Visite du temple Ptolémaïque de Denderah

Bienvenue

 

 

Le temple de Denderah situé à 65 km en aval de Louxor, est dédié à la déesse Hathor, qui est le souvent représentée sous l'aspect d'une vache sacrée, ou d'une femme dont la tête est surmontée de cornes.

L'enceinte de briques crues forme un carré de 300 mètres de côté, de 10 mètres d'épaisseur et de 10 mètres de haut.

Construit en granit rose, comme la plupart des temples édifiés pendant la dynastie ptolémaïque, le temple que nous admirons aujourd'hui n'est en réalité que la reconstruction d'un temple préexistant et beaucoup plus ancien, datant certainement de l'époque de Chéops et de Pépi 1er.

Ce temple a une très belle salle hypostyle qui donne sur l'esplanade. Celle-ci, qui mesure 25 mètres sur 42.50 mètres et qui est haute de 18 mètres, est soutenue par vingt-quatre colonnes hathoriques, c'est-à-dire qui s'ornent d'un chapiteau cubique décoté avec la figure de la déesse.

Au fond du temple, depuis la salle de doite, on descend (c'est un peu étroit) dans une crypte où s'ont gravées de magnifiques scènes reproduisant les différents objets liturgiques.

Deux escaliers permettent l'accès à la terrasse du temple où se trouve plusieurs chapelles et un kioske. De la terrasse vous avez un panorama somptueux sur le désert et la campagne, et une vue plongeante sur le lac sacré.

 Photo RP - Aout 2008

Prix du ticket d'entrée : 35LE

L'excursion en Limousine ou en minibus se déroule sur une 1/2 journée.

Départ à 7h30 de la villa ou à 8h00 d'un hôtel rive Est.

Retour à Louxor vers 13h00.

Prix de l'excursion (hors tickets d'entrée du temple)en Limousine ou en minibus : 40€ environ 276LE.+ 50LE (8€) pour l'autorisation obligatoire de circuler entre villes de Haute-Egypte. (entre 6h00 et 18h00 - Convois uniquement pour Abou Simbel).

Prix pour 1 à 8 personnes. 

Temple de Denderah

Ce site n'étant pas commercial mais informatif, les tarifs sont donnés suivant les consignes de Mohamed et à titre indicatif. N'oubliez pas que vous allez séjourner en Egypte ! Dans ce pays la négociation est un sport national ! Alors une fois sur place si vous désirez effectuer plusieurs excursions, discutez avec Mohamed et demandez lui le prix global des prestations au début du séjour. Mohamed est un homme intelligent, il sera s'adapter à votre budget. Si vous souhaitez bénéficier des services de Limousine de Mohamed envoyez moi un e-mail en cliquant ci-dessous. Je lui transmettrai vos demandes et vous contacterai pour confirmation. Si vous souhaitez le contacter je vous donnerai ses coordonnées (Téléphone en Egypte). Je ne perçois aucune somme d'argent. Les paiements se feront à Louxor directement à Mohamed.

  CONTACT

Restauration du temple - Facebook 2014

Voici les photos de l'excursion que nous avons faite avec Christelle et sa famille le 13 Aout 2008. Nous avons passé tous ensemble une très belle journée.

Pascal

Vidéo de l'excursion

Commentaires (1)

1. Sarathebes (site web) 04/12/2008

Je confirme que les convois sont supprimes de 6h a 18h depuis le 1er decembre pour les trajets :
- Louxor/ Assouan et vice versa
- Louxor/ Hurghada '' ''
- Louxor/Dendhera/Abydos '' ''
l'imperatif est de passer le dernier ''check point'' avant 18h. Si vous voulez circuler entre ces horaires vous n'aurez plus qu'a vous ''offrir'' un convoi prive - a titre d'exemple pour Louxor/ Edfou il vous en coutera la coquette somme de...... 200 euros
Les convois sont toujours en place pour Abu-Simbel.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.