Albums photo

  • VILLAS KV1 et KV2

    Voici un descriptif photographique détaillé des villas de Mohamed (KV1) et de Rajab (KV2).

  • ALENTOURS DES VILLAS

    Découvrez l'environnement proche des villas de Mohamed et Rajab (KV1 et KV2) : La campagne Thébaine, la rive du Nil, les boutiques...

  • VOS PHOTOS SOUVENIR

    Retrouvez ici vos photos, n'hésitez pas à me faire parvenir vos clichés.

  • MES AMIS.DE LOUXOR

    Retrouvez ici mes photos, mais également des clichés de mes amis.

  • PORTRAITS

    Portraits des hommes, des femmes, et des enfants d'Egypte.

  • PHOTOS INSOLITES

    Voici une série de clichés insolites et artitisques. N'hésitez pas à  m'envoyer vos créations de retour de vacances.

  • LOUXOR CENTRE

    Quelques vues du centre ville de Louxor, rive Est.

  • TEMPLE DE KARNAK

    A environ trois kilomètres du temple de Louxor, s'étend le vaste domaine monumental de Karnak.

  • TEMPLE DE LOUXOR

    L'unique témoin de la splendeur passé est le magnifique temple que les égyptiens appellent l'"Harem méridional d'Amon" : le temple de Louxor.

  • TEMPLE DE MEDINET HABOU

    Superbes photos du temple des millions d'années de Ramsès III.

  • TEMPLE DE SETHI 1ER

    Situé non loin du Ramasseum,à  Gournah, totalement délaissé par les tours opérateurs et le tourisme de masse le temple des millions d'années de Séti 1er est un havre de paix.

  • LE RAMESSEUM

    Ramesseum est l'appellation donnée au siècle dernier au temple des millions d'années que Ramsès II fit construire , sur la rive occidentale de Thèbes.

  • DEIR EL BAHARI

    Deir El Bahari est le site où se trouvent les temples de "la reine" Hatchepsout, le temple de Thoutmosis III, et le temple de Mentouhotep.

  • DEIR EL MEDINET

    Galerie de photos du temple du village de Deir El Medinet, le village était celui des artisans qui travaillaient à  la réalisation des temples et tombes du pharaon.

  • LES COLOSSES DE MEMNON

    2 gigantesques statues de 20 m de haut trônent devant ce qui était le magnifique temple funéraire d'Aménophis III.

  • LA VALLEE DES ROIS

    La Vallée des Rois située sur la rive Ouest est constituée d'une soixantaine de tombes abritant les sépultures des plus grands Pharaons de la XVIIIe à  la XXe dynastie.

  • GEBEL SILSILEH

    Le Gebel silsileh est une Barrière de grés que traverse le Nil, à 60km au Nord d'Assouan. Quelques dignitaires dont la fonction consistait à  diriger les ouvriers carriers creusèrent des cénotaphes.

  • L'EGYPTE D'HIER

    Des touristes vêtus de blanc, coiffés d’un panama ou d’un chapeau recouvert d’un voile, viennent découvrir des temples encore ensablés et des statues à peine sorties de terre ... Ils remontent le Nil dans d’élégantes dahabiehs ou passent l’hiver à Louxor ou à Assouan dans de somptueux palaces. - Dessinateurs, peintres et photographes - Ils témoignent de l’Egypte des siècles derniers Artistes, aventuriers, égyptologues En dessins, aquarelles, peintures ou lithographies, Frédéric Ludwig Norden (1737), Richard Pococke (1740), Emile Prisse d’Avennes, Gian Battista Belzoni, Jean-François Champollion, Ipolitto Rosellini, Nestor Loth, etc, … ont restitué les premiers témoignages ‘visuels’ de cette Egypte du début du XVIIIe au milieu du XIXe.A cela s’ajoutent bien sûr les plus connus, la colossale description de l’Egypte issue de l’expédition de Bonaparte (notamment le gigantesque travail réalisé par Dominique Vivant Denon) et les lithographies de David Roberts. Les photographes ‘orientalistes’ 1839 : une invention merveilleuseC’est en 1839 que l’association lumineuse de Nicéphore Niepce et de Louis Jacques Daguerre, donne naissance à l’invention de la photographie.La mise au point de ce procédé complexe est une véritable révolution. Les personnages, paysages, … sont restitués comme ils sont, dans leur réalité, sans interprétation personnelle. La chambre noire nous révèle de véritables trésorsAvec leur lourd et encombrant matériel (la fameuse ‘chambre noire’), les photographes ‘orientalistes’ sillonnent alors l’Egypte et le Moyen-Orient. Que ce soit par daguerréotypes (Frédéric Goupil-Fesquet), calotypes (Maxime du Camp), ou photographies sur verre (Francis Frith), les témoignages de l’Egypte de cette l’époque nous sont, grâce à eux, accessibles aujourd’hui.Gustave le Gray, Félix Bonfils, Antonio Beato, Francis Frith, Hippolyte Arnoux, Wilhelm Hammerschmidt, les frères Zangaki, Pascal Sebah, les frères Abdullah, G. Lekegian, Henri Bechard, Lehnert et Landrock et tant d’autres … font le voyage et rapportent des centaines de plaques ou clichés.Un apport considérable pour l’égyptologie Les égyptologues (comme Emile Brugsch, Théodule Devéria ou encore Maspéro) se mettent alors à utiliser la photographie lors de leurs fouilles et découvertes. Impossible de ne pas citer Harry Burton, qui photographiera les innombrables pièces du trésor de Toutankhamon.Qu’ils soient tous remerciés pour les photos qu’ils nous ont laissées : elles constituent des témoignages inestimables. Elles nous permettent notamment de voir l’étendue du travail réalisé par les égyptologues sur les différents sites pharaoniques.Marie Grillot Cliquez sur les albums ci-dessous pour voyager dans l'Egypte d'hier. Merci à Max Karkégi et Marie Grillot.

  • LE OLD WINTER PALACE

    Situé sur la Corniche, en plein coeur de Louxor, le Sofitel Old Winter Palace 5* est l'hôtel le plus prestigieux de Louxor. Ces suites ont accueilli les plus grands personnages de l'histoire.

  • LE SUDAN

    Le Steam Ship Sudan est le superbe bateau sur lequel a été tourné Mort sur le Nil et sur lequel Hercule Poirot enquète pour Agatha Christie. 

  • LOUXOR VUE DU CIEL

    "Les archéologues ont toujours appréciès la photographie aérienne, qui leur permet de détecter depuis le ciel les constructions enfouies..." Dr Zahi Hawass.  Retrouvez ci-dessous mes clichés et vos photos de Louxor ainsi que des images Google Earth. Livre conseillé : L'Egypte vue du ciel de Christian Jacq et Philip Plisson