LE TEMPLE DE LOUXOR

Temple de louxor
Prix du ticket à prendre sur place : 100LE - le temple est ouvert jusqu'à 23h00.
 
Situé sur la rive Est en face du Ferry. Un incontournable. (numéro 05 sur la carte rive Est*)
 
L'unique témoin de la splendeur passée est le magnifique temple  que les  égyptiens  appellent  l'"Harem méridional d'Amon". Il mesure 260 mètres de long et il fut commencé  par  Amenophis III, agrandi par Touthmôsis  III et achevé par Ramsès  II. L'accés actuel au temple est situé sur la grande place à droite de la mosquée Abou el Haggag (5 sur la carte ci-dessous).

plan-temple-louxor.jpgDocument extrait du livre de Christian Jacq - Sur les pas de Ramsès ( Le Nil est sur la droite du temple)

Le temple était relié  à celui de Karnak par une longue  allée  bordée de sphinx, cette avenue n'est pas encore visible dans toute son intégralité, mais les travaux de mise à jour se poursuivent au détriment de la population en détruisant de nombreuses habitations.
L'avenue aboutissait à l'entrée proprement dite du temple de Louxor, marquée par le monumental pylône construit par Ramsès II.Sur ce pylône, qui présente un front de 65 mètres de long , on voit des bas-reliefs qui racontent la campagne militaire que le grand Ramsès II conduisit contre les Hittites.
Il y avait autrefois, en avant de cette entrée, deux obélisques de Ramsès II. Il ne reste plus aujourd'hui, que celui de gauche, haut de 25 mètres; l'autre à été transporté en France en 1833 et élevé, place de la Concorde à Paris, le 25 octobre 1836.

 Temple de Louxor - Février 2008

Deux colosses de granit rose (15.50 mètres de haut sur une base d'1 mètre environ), reprèsentant le pharaon assis sur son trône, encadrent l'entrée. Après avoir franchi cette entrée triomphale, on pénètre dans la cour de Ramsès II, ornée d'une double file de colonnes à chapiteaux papyriformes entre lesquelles sont placées des statues osiriaques.

Cour de Ramsès II - Février 2009

 Il y a aussi dans cette cour, le petit temple de Touthmôsis III qui se compose de trois chapelles.Une imposante colonnade de 25 mètres de long nous permet d'acceder enfin à la cour d'Aménophis III, entourée sur trois côtés d'une double file de colonnes papyriformes, véritable forêt piétrifiée très suggestive.

  Cour d'Amenophis III - Février 2009

La Mosquée Abou al-Haggag datant d'environ 1244 ap.JC a été construite sur la salle hypostyle du temple. A cette époque le temple était en partie ensablé. Aujourd'hui l'ancienne porte d'entrée de la mosquée côté temple est située à environ 7m du sol « pharaonique ». Certaines colonnes de la salle hypostyle font office de structure au bâtiment et sont visibles dans l'enceinte de la mosquée. 

La Mosquée Abou al-Haggag

VISUALISER D'AUTRES PHOTOS DU TEMPLE DE LOUXOR

*NOTA : Les numéros accolés aux noms des temples vous permettent de les situer sur les cartes ( voir rubrique des cartes ).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.