The music of Omar Khairat




C'est au Caire, en 2005, que j'ai découvert la musique d'Omar Khairat.
J'étais à la recherche d'une musique pour agrémenter les nombreuses séquences que j'avais tourné dans la grande capitale égyptienne.
Au détour d'une ruelle je suis rentré avec mon ami "Pounet" dans une petite boutique, un disquaire, établissement pratiquement disparu aujourd'hui chez nous, j'ai expliqué au vendeur ma quête d'une œuvre musicale destinée à sonoriser mon film, et là ,il me fait écouter la première plage d'un CD qu'il a extirpé d'une pile de bric-à-brac poussiéreuse : Fatma de Omar Khairat.
A la première écoute je suis tombé sous le charmes de ces mélodies orientales. Pascal


Biographie de Omar Khairat :

Omar Khairat est né au Caire et appartient à une famille artistique. Son oncle Abu Bakr Khairat, un compositeur de musique, était le fondateur de l'Académie de Musique tout en étant son premier Doyen.
En 1959, Omar a rejoint l'Académie et a étudié le piano et le solfège.
En sortant de l'Académie, il a continué ses études au Collège de Trinité à Londres. Dans le même temps,  il c'est intéressé à la musique pop internationale et au jazz, et joue des tambours pour une des troupes musicales du Caire, "Le Petit les Conversations".
Cette expérience a ajouté une autre dimension à ses influences musicales.
Sa carrière comme  pianiste a commencé en 1979, quand ses différents travaux  ont commencé à gagner la reconnaissance tant du publique que des critiques.
Son premier travail important était la bande originale du film très populaire "la Nuit de l'Arrestation de Fatma".
Sa composition fut un succès et a été largement applaudi par le public.
C'était la première fois en Egypte qu'une bande originale de film ait été enregistrée sur cassette audio et est devenu une référence dans l'industrie musical du Moyen-Orient, dans ce domaine particulier.
Il a composé la bande originale pour un téléfilm réputé, "Bangles".
Dans son travail, il a proposé une influence harmonique Occidental mêlée à une structure musical classique.
Ce coup d'essai a été acclamé par les critiques.
D'autres compositions incluent la musique pour deux ballets : "The Sorceress and the Magical Perfumes", et "the Nile Ballet", et la musique pour deux opérettes : "A 100 Years of Cinema" et "Al Amrana Hill".
Il a composé pour de nombreux films, les plus réputés étant : Aam Ahmed's Case, The Terrorist, Slumber in the Honey, Tutankhamon, The Forbidden Time, A Date with Fate, Love Also Dies, Executing the Dead, The Sixth Day, Hell Under Water and The Vision.

Site officiel de Omar Khairat

        Télécharger un extrait de Fatma de Omar Khairat

Commentaires (3)

1. christelle 27/07/2009

trés jolie cette musique

2. Pascal - Administrateur du site (site web) 16/06/2008

Désolé Renée, je n\'ai visité ce superbe temple que le matin, en venant par le convoi militaire, je n\'ai jamais assité au son et lumières.
J'ai tout de même fait quelques recherches ,j'ai trouvé le nom d'un compositeur Nubien : Ali Hassan Kuban, voici le lien vers un site où vous pouvez écouter sa musique :
http://www.linternaute.com/musique/albums/artiste/ali-hassan-kuban/23515/real-nubian/108122/
Amicalement - Pascal

3. renee popard 16/06/2008

Trés belle musique, je ne connaissais pas. Vous etes connaisseur dans la musique orientale? Alors peut etre pourriez vous me renseigner sur ce point: j’aurais aimé savoir qui est l’auteur de la musique du son et lumiere de Abu Simbel et comment s’appelle le morceau de musique.

D’avance merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.