LE TEMPLE DE SETHI 1ER DE LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Temple de Sethi 1er

Temple des millions d'années de Séthi 1er

Situé sur la rive Ouest du Nil à Gournah, à environ 9km du Ferry. S'y rendre en Taxi .En vélo prendre à droite au rond point qui permet d'accéder à la vallée des rois. (le Ramesseum dans le dos)

Prix du ticket à prendre au guichet près du rond point (15)30LE.(env 4.34€)

Derrière le temple, on apperçoit la Cime d'Occident, la montagne thébaine.

seti-2.jpg

Situé non loin du Ramasseum, à Gournah, totalement délaissé par les tours opérateurs et le tourisme de masse le temple des millions d'années de Séti 1er est un havre de paix. Un calme absolu règne dans l'enceinte d'un des plus illustre pharaon de la XIXème dynastie.

Malheureusement le « château » du père de Ramsès II a subi les assauts des années et de la population Thébaine, ainsi le 1er pylône a disparu enfoui sous les habitations construites au fil du temps.

Les maisons du village actuel délimitent le site sur sa partie Sud Est. Une portion du mur d'enceinte en brique crue est encore debout côtés Nord Ouest.

Le second Pylône et le palais royale sont complètements détruits.
De magnifiques palmiers dattier ont remplacés les colonnes des deux cours du temple, dont il ne subsistent que de rares bases arasées, des linteaux déposés arbitrairement sur le sable et quelques stèles.

Les dattes gardent le magnifique portique
C'est par le magnifique portique, devenue la façade principale du temple, que l'ont accède à la salle hypostyle entourée de chapelles dédiées au roi Séthi divinisé.

C'est dans l'une des chapelles que Séthi annonça à son fils Ramsès le Grand qu'il associait à son trône comme régent et que, à sa mort, il deviendrait le pharaon des deux terres.

Une cour solaire achève la visite du temple.

L'accès au chemin situé sur l'enceinte de brique crue du monument offrant une vue panoramique du site vous sera proposé par l'un des gardien du temple.

Structures de la cour solaire

Le portique - 2008

"Le temple des millions d'années de Séthi 1er est un lieu paisible. On y médite volontiers devant les scènes représentant Séthi qui dialogue avec les dieux et leur fait offrande. Autant le Ramasseum est l'expression d'une puissance, autant le sancruaire de Gournah est celui de la sérénité. Qui veut connaître l'âme du père de Ramsès, de cet immense Séthi qui fut un exceptionnel bâtisseur et un chef d'Etat aussi rigoureux que remarquable, doit laisser aller ses pas en ce temple...l'âme de Séthi trouva le repos dans ce temple aux reliefs d'une paisible perfection". Christian Jacq

	Cartouche - 2008

Séthi et Amon - 2008

Barque solaire - 2008

La seconde cour - 2008

Petit conseil : Effectuez la visite un mardi afin de pouvoir vous immerger dans le souk traditionnel situé tout proche.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×