Qurnet muraï sur la rive Ouest de Louxor.

Mars 2010 : destruction de gurnet muraï

- Gurnet muraï est un hameau de Gournah situé proche du rond point où se trouve le guichet de vente des tickets des sites de la rive Ouest -

Ca y est : les habitants de gurnet muraï ont dû partir ...

Il ont été relogés à new gournah.

Qurnet muraï - Mars 2010.

Les bull et camions détruisent les maisons : ce sont les mêmes scènes de désolation que lors de la destruction de gournah ...

Sauf que les habitants ont compris qu’il n’y avait plus rien à faire : ils n’assistent même pas à la destruction de leurs maisons ...

Qurnet muraï - Mars 2010. Qurnet muraï - Mars 2010.

Cet endroit qui était si vivant meurt dans la solitude ...

Il semblerait cependant que certaines de ces constructions vont être conservées afin d’en faire des ateliers pour artistes ...

A suivre donc ...

Qurnet muraï - Mars 2010.

Marie.Textes et Photos de Marie Grillot - Mars 2010

Avril 2009

En face du ticket office Qurnet Muraï est encore debout : mais pour combien de temps ?

Qurnet muraï - Avril 2009.

On a envie d’en prendre plein les yeux, de profiter des belles maisons, des enfants qui jouent, des ânes qui tirent les citernes d’eau.

Qurnet muraï - Avril 2009. Qurnet muraï - Avril 2009.

Scènes de la vie quotidienne à gurnet muraï.

Qurnet muraï - Avril 2009.

Scènes de la vie quotidienne à gurnet muraï

En fait, on a très peur que lors de notre prochaine venue plus rien de tout cela ne soit encore en place ...

Scènes de la vie quotidienne à gurnet muraïScènes de la vie quotidienne à gurnet muraï

Marie.Textes et Photos de Marie Grillot - Avril 2009

Commentaires (1)

1. Jean-yves mages 15/04/2011

Bonjour,

Je suis venu en Egypte en 1975 pour la première fois, je viens de terminer en mars 2011 mon 5ème séjour dans ce merveilleux pays.
En 2004, lors d'une visite, une personne parmi nous, a été malade, nous avons demandé de l'aide dans une des maisons de Gournah. les habitants nous ont accueilli et pris notre amie en charge comme si elle faisait partie de leur famille.
Cette famille est sans doute parti et la maison détruite, elle était pourtant belle avec sa cour intérieure et les enfants qui courraient dans les pièces.
En mars dernier, après la visite de la tombe de Sennefer, nous nous sommes arrêtés dans la seule maison encore debout, il n'y a plus de vie et beaucoup de tristesse.
J'ai un immense amour pour l'Egypte ancienne, mais j'ai un peu honte que sa sauvegarde se fasse au détriment d'une partie de l'Egypte actuelle, honte car étant touriste, je ne peux m'empêcher de penser que nous en sommes aussi un peu responsable.
L'Egypte traverse en ce moment une période un peu compliquée, mais son peuple est fort et ce pays est éternel comme le démontre son histoire.
Courage à tous.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.