LE TEMPLE DE RAMSES II - LE RAMESSEUM DE LA RIVE OUEST DE LOUXOR

Chateau de millions d'années de Ramsès II.

Le Ramesseum

Situé sur la rive Ouest du Nil, à environ 7km du Ferry. S'y rendre en Taxi (numéro 18 sur la carte des vallées rive Ouest*) .Prix du ticket à prendre au guichet  près du rond point (15): 60LE.

Vue d'ensemble des restes du temple

Ramesseum est l'appellation donnée au siècle dernier au temple des millions d'années que Ramsès II fit construire entre le désert et le village de Gournah, sur la rive occidentale de Thèbes.

Bien qu'il ne subsiste qu'une faible partie du monument original, il s'en dégage encore une extraordinaire impression de puissance. C'est ici que Pharaon accumulait sa magie de règne pour faire face aux épeuves.

plan-temple-ramasseum.jpg

1- Pylône d'entrée 2 - Première cour 3 - Second pylône 4 - Seconde cour 5 - Salle à colonnes 6 - Trois salles à colonnes 7 - Saint des Saints 8 - Colosse de Ramsès II

Malheureusement, aujourd'hui il n'en reste que quelques ruines : les pilastres de la façade de la salle hypostyle auxquels s'adossent les statues représentant le pharaon sous les traits d'Osiris et, tel un énorme géant abattu, près des ces piliers gît le plus grand colosse jamais édifié en Egypte, les débris de la statue en syénite de Ramsès II assis sur le trône, qui d'après certains calculs, devait avoir 17 mètres de haut et peser plus de 1000 tonnes, surnommé "le soleil des princes", il incarnait le ka de Ramsès, son inépuisable puissance de création.

Le soleil des princes.

Les décorations qui ornent le temple racontent à nouveau les exploits accomplis par le pharaon pour arrêter l'avance des Hittites. Mais il y a aussi des scènes illustrant les fêtes qui se déroulaient durant le premier mois de l'été et qui étaient consacrées au dieu Min, en l'honneur duquel pharaon devait sacrifier un taureau blanc. A côté du temple proprement dit subsiste une partie des bâtiments en brique voûtés, servant d'entrepôts pour les objets rituels, mais aussi pour les céréales, les jarres d'huile et de vin, ou encore le matériel des scribes. La dimension sacrée et l'aspect économique étaient ainsi étroitement liés.

Descriptif  des éléments du temple.

Il est rare que de telles constructions, qui n'étaient pas destinées à la postérité, aient passé l'épreuve du temps.

Les bâtiments en brique voûtés.

De toute les ruines de Thèbes, le Ramasseum est certainement le plus agréable à visiter. Inondé de soleil, il est bâti dans un calcaire qui semble s'être adouci et doré avec le temps. Aucun enclos ne vient en limiter la perspective;aucun pylône ne vient l'écraser de son ombre. Il s'élève droit vers le ciel et l'air circule librement entre ses colonnes d'une belle simplicité. Il n'y a pas beaucoup de ruines égyptiennes dans lesquelles on se sente à l'aise, au point de pouvoir y bavarder;mais dans le Ramasseum, chacun peut s'abandonner tout bonnement à la douceur de l'instant."

Amélia B.Edwards, A Thousand Miles up the Nile, 1877.

La salle hypostyle

 
Tous les ans,  du mois d'octobre au mois de janvier,  l'équipe de sauvegarde du Ramesseum dirigée par Christian leblanc reprend sa mission de fouilles et de restauration du temple des millions d'années de Ramsès II. Vous pouvez participer à la sauvegarde du temple en vous procurant le carnet de fouilles (le Memnonia) du site édité chaque année par l'association de sauvegarde du Ramesseum.

*NOTA : Les numéros accolés aux noms des temples vous permettent de les situer sur les cartes ( voir rubrique des cartes ).
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.