Les rois Scorpions, Narmer (Ménes de la tradition ?). En -3500, en Haute Egypte, émergence des premiers centres de pouvoir. En -3300, Apparition des premiers rois. En -3150, Plus anciennes traces d’écriture en Egypte. Des inscriptions ont été découvertes sur des poteries et des meubles dans la tombe du roi Scorpion, à Abydos.
Amménémès I, Sésostris I et Sésostris III. En – 1991, Amménémès I fonde la 12ème dynastie, dont la capitale est Licht, située dans la zone marécageuse du Fayoum. Entre -1971 et -1926, Début de la construction du temple de Karnak à Thèbes (Louxor). Entre – 1879 et – 1843, sous Sésostris III, achèvement du dispositif de forteresses dans la vallée du Nil et réorganisation de l’administration.
Amosis, Aménophis I, Touthmosis II et la reine Hatshepsout, Touthmosis III, Aménophis III et la reine Tiye, Aménophis IV et la reine Néfertiti, Toutankhamon, Aï, Horemheb. Vers -1539, expulsion des Hyksos et couronnement d'Amosis. Vers -1493, Avènement d'Aménophis I. Agrandissement du temple d'Amon, à Karnak.
Vers - 1478, avènement de Touthmosis III, encore enfant. Corégence d'Hatshepsout, sa belle mère. Vers -1456, mort d'Hatshepsout. Touthmosis III récupère le pouvoir et fait marteler les cartouches de la reine. Vers - 1391, Aménophis III prend le pouvoir. Construction du temple de Louxor et des colosses de Memnon.
Ramsès I et Ramsès II, Séti I et Séti II, la reine Taousert. Vers - 1293, Avènement de Ramsès I. Début de la première dynastie ramesside. Vers - 1279, Avènement de Ramsès II (Ramsès le grand). Construction des temples d'Abou Simbel, dans la vallée du Nil. Fondation de la capitale Pi-Ramsès, dans le delta. Vers - 1200, invasions indo-européennes. A Qadesh, bataille des troupes de Ramsès II contre les Hittites.
Pétoubasis I, Vers -818, Pétoubasis entre en compétition avec Chéchanq III. Il serait à l'origine de la XXIIIème dynastie. Vers -780, scission entre la Basse et la Haute-Egypte. Cinq personnalités postulent au titre de roi. Vers -750, annexion de la Haute-Egypte par les Ethiopiens ou Kouchites de Nubie (actuel Soudan).
Cambyse, Xerxès, Artaxerxès, Darius I et Darius II, Vers -525, après sa victoire sur Psammétique III, près de Péluse, Cambyse II, roi de Perse devient pharaon. Vers -486, révolte égyptienne, écrasée par Xerxès. Vers -460, deuxième révolte égyptienne soutenue par Athène. Vers -448, fin des guerres médiques, qui opposaient depuis -492 les Grecs aux Perses. Vers -445, l'historien grec Hérodote arrive en Egypte. Il consacre au pays un livre entier de ses Histoires.
A partir du VIème siècle, l'Egypte devient une satrapie, province de l'empire perse, et s'asiatise un peu. En dépit de quelques périodes d'indépendance, dont la plus importante a lieu sous les règnes de Nectanébo I et II (XXXème dynastie), c'est un territoire perse qu'Alexandre le Grand conquiert en 332 avant J.-C. Plus aucun pharaon ne sera désormais d'origine égyptienne.
Sources : Pascal Vernus et Jean Yoyotte, Dictionnaire des Pharaons, Perrin, 2004
1. arno 16/02/2011
moi j'aime, bien c'est vrai un peu bref, mais on a l'essentiel!!
2. Laure 02/02/2011
C'est un site assez bien, surtout pour les enfants de mon âge, pour les exposé !
3. lalalalalalalalalalala (site web) 29/09/2010
c'est pas mal mais pas assez complet.
4. van HOORN (site web) 11/07/2010
c'est pas mal ta liste des dynastie (et ta photo de famille)
Je travaille sur "StatuaireEgyptienneIndex.htm"