LE MUSEE DES ANTIQUITES DE LOUXOR

Le musée de Louxor est situé sur la corniche en avale du temple de Louxor, proche de l'hôtel Mercure, et à environ 500m du débarcadère du ferry.
Construit en 1975 dans un bâtiment moderne et climatisé, il est de taille modeste et regroupe une collection d'objets peu nombreux mais de qualité exceptionnelle découverts sur les différents sites de Thèbes.

Le musée des antiquités de LouxorCliquez ici pour localiser le musée dans Louxor

Le musée dispose de grandes circulations donnant accès à des salles thématiques où sont exposés clairement les différents objets des collections datant pour la plupart du Nouvel Empire. Le Brooklyn Museum de New York à contribué à la mise en valeur exceptionnelle des objets. Ce musée est aux antipodes du musée du Caire surchargé et désordonné.

Salles du musée

Une des premières salles du musée, salle de la cachette, est consacrée aux statues découvertes dans l'enceinte du temple de Louxor en Janvier 1989.
Les statues sont splendides et dans un état de conservation exceptionnelle: deux statues en granit noir d'Horemheb, Aménophis III en quartzite, Amon et Mout, et Amon-Ré-Kamoutef représenté en Cobra.

Salle de la cachette

Déesse Iounyt - 1400ac JC

Amon en Toutankhamon - 1336-1327avJC

Amenhotep III - 1390-1352avJC

C'est dans la cour d'Aménophis III du temple de Louxor foulée par des centaines de milliers de visiteurs qu'on a découvert par hasard, à un mètre cinquante de la surface, une cache de statues dont celle d'Aménophis III.

Une salle nous présente la momie d'Ahmôsis I (XVIII dynastie), et celle de Ramsès I (XIX dynastie).

Le musée expose de nombreuses fresques dont l'une magnifique constituée de 280 Talatates (Blocs de pierres peints) datant de la période Armaniènne, provenant du 9ème pylône du domaine de Karnak, permettent d'admirer Akhenaton et Néfertiti.

TalatatesDeux têtes géantes d'Aménophis III et d'Akhenaton sont également présentées...

Amenhotep III et Sobek- 1390-1352avJC

Horemheb et Amon - 1340 av JC

Tête colossale d'Akhenaton - 1350av JC

Vous pouvez photographier dans l'enceinte du musée en achetant un ticket d'une valeur de 50LE. Mais sans flash.
Durée de la visite de 1h00 à 1h30.

Ouvert de 17h00 à 21h00. Prix du ticket d'entrée : 80LE.

Commentaires (2)

1. stéphane delannet 06/04/2016

Pour info, les photos "sans flash" sont de nouveau autorisées moyennant un ticket supplémentaire de 50 LE soit a peine 5 euros

2. nouvel (site web) 21/02/2010

bonjour à tous
lors d'une croisière sans excursion,j'ai visité ce musée où les objets exposés de la vie quotidienne sont très intéressants et les statues superbes celà complète en partie la visite des temples.....

Celui de la mommification est petit et très intéressant (à ne pas rater )pratiquement en face du musée de louxor.
Je vais pouvoir y retourner ayant louer une chambre à la villa de mohammed et visiter ce que je n'avais pu voir à l'époque.
bonne semaine à tous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.