Les poteries de Garagos et Gournah à Louxor.

JOLIS SOUVENIRS, BEAUX, ET PAS CHERS...

Après avoir fait provision de papyrus, flacons de parfums, scarabées, Bastet et Anubis, que rapporter d’autre, de beau et d’original ?
Voulez vous découvrir une Egypte différente, traverser des villages à la vie quotidienne loin des sentiers touristiques ?

DSC_0119.jpg

Atelier de poterie de Garagos.

Demandez à Mohamed de vous emmener à Garagos.
A 25 km au nord de Louxor, Garagos est une petite ville de 25000 habitants, dont 1/5eme est copte. Ce sont ces coptes qui, depuis plus d’un demi-siècle façonnent les poteries, brutes ou émaillées, qui en font la renommée.
La notice remise lors de la visite de la poterie nous apprend qu’en 1955, deux Jésuites, les Pères Akerman et Montgolfier, ainsi que le neveu de ce dernier, possédant une usine de poterie en France, ont initié certains jeunes garçons à cet art. Dans la foulée, Hassan Fathy, architecte talentueux, mais malheureusement pas toujours reconnu, a construit le bâtiment à dôme, renfermant l’atelier et le magasin.

Bassin

Photo - Bassin de décantation.

La terre employée est celle d’Assouan. Terre rouge riche en oxyde de fer et en cobalt, déjà utilisée ,selon Abdel Meson, chef des potiers, à la tête de 15 artisans, au temps des Pharaons.
Cette terre est d’abord filtrée, déposée pour décantation dans un bassin (photo A). Elle demeurera ensuite 150 jours au soleil, avant d’être découpée en blocs de 25 kg (photo B). Avant usage, ces blocs reposeront encore une heure et demie, afin de laisser s’échapper l’air résiduel. Ce sera ensuite le travail au tour, d’où surgiront vases, bols, et autres vaisselles (photo C); tandis que personnages, statues, grands plats seront obtenus par moulage. Après un temps de séchage, c’est la mise au four (minimum de température 1000°), durant plus de 20h. C’est là que la terre prendra sa couleur rouge définitive. Ensuite, 15 jours de repos, puis émaillage et cuisson en deux fois (biscuit - émail) (photo D).

Les blocs de 25 kg

 

Le tour

 

Abdel devant le four.

 

Les objets.

Après tout ce parcours, vous pourrez choisir l’objet qui, ramené à la maison, vous rappellera votre passage en ces lieux.

Christiane.Textes et photos Chrsitiane Duquesne.

Commentaires (3)

1. levaché huot de longchamp 04/05/2016

bonjour
Quand aura lieu la vente des poteries Garagos au collège Saint-Marc d'Alexandrie ?
Merci

2. thierry Levaché Huot de Longchamp 12/04/2016

a quand la prochaine vente garages au college st marc a alexandrie?

3. les zakidous 20/07/2009

bonjour Mohamed

comment allez vous , bien nous espèrons
nous revoyons très souvent nos photos
de cet excellent séjour en votre compagnie.
Merci encore. Tout le monde va bien chez nous
nous sommes actuellement en vacances à Paris
nous avons pris la semaine pour faire Paris
de long en large.
Bisous à toute votre famille .

Bien à vous .

Les zakidous

Ajouter un commentaire