Carnets de route de nos séjours en égypte.

TERRE DES PAHARAONS XV - Du 23 au 31 Octobre 2014

  De le mer rouge au Nil

Terre des pharaons 15

 De retour d'un séjour de 10 jours entre Hurghada et Louxor voici mon état des lieux de la situation à Louxor et Hurghada.L'A330 d'Egyptair était quasiment complet avec environ 30% à 40% de touristes européens au départ de Paris comme au retour de Louxor.L'hôtel Magic Beach d'Hurghada était occupé à environ 60% principalement par une clientèle allemande, tchèque, et russe. Nous étions les seules françaouis de cet établissement 4*. L'ambiance générale dans la ville était tout à fait normale. Nous avons arpenté librement de nombreux quartiers de la cité balnéaire en étant toujours reçu chaleureusement. Balade au port de pêche, visite d'une mosquée, mini croisière d'une journée avec 2 spots de plongées en bouteilles, ½ journée au parc aquatique Jungle Parc, et un trek dans le désert d'Hurghada.Le transfert routier entre Hurghada et Louxor s'est effectué dans des conditions de sécurités optimales avec le passage de nombreux check points militaires et policiers. Tels qu'ils étaient présent sous l'ère Moubarak.Nous avons retrouvé avec un grand plaisir tous nos amis de la Westbank de Louxor. Tout comme Hurghada l'ambiance générale dans la ville est tout à fait normale. Nous avons circulé en 4x4 et à pied dans tous les secteurs touristiques et non touristiques de la rive Ouest. Nous avons effectué le trek sur la montagne Thébaine, un vol en montgolfière, du quad dans le désert après Malgata, une balade en 4x4 jusqu'au site de l'île aux bananes pour apprécier la piscine en bord du Nil de l'hôtel El Bairhat, un Safari aux varans le long des canaux, des achats au marché traditionnel de Gournah...Le centre-ville de la rive Est est-tout aussi sûr. Visite du Souk le soir, de la mosquée Abou Al Haggag, promenade dans les rues du quartier de la gare...Nous avons retrouvé avec plaisir des touristes en grand nombre à la vallée des rois et quelques visiteurs dans les temples. De nombreux touristes occupaient les abords de la belle piscine du Old Winter Palace.La route entre Louxor est Edfou est également contrôlée par de nombreux check points militaires et policiers. Nous avons visité le temple Ptolémaïque quasiment seules ! Il y avait nous est une dizaine d'américains. Bien pour les photos mais malheureux pour les égyptiens qui vivent du tourisme.En résumé nous avons passé un séjour inoubliable et en toute sécurité dans ce beau pays.Venez à Louxor et en Egypte, ils ont besoin de vous !

TERRE DES PAHARAONS XIV - Du 17 au 24 Avril 2014

 Dans la villa d'occident

Terre des pharaons 14

La villa d'occident de Mohamed maintenant couplée à celle de la fratrie Ragab et Farag nous accueille toujours chaleureusement à la fraicheur de ses murs de briques crues. Propice aux belles rencontres, nous avons partagé les bâtisses érigées sur la rive occidentale de Louxor avec Isabelle, Denis, Fanny et Philippe. Mohamed a illuminé de sa bonne humeur les soirées orientales sur la terrasse face au temple de Louxor et sur le Nil. Nous avons retrouvé avec plaisir nos copines Marie-Paule et Nicole les expatriées Belge et Suisse de la Westbank. Cela faisait un an que le président Morsi avait été destitué de ses fonctions par un soulèvement populaire appuyé par les forces militaires du général Abdel Fattah al-Sissi. Tout comme Horemheb, Sissi symbolise la prise du pouvoir royal par la classe des militaires du pays et devient le premier pharaon moderne. Sa tâche sera rude pour reconstituer une économie moribonde et relancer un pays où une grande partie se morfond de l'absence de touristes. Les sîtes achéologiques de la vieille Thèbe retrouvent un peu d'activité avec les quelques touristes des pays arabes et égytiens. Souhaitons à ce grand peuple une croissance rapide et un retour des touristes occidentaux avec la stabilité que peut apporter ce nouveau pharaon de la XXXI dynastie.

 TERRE DES PAHARAONS XIII - Du 9 au 16 Mars 2013

Tous ensemble à Louxor

Terre des pharaons 13

Sous l'oeil d' Horus ! (ou huit jours fous à Louxor) “Chronique joyeuse d'une semaine partagée avec les amis de toujours ou d'aujourd'hui, chez Mohamed et Ragab, entre balades, virées sur le Nil, et réjouissances sur la terrasse. Mélangez soleil, amitié, balades, musique, jeux ,dinde et vin rosé, voici la recette de la semaine que nous avons consommée sans modération. LOUXOR, j' adôôôôôôre !” Christiane et Philippe.

“A notre arrivée, nous avons intégré immédiatement la 9ème compagnie sous les ordres du chef Pelletier. Une aventure unique allait débuter. Après un court briefing et une possession des lieux, le plus difficile de la mission allait commencer : visites, repas, boissons à volonté, fêtes, siestes, retrouvailles entre amis, un véritable cauchemar. Bon, j’arrête de délirer ! Comme toujours, ce fut un merveilleux séjour. Merci à vous tous, français, égyptiens et belges pour ces merveilleux moments de convivialité et d’amitié. Un immense merci aussi à Pascal qui sans lui cette aventure n’aurait jamais pu se réaliser. Merci l’Ami.” Didier et Ariane.

“yom el arba, transavia nous a déposés à hurghada après avoir traversé le sahara (désert en arabe), puis qenah, nous sommes arrivés à ramla nous avons retrouvé TOUS ceux qui étaient déjà là … et dès ce moment-là nous avons tous fait la fiesta ! parfois, nous avons été jusqu'à 23 pour les repas, tous des disciples (…indisciplinés…) de pascal qui … enfin …avait réussi à réunir sa smala et de joie en fumait la chicha !!! ballades en toyota, puits des ostracas à deir el medinah, malqata et vallée des rois, … et, cela va de soit stellas et cocas à gournah … et voilà, ces 3 jours-là, c'était comme ça ! …et en conclusion pourquoi ne pas dire cela : egypte, belgique, france … une seule nationalité … celle de l'amitié ?” Marie.

TERRE DES PAHARAONS XII - Du 18 au 25 Août 2012

Terre des pharaons 12

Ce douzième séjour en Égypte sera celui des rencontres. Didier le pensionnaire de la suite Toutankhamon. Un garçon affable, sympathique, toujours d'humeur égale et la blague au coin de la bouche. Quel plaisir de déguster une stella tiède au Rest-House du Ramesseum en compagnie de ce joyeux Belge ! Pascale, Christian, Elodie et Alexandre avec lesquelles nous avons encombré la piscine du Gezira Garden. Alexandre le champion du dégommage de tête anglaise (avec une balle souple de faible diamètre) Christian le roi du double ricochet et du bris de verre, mais également sauveteur d'un petit garçon égyptien proche de la noyade ! Marie-Paule la reine de la broderie. Nous avons partagé ensemble 3 soirées sur les roofs des villas et une sûr un motorboat. Elle nous a fait découvrir une magnifique villa au pied du Nil située après l'île aux bananes. Nicole et Nicole, les deux habituées de la piscine du Gezira Garden. Cela fait plusieurs années que nous nous croisons autour du bassin mais cette foi ci le contact est passé. Noura (Nicole) nous a invité dans sa superbe maison située dans la campagne Thébaine. Sa villa est en vente et l'annonce est visible sur la page d'accueil du site. Jeanine, Dominique, Isabelle, Denis, Claude, Thierry, avec lesquelles nous avons festoyé. Mohamed, Ragab, Sayed, Hamdi, Chazli, Ali, Rifaï... Nous ont accueilli comme des princes ! Soirées sur les roofs, musiciens, dîner sur un motorboat : la fiesta à Louxor La cité antique cet été est désertée par les touristes. Calme, calme et calme plat. Pas d'agressivité dans les rues, R.A.S. Comme d'habitude seuls les calèchiers postés au pied du Old Winter pratiquent un harcèlement ridicule. Je ne me lasserai pas de le répéter : Venez a Louxor, ils ont besoin de vous ! Pascal

TERRE DES PAHARAONS XI - Du 18 au 26 Février 2012

TERRE DES PHARAONS XI

La rive ouest de Louxor n'a pas changé depuis 10 mois. J'ai retrouvé tous les amis : Mahmoud « Toutankhamon » notre honnête épicier au sourire immuable et son amical « ça va les amis... », Abdou le capitaine de felouque le plus charismatique de la cité Thébaine, Ali mon « fils » et tous les visages habituels de la westbank. Plus que des amis, des frères : Mohamed, Ragab, Rifaï et Chazli. Toute l'équipe logistique des deux villas : Ali et Ahmed les deux gardiens, Mohamed le cuisinier de KV2, Farag le frère de Ragab. J'ai également rencontré les sympathiques Hamdi et Mahmoud , frères de Mohamed.

Ragab, Pascal, et Rifaï

La rive Est de Louxor est toujours animée de taxis, caléchiers et capitaines de motorboats et felouques plus que jamais à la recherche d'hypothétiques clients. Le souk est vide de touristes. Quelques navires déversent tout de même leurs croisiéristes dans les rues vides de Louxor. Mon impression générale est positive et, à aucun moment, je n'ai ressenti un sentiment d'insécurité.

Temple de Medinet Abou

Le lundi nous partons pour les Oasis, Départ très tôt pour l'oasis de Kharga situé à environ 250 km au sud-ouest de Louxor.
Après 30 km d'une route longeant des canaux d'irrigation du Nil, le 4x4 bifurque vers l'ouest et s'enfonce dans le désert libyque aux paysages somptueux.

Le désert Lybique.

Déjeuner à l'oasis de Kharga dans un petit restaurant typique du centre ville (poissons grillés).
Visite de la nécropole chrétienne d'al-Bagawat des Ve - VIIe siècles et de ses nombreuses chapelles en brique crue dont certaines conservent de très belles peintures de scènes bibliques.

nécropole chrétienne d'al-Bagawat

Arrivée à l'hôtel Bédouin Camp*** de l'oasis de Dakhla à 17h30. L'établissement de style Hassan Fathy est un ensemble de petits bâtiments composés d'une grande chambre au plafond voûté hémisphérique et d'une salle d'eau. L'hôtel surplombe la ville et offre une vue panoramique sur l'oasis et la montagne libyque. Les repas, totalement égyptiens, sont excellents. Tous les soirs les musiciens et danseurs bédouins vous accueillent sous leur grande tente, autour d'un thé ou d'une chicha.

Bédouin Camp

Après un petit déjeuner typique départ vers la montagne libyque. Promenade dans un oued asséché au pied des montagnes. "Pause thé" dans un cirque montagneux, les pieds dans le sable fin du désert : un spectacle à couper le souffle !

Mohamed et Pascal

Visite de la ville ottomane médiévale El-Qasr qui s'étend au pied des falaises de calcaire rose en bordure nord de l'oasis. L'architecture des maisons en briques crues dans ces étroites rues et allées toujours fraîches malgré la chaleur estivale, est d'une grande beauté.

ville ottomane médiévale El-Qasr

Merci à Mohamed, Ragab et toute l'équipe de Louxor.

Dans la campagne Thébaine

TERRE DES PHARAONS X
Du 09 au 17 Avril 2011

Terre des pharaons X

Louxor post révolution - Avril 2011. Comme disait Nougaro dans sa chanson : "dés l'aérogare j'ai senti le choc...." , le choc silencieux d'un terminal déserté de touristes, le calme, pas de file d'attente pour passer la douane. Mohamed nous accueil à l'extérieur de l'aéroport de Louxor, le parking est vide. Où sont les minibus, les cars des tours opérateurs, les taxis brin ballants ? La révolution a frappé de plein fouet l'économie touristique de l'Egypte, et cela en pleine haute saison ! Pour visiter le Sudan à quai nous avons traversé des dizaines de bateaux de croisière vident accolés les uns contre les autres. La corniche de Louxor c'est transformée en parking à bateaux en attente d'hypothétiques croisiéristes. Les caléchiers, les capitaines de felouques ou de motorboats et les chauffeurs de taxis subissent dramatiquement ce no man's land touristique. Le souk est d'un calme déprimant. Les quelques touristes aperçus flânent tranquillement. Les vendeurs ont tellement peur de les voir fuir qu'ils osent à peine les aborder ! La police a déserté les check points. Un caléchier me propose ouvertement du hachich en le criant haut et fort devant l'hôtel Emilio. Sur la West bank des centaines d'habitations ont été construites illicitement. Louxor est dans une phase de transition. Quel avenir pour sa population ? Quel avenir pour ses trésors ? Quel avenir pour les touristes ? La réponse peut être en Octobre, date de mon prochain séjour.

raymond, Cloé et Fifi.

Cloé et Marie-Claire

Rifaï, Marie et Pascal

Cloé et Marie

TERRE DES PHARAONS IX
Du 07 au 21 août 2010

Terre des Pharaons IX

“La canicule à Louxor ! 45° à l'ombre. Thèbes dans la fournaise,  Ré étouffe la cité plongée dans l'abstinence du ramadan. La population souffre et étouffe.

Site du Temple de Kalapcha

Nous, nous sommes en  vacances deux semaines à nous gaver et nous rafraîchir, eux  doivent supporter un mois de jeûne. Nous n'avons pas voulu  importuner nos amis Thébains et les avons  peu côtoyer  cette fois ci, les laissant se reposer en famille. La terrasse de  la villa de Momo a fait office de dortoir ! Mais quelle  chambrée : Vue imprenable sur le Nil et réveil à 4h30 par notre ami mélomane.

Assouan

Assouan dévoila comme d'habitude  toute sa beauté. L'hôtel Movenpick est un havre de paix.  Son affreuse tour offre un panorama exceptionnel sur les  cataractes du Nil et sur l'ensemble de la ville. Pour la  première fois nous nous sommes offert plusieurs bains du  Nil.  La fraîcheur de ses eaux fut délicieuse.  

La campagne de Louxor.

Abou Simbel  est toujours aussi splendide.  Le trek en quad dans le désert a été un grand moment  d'aventures sportives.  Merci à tous les amis égyptiens.” Pascal

TERRE DES PHARAONS VIII
Du 20 au 27 Mars 2010

 

TERRE DES PHARAONS VIII

 

 

“Une nouvelle épopée qui commme les précédentes marque mes souvenirs. L'Egypte mystére me délivre ses secrets au fur et à mesure. Paysage, désert, Howard Carter. A chaque découverte il me tarde de revenir. Je garde également en mémoire nos soirées festives en compagnie de Mohamed,Rifaï, Rajab,... ” Ariane

“Un retour au pays des Pharaons avec de bons amis. Quoi de mieux, ..... que du bonheur. A faire et à refaire......” Philippe

“Une nouvelle aventure en Egypte à devoir vous supporter et vous faire réver avec mes danses du ventre vous faire rire avec mes peaux de banane et surtout à vous faire ch...r ...Quoi de mieux c'est ça les vrais vacances en Egypte.” Floriane

“Très peu de pierre mais que d’émotions humaines dans ce nouvel opus ! La soirée organisée par Ariane, Valérie, Momo et tout le staff de Louxor restera sculptée au pus profond de mon Ka.” Pascal

“Que dire de plus, l'Egypte formidable pays et que de rencontres magiques que nous avons la chance de pouvoir partager avec nos amis Ariane et Philippe” Valérie

 

De l'action !! Des grandes fêtes ! De l'amour !

 

Un grand merci à Mohamed pour avoir organisé une grande fête pour l'anniversaire de Philippe et pour le mien.

 

L'équipe de Terre des Pharaons VIII

 

  Ci-dessus, de gauche à Droite : Valérie, Philippe, Ariane, Floriane, Cloé et Pascal

 

 

 

L'aventure, c'est l'aventure....


 

 

TERRE DES PHARAONS VII
Du 01 au 16 Août 2009

TERRE DES PHARAONS VII

Dans ces nouvelles aventures égyptiennes nous découvrons le sud Nubien à Assouan, Louxor la terre des pharaons, et le Caire "la victorieuse". Ariane, Floriane, et Philippe sont de nouveau du voyage. Ils affrontent avec nous la chaleur estivale du pays de Maât.Nous retrouvons nos amis de Louxor : Mohamed, Zalat, Ahmed, Chazli, Rifai et Rajab. Encore une soirée mémorable sur la terrasse face au Nil !Découverte d'Assouan, de sa cataracte, du temple d'Isis à Philaé, de ses felouques, de ses couleurs désertiques.Au Caire, plongée au plus profond des entrailles de la dernière des 7 merveilles du monde : La grande pyramide de Khéops.

Le Sudan

Amir, le directeur du Sudan, nous a invité à découvrir son navire mythique (Scènes du film Mort sur le Nil tournées sur le bateau).

Chambre 538 du Méridien pyramids du Caire. Basma hôtel à Assouan

L'hôtel Méridiens pyramids du Caire offre une des plus belle vue sur la pyramide de Khéops après le palace mena house (photo prise de la chambre 548). L'hôtel Basma d'Assouan situé sur les hauteurs de la ville vous permet d' en apprécier un panorama complet.

Village Nubien d'Assouan

TERRE DES PHARAONS VI
Du 18 au 25 Février 2009

TERRE DES PHARAONS VI

Ce 6ème séjour en terre des pharons, nous l'avons partagé avec Ariane, Floriane et Philippe. C'était notre premier voyage ensemble, et ce coupd'essai s'est transformé en coup de maître et nous a permis de passer une semaine mémorable éclairée par la bonne humeur et la simplicité de nos nouveaux amis de pérégrinations égyptienne. Nous avons partagé ensemble les sacs oubliés de Philippe, les discours en égyptologie de Valérie, le Stick pour les lèvres d'Ariane et les chamailleries entre Rémy et Floriane nos deux ados de service. Mohamed, Ahmed ,Sayed, Chazli et Zalat nous ont accueillis comme des princes d'Egypte. Le séjour dans la villa de Momo fut des plus agréable. Les apéritifs dégustés sur la terrasse et les repas préparés de main de maître par Chazli et Ahmed resterons mémorables. Tout comme les deux soirées passées, l'une chez Mohamed et l'autre au rest house du Ramasseum.
Chez Mohamed le dîner fut gargantuesque, et nous avons connu pour la première fois la pluie sur Louxor. Zalat nous a invité à passer notre dernière soirée au rest house du Ramasseum, lieu mythique fréquenté par de nombreux archéologues, se fut un moment d'échange et de chaleur humaine autour de plusieurs litre de Stella. Pour nos amis dont c'était leur baptême égyptien se fut un ravissement total, d'ailleurs nous avonsdéjà organisé ensemble "Terre des Pharaons VII - du 1er au 16 Aoùt 2009". Que la farce soit avec nous....

Ramasseum

Un escalier permet d'accéder au sommet du pylône du Ramasseum et de profiter d'une vue d'ensemble du temple et de la vallée du Nil.

Tombe de Ramsès IX Tombe de Toutankhamon

Il est aujourd'hui interdit de photographier et de filmer dans l'enceinte de la vallée des rois. Souvenirs...

Medinet Habou

"Il y a 2 semaines nous nous envolions pour l’ Egypte. Un séjour du 18 au 25 février 2009.
 
Je résumerai ce jour en 4 mots : dépaysement, détente, joie et bonheur. Nous avons tout pris et tout aimé.

Dépaysement : l’Egypte à 2 visages, l’un déroutant l’autre attirant. Pour l’aimer il faut tout prendre le bon le beau le mauvais et le laid.
Joie : Le sourire, la décontraction, l’accueil et la générosité des égyptiens. Même leurs klaxon incessant traduisent la bonne humeur.
Détente : Vivre au rythme de l’Egypte, c’est vivre avec le soleil. Chacun à son propre rythme.
Bonheur : Parce-que nous avons eu la chance de découvrir l’egypte avec des amis inconditionnels de ce pays qui ont su partager cette passion dans une bonne humeur de tous les instants.
Que de belles choses nous avons vu, la traversée du désert, les temples, bananeraie, la descente du Nil en Felouk,… Que de belles choses il nous reste à découvrir ! Merci Mohamed, Zalat, Sayed, Ahmed, Chazli, pour votre accueil. Merci à Pascal et Valérie.
 
Merci pour ce site qui nous dévoile ce pays sans mensonge. Les indications y sont justes et les bonnes sont à ne pas manquer."
Texte de Ariane - Mars 2009.
Merci à Ariane pour ce petit carnet de route. Terre des Pharaons VII est en préparation. Au programme : Louxor, Assouan et le Caire. Nous repartons avec Ariane, Floriane et Philippe avec lesquels nous avons passé un séjour inoubliable au mois de Février. Le voyage se déroulera du 1er au 16 Août 2009. Que la farce soit avec nous ! Pascal

TERRE DES PHARAONS V
Du 09 au 24 Août 2008

Jaquette dvd aout egypte 2008

Ce nouvel opus de nos aventures égyptiennes nous emmène cette fois de Louxor à Hurghada.
C'est avec une grande émotion que nous retrouvons Mohamed à l'aéroport de Louxor. C'est chez ce dernier que nous logerons pendant les 15 jours de notre séjour en terre des pharaons. Nous découvrons la merveilleuse terrasse de la villa donnant sur les rives du Nil où nous admirons le ballet des felouques avec en arrière plan le temple de Louxor.
Le lendemain nous faisons la connaissance du sympathique Ahmed, le gardien de la maison. Le soir le cuisinier nous concocte des délicieux plats égyptiens aux saveurs orientales.
Plus tard nous retrouvons la famille de Momo, et lors d'une soirée nous saluons pour la première fois sa maman.
Dans le quartier de Gezira nous retrouvons vite nos marques en rencontrant la plupart des égyptiens côtoyés en Février : Gamal le propriétaire de l'Hôtel Gezira Garden, Mohamed serveur dans ce même établissement, Papa l'épicier, l'équipe du restaurant Chez Omar, Mr Radwan le bijoutier, Zalat le vendeur de statues de Gournah...
Nous avons également fait de nouvelles rencontres : Joseph le serveur de l'Ibis Restaurant, Les vendeurs de la boutique de tee-shirts, Ali le jeune rabatteur des felouques, Christine gérante d'un hôtel, le directeur du Old Winter Palace, un ami de Momo menbre de la famille Abdel Rassul.... Nous avons effectué l'excursion Abydos-Denderah avec Christine et sa famille. Elle m'avait contacté via mon site internet, et nous nous sommes donc retrouvé à Louxor. Nous avons également demandé à Momo de nous convoyer à Hurghada, où nous sommes resté quatre jours à l'hôtel Geisum Village, petit établissement très correcte avec une belle piscine et une plage privé. Nous y avons rencontré Didier, Brigitte et ses deux enfants, avec lesquelles nous avons effectué
une petite croisière d'une journée sur la mer rouge : Des poissons et des coraux d'une beauté inoubliables, une journée magnifique.La balade en montgolfière nous a laissé un peu sur notre faim. Il faut dire que le vent ne nous a pas été favorable, le seul temple que nous avons approché étant le temple de Seti 1er.Dans l'épisode suivant nous seront certainement dans l'ombre de la grande pyramide de Kéhops.  

Temple de Séti 1er

Petit moment de détente à l'ombre des colonnes du temple de Seti 1er, le père de Ramsès II.

Tomde d'Aï La mer rouge.

Egypte pays de contrastes : les couleurs des fresques de la magnifique tombe de Aï située dans la vallée des singes et la splendeur des fonds marins de la mer rouge.

Vallée des Nobles

TERRE DES PHARAONS IV
Du 23 Février au 1er Mars 2008

TERRE DES PHARAONS IV

Ce 4ème voyage en Egypte est sans aucun doute le séjour le plus authentique. Notre hôtel est situé sur la Westbank (la rive Ouest du Nil) dans le village de Gezira à 50m du Nil et à 100m du ferry populaire permettant de relier la rive Est juste en face du temple de Louxor.
A peine le seuil de l'hôtel franchit vous vous retrouvez dans la campagne égyptienne antique, comme au temps des pharaons. Sur les rives du Nil les balades en soirées sont illuminées des superbes couchés de soleil éclairant de ses rayons oranges les palmiers et les champs verdoyants ou sont affairés les paysans vêtus comme il y a 4000 ans.

Mohamed que nous avons rencontré sur la corniche au mois d'Aout vient nous chercher à l'aéroport, il nous conduira à Edfou et nous invitera à déjeuner dans sa maison toute proche de Medinet Habou le temple de Ramsès III. Quelle chance d'avoir fait la connaissance de Momo !!
C'est un garçon charmant, posé et extrèmement sérieux ; il possède une villa toute proche de notre hôtel, c'est un palace !! Il est évident que cet été ce sera notre dortoir. Pour ma mère c'était sont baptême Egyptien, à mon avis elle n'est pas près d'oublier ces 7 jours en terre des Pharaons.

Comme le dit Hérodote l'Egypte est un don du Nil, moi je rajoute que l'Egypte est un don du ciel !! 

Edfou

Nicole (ma mère) et Rémy devant le mur d'enceinte de brique crue du temple ptolémïque d'Edfou. 

J'aime pas les dromadaires !? Hôtel Gezira Garden

Demandez à Mohamed de vous organiser une ballade en dromadaire dans le désert, mais évitez "Marcelle le dromadaire", c'est une tête de bois, et la chute peut être rude !!

Felouque

Rémy, Nicole et Cloé

TERRE DES PHARAONS III
Du 04 au 18 Août 2007

TERRE DES PHARAONS III

Ce troisième volet de nos aventures égyptiennes nous transportera d'Assouan à Louxor dans une farandole d'images infusées de senteurs orientales. L'aéronef vient de se poser sur le tarmac de l'aéroport de Louxor ; au moment de passer l'imposante porte de l'Airbus une bouffée de chaleur au parfum indéfinissable, mélange de poussière désertique et d'asphalte bouillant envahit nos narines, cette senteur perdurera tous au long de notre séjour.
Pour la première fois Cloé et Rémy les deux reporters en herbes sont du voyage, ils seront vite acclimatés au 40° atmosphériques et au 50° tombales ( température au plus profond de la tombe de Thoutmosis III ).
Le spectacle multicolore des cultures verdoyantes plantées de palmiers dattiers des rives du Nil défilant devant le bleu du Nil accolé au montagnes ocre jaune du désert Lybique pendant le transfert ferroviaire de Louxor à Assouan plonge immédiatement les enfants au plus profond de l'Egypte pharaonique.
Du temple de Philaé d'Assouan au Ramasseum en ruine de la rive ouest de Louxor les enfants plongerons dans 3000 ans d'histoires gravées et dessinées sur les pylones, les colonnes, les murs, ils vivront une aventure inoubliable faite de rencontres mémorables ; Said le Captain boat qui nous a accosté sur la pointe nord de l'île Eléphantine nous invitera a déjeuner chez Rhaled son beau frère et ensuite à Esna chez ses parents ; Mohamed le plus sympa chauffeur de taxi de Gourna, parlant un français salvateur nous invitera à boire un thé dans sa maison située toute proche du temple de Ramsès III ; sans oublier les amis du souk d'Assouan, Hamed le multi-linguiste, Abdul le marchand de vrais fausses antiquités et enfin Ayman
l'homme aux milles sourires.En résumé, nous avons fait un beau voyage ....

Chez Saïd

Nous avons été invité par Saïd à déjeuner dans sa maison traditionnelle dans la banlieue d'Assouan.

Avec Abdul, souk d'Assouan Avec Ayman, souk d'Assouan

Lors de nos séjours à Assouan nous rencontrons nos amis Abdul et Ayman vendeurs au souk.

Avec Saïd

TERRE DES PHARAONS II
Du 08 au 18 Octobre 2005

TERRE DES PHARAONS II

Quel bonheur de fouler de nouveau la terre des pharaons après une année de grisaille parisienne, de retrouver cette population accueillante et joviale, de respirer l'air surchargé de Co2 des avenues du Caire encombrées de tous ce qui roule, marche et braille, de sentir milles parfums orientaux et enfin de pouvoir dire : ça « schmout » !!
Du centre du Caire au site « désertique » de Memphis , ce carnet de route nous dévoile la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires du Caire, nous expédie au plus profond des pyramides du plateau de Giza et des tubes du métro cairote et nous fait toucher le cœur d'une population égyptienne pleine de gentillesse et de dévouement.
Merci à « Jean-Pierre », Schérif, Isis, Les portiers de l'hotel Victoria, les serveurs de l'Intercontinental et tous les égyptiens et égyptiennes croisés au fil du film.

Pyramide de Chéops

Visite de la pyramide de Chéops, un moment inoubliable.

Mena house hôtel Dr. Zahi Hawass, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes.

Apéritif au Mena house hôtel et rencontre du Dr. Zahi Hawass sur le plateau de Gizeh.

Plateau de Gizeh

TERRE DES PHARAONS
Du 09 au 16 Octobre 2004

TERRE DES PHARAONS

De Louxor à Assouan, la lente et paisible navigation sur le Nil à bord du "Renaissance" nous fait découvrir la beauté des berges du grand fleuve égyptien plantées de palmiers et de champs de cannes à sucre colorés par le soleil africain.
Au fil de l'eau on aperçoit les paysans chevauchants leurs bourricots, les enfants nageants dans les eaux suspects du Nil et les nombreux petits villages de pécheurs.
Entre deux temples pharaoniques la traversée des souks nous ébloui de ses milles couleurs et nous imprègne de ses senteurs orientales.
Les imprécations des vendeurs "Bernadette, Zidane...tout à un euro...gratuit jusqu'à la caisse !!" nous attirent implacablement dans l'antre de leurs nombreuses boutiques encombrées de "véritables" statues antiques.
Horus le nom donné au groupe par le guide Sameh est ancré dans notre mémoire, tout comme le souvenir inoubliable d'une semaine pharaonique défilant au rythme d'une bouteille d'anisette blanc tous les deux jours.

Abou Simbel Kom Ombo

Abou Simbel et le temple de Ramsès II - Le pont supérieur du "Renaissance" avec en toile de fond le temple de Kom Ombo.

Restaurant du  Départ pour Philaé

Le traditionnel repas oriental avec le costume local obligatoire !! Départ pour la majestueuse île de Philaé abritant le somptueux temple de la déesse Isis.

Béatrice et Maryse. Sur le pont du Renaissance

Arrivée à Kom Ombo

Arrivée devant le temple ptolémaïque de Kom Ombo.

Commentaires (4)

1. hanson 25/12/2012

Bonjour,
Nous sommes amoureux de l'Egypte et venons régulièrement séjourner à Louxor et à Assouan.
Mon mari souhaiterait passer 3 jours dans le désert.
Cela pourrait-il s'organiser avec Mohamed? (entre le 15 et le 21 mars 2013);
Merci de nous donner des renseignements.
Précision: mon mari serait seul, je ne souhaite pas l'accompagner dans le désert..
Un grand merci pour les infos!
Jo

2. 31/01/2009

Bonsoir Pascal et sa famille

C'est avec impatience que j'attend le recit des carnets de route de votre prochain séjour .......
"Terres des Pharaons VI"
Bon séjour à vous tous et à bientôt sur le site....qui m'apporte au fil des jours de multiples informations et un vrai bonheur à la lecture de vos récits !
Une seule envie : Vivre les mêmes émotions que vous .!!!!
Cette année pour notre famille , 2ème séjour à Hurghada et les retrouvailles avec nos amis Moheb et Tarek ....nous sommes impatients !!!
Bien sûr , HURGHADA : Hotel luxueux ....Mer avec des couleurs splendides mais le vrai visage de l'Egypt nous l'avons découvert lors de notre journée à Louxor !!!!!
Que d'émotions : traversée du désert en convoi , les bédouins , la traversée des villages .......LOuxor , le Nil ....
Bien sûr , mes connaissances sont loin d'égaler celles de Pascal ....mais j'espère apprendre , rencontrer cette population et repirer l'Egypt pendant longtemps !
Merci Pascal et très bon séjour a toute votre famille , faites nous encore partager toutes vos aventures !!!! Choukran

A BIENTOT Caroline

3. Pascal - Administrateur du site (site web) 30/07/2008

Je m'incline Maryse, cette omission est impardonnable ! C'était ton "baptême Cairote" en tant que guide, et ce fut un succés total. A part quelques problèmes de traduction de noms de rues.(révises ton arabe !!)Choukran Mère-Grand. -Pascal-

4. néfertiti 30/07/2008

si j'ai bien lu "terre des pharons II", il n'y a même pas un compliment pour la guide qui a concocté ce voyage avec amour et loukoum, bref malgré la chaleur, les découvertes et les milles aventures égyptiennes dont la route de"poubelles" n'est-ce pas Pascal? que dire de mieux que choukran.à+
Néfertiti

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.