El Kab

el-kab-1.jpg

12 km avant Edfou (90km au Sud de Louxor), arrêtez-vous, vous êtes à El Kab, l'antique Nekheb, la cité de la déesse titulaire de Haute-Égypte, la déesse vautour Nekhbet. À droite, l'enceinte de l'ancienne Nekheb reconstruite par Nectanébo Ier ; à gauche, les tombes des gouverneurs. 

Les tombes des gouverneurs


Enceinte de Nectanebo ILes peintures murales d'un tombe.Portehemispeos-ptolemaique.jpg

Après avoir vu les tombes d'Ahmès fils d'Abina, Ahmès Pennekhbet, Paheri et Renni, il faut s'enfoncer dans le désert pour visiter  la petite chapelle d'Amenhotep III en passant par l'hémispéos dédiée à la déesse Chesemtet (mélange d'Hathor et Nekhbet), construit à l'époque ptolémaïque ; la petite chapelle de Thot-babouin construite par le vice-roi de Nubie Sétaou, sous le règne de Ramsès II ; et les nombreux graffiti et stèles, en  écriture hiéroglyphique, hiératique et démotique, laissés par les pèlerins se rendant à la petite chapelle d'Hathor construite par Amenhotep III.

Dans une des tombes : Magnifique !

Thoutmosis IV et Aménophis IIIChapelle de Thot babouinLa petite chapelle d'Amenhotep III

La ville de Nekheb, joua, après le déclin de Nekhen (Hiérakonpolis située juste en face sur l'autre rive), un rôle prépondérant à l'époque prédynastique puisque sa divinité représenta avec le cobra, les animaux  emblématiques de la Haute et de la Basse-Égypte, que l'on retrouve au parfois réunis sur le front royal. Ces deux villes, qui ont joué un rôle important dans la constitution de l'État pharaonique, sont aujourd'hui à l'état de monticules.

À noter : visiter tôt le matin, avant Edfou, pour que le soleil n'écrase pas les graffiti qui ne seraient plus visibles.

Cette visite d'El Kab est à associer à l'excursion du temple d'Edfou. Coût du ticket d'entrée du site : 60 LE uniquement.

Graffitis

Texte de Marie-Françoise Vauthier - Photos de Marie-Françoise Vauthier et Pascal.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.