éditions, 2002.

LA REINE LIBERTÉ III- L’ÉPÉE FLAMBOYANTE, XO Éditions, 2002.

CHAMPOLLION L’ÉGYPTIEN (nouv. éd.), XO Éditions, 2002.

LES MYSTÈRES D’OSIRIS I -  L’Arbre de vie, XO Éditions, 2003.

LES MYSTÈRES D’OSIRIS II -  La Conspiration du mal, XO Éditions, 2003.

LES MYSTÈRES D’OSIRIS III -  Le Chemin de feu, XO Éditions, 2004.

LES MYSTÈRES D’OSIRIS IV -  Le grand secret, XO Éditions, 2004.

MOZART I - Le Grand Magicien, XO Editions, 2006.

MOZART II - Le Fils de la Lumière, XO Editions, 2006.

MOZART III - Le Frère du Feu, XO Editions, 2006.

MOZART IV - L’Aimé d’Isis, XO Editions, 2006.

Albums illustrés :

Le Voyage sur le Nil - Sur les pas de Champollion, l’Egypte des hiéroglyphes - Le Voyage aux pyramides - Karnak et Louxor, éditions Pygmalion, 1990. - La Vallée des Rois, images et mystères, Librairie académique Perrin, 1993.

Bibliographie complète

Commentaires (4)

1. christophe 28/04/2011

je suis ravi de voir que d'autres sont passionnés par les romans de Christian Jacq
je le suis depuis longtemps

2. Tifet (site web) 30/11/2009

Un autre auteur à lire : Gérard HAMELIN
LES GEANTS DU NIL, TOME 1 LA MARCHE D'Hatsouti
Tome 2 LA Révolte d'Irem
Plus passionnant que C. Jacq !

3. christiane 08/10/2008

Christian Jacq est un excellent romancier, et un égyptologue en général honni par les autres, qui lui reprochent de "peapolariser" l'Egypte ancienne. Faut-il y voir simple jalousie, ou mauvaise rancoeur ? en tous cas, s'il fait aimer l'Egypte, c'est déjà bien, et chacun peut approfondir ses connaissances hors ses romans, les livres et les cours ne manquent pas. Le monde égyptologue est parfois bizarre, et se "tirer dans les pattes" n'est pas une vaine expression. Même l'éminente Ch. Desroches Noblecourt n'y coupe pas, je l'ai moi-même entendu être traitée de "vieille folle" par un de mes excellents professeurs.
En littérature "pseudo-égytienne", il y a bien pire que Ch. Jacq à mon avis.

4. Renée 23/07/2008

J'ai lu tous les romans de Christian Jacq et qhand je suis allée en Egypte en 2000 j'ai retrouvé les paysages et les parfums du pays comme si j'y étais déjà allée. Je me suis dit "quand tu reviendras il faudra que tu saches lire ce qui est inscrit sur les murs de piere et dans les tombes. Au retour je me suis inscrite a des cours d'épigraphie et de civilisation de l'ancienne Egypte . Puis j'y suis retournée en 2003 , là j'ai pu apprécier encore plus cette histoie magnifique en pouvant lire en substance les signes . Maintenant je veux y retourner et apprécier le pays et ses habitants . C'est dans la simplicité et les racines que se trouve la vérité d'un pays.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×