ASSOUAN

Assouan

La ville d’Assouan est située à environ 300km en amont de Louxor, Et est érigée au niveau de la première cataracte du Nil sur sa rive droite. La cité compte aujourd’hui 250 000 habitants dont une majorité sont de type Nubien (peau assez foncé).

Le fleuve est divisé en plusieurs bras et de nombreuses îles composent un paysage sauvage d’une beauté incomparable en Egypte. De nombreux rochers aux formes arrondies décorés de Hiéroglyphes affleurent les berges du Nil. C’est en autre à Assouan que les Pharaons se procuraient le granit destiné à la construction de leurs monuments.

  Assouan Photo prise de la tour du Movenpick - Août 2010

La ville possède deux barrages. Le barrage Britannique long de 2500m érigé en 1908 et relevé en 1933 et « Le haut barrage d'Assouan » construit en 1970 à sept kilomètres en amont d’Assouan. Il est décrit comme un des plus grands du monde. Sa capacité de retenue est de 169 milliards de mètres cubes d'eau. Il est dit que si il cède, une vague de 10m de haut submergerait la vallée du Nil jusqu’au Caire.

L’île Elephantine

La principale île est agrémentée de rochers en formes d’éléphants et est appelée l’île Eléphantine. A l’extrémité sud de l’île il subsiste une partie du temple consacré à Khnoum, le fragment de quai conservé et l'un des derniers nilomètre présents sur le fleuve (visite des vestiges payant). Un ferry permet d'accéder à cette partie de l'île, il est situé à l'extrémité Sud de la corniche.

  Ile Eléphantine, tour du Movenpick - Août 2009  Photo prise de la tour du Movenpick - Août 2010 - Au premier plan la piscine de l'hôtel, au loin le village Nubien. Village Nubien - Août 2010

Au milieu de l’île se trouve un village nubien avec ses maisons colorées et ses champs et palmiers. Au Nord de L’île est implanté l’hôtel Movenpick (5*) avec sa tour affreuse offrant un panorama exceptionnel sur la villa d’Assouan.

L’île Kitchner

L’île est un magnifique jardin botanique réunissant de nombreux spécimens de plantes des régions chaudes.

Magnifique jardins de l'île Kitchner - Août 2010 L'île Kitchner - Août 2010 - Au loin le mausolée de l'Aga Khan. Débarcadère de l'île Kitchner - Août 2009

A la fin de la visite vous pouvez déguster un petit verre au café situé à l'extrémité de l'île.

L’île Sehel

L’île très désertique est constituée d’un amoncellement de rochers. Sur certains de ces rochers sont présents des hiéroglyphes et des fresque pharaoniques.

Village Nubien de l'île Sehel - Août 2010 Plage Village Nubien de l'île Sehel - Août 2010

En face de l’île se trouve un grand village Nubien et une plage ou de nombreux Nubiens et touristes s’offrent un bain du Nil.

Visite des îles - mini croisière en Motorboat

Vous pouvez louer les services d’un capitaine de Motorboat pour effectuer une excursion sur les trois îles citées ci-dessus. Départ de la corniche, contournement de l’île Eléphantine puis accostage sur l’île Kitchner. Visite de l’île. Contournement de l’île Shallal (baignade dans le Nil) et retour en passant devant le Old Cataracte et le temple de l’île Eléphantine.

Passage de la 1ère cataracte - Le mausolée de l'Aga Khan - Août 2009 Le Old Cataracte en travaux - Août 2009 Passage de la 1ère cataracte - Août 2009

Prix à négocier : entre 200 et 300LE pour environ 2h00.

L'île d’Aguilkia et le temple de Philaé

Temple de Philaé - Août 2010

Sobek, le gardien de Philaé !Photo Egyptomania

Le temple de Philaé dédié à Isis est l'un des mieux conservés de l'Égypte antique. Malheureusement il a était dégradé par plusieurs décennies d'inondations sous les eaux du lac de retenue du barrage britannique et était menacé d'un engloutissement définitif avec la mise en service du Haut barrage en 1970. Le temple a été déplacé et remonté de 1974 à 1976 sur l'île voisine d’Aguilkia. Avant cette opération la visite du temple se faisait une partie de l’année principalement en barque !

Temple de Philaé - Août 2009 Temple de Philaé - Août 2010 Temple de Philaé - Août 2009

Le site de Philaé est situé en amont du barrage britannique à environ 5km du centre d’Assouan. Pour s’y rendre prenez un taxi et demandez lui de vous attendre. Prix à négocier entre 50 et 80LE. Achetez vos tickets au guichet. Prix du ticket : 100LE Ensuite il faut négocier le prix de l’aller retour en bateau afin de rejoindre l’île avec un capitaine des nombreux motorboats. Le problème c’est que vous n’avez pas le choix et ils le savent !! Prix de la traversée de 100 à 200LE à payer au retour.

Les tombes des Nobles.

Les tombes des Nobles sont situées sur la rive Ouest du Nil en aval de l’île Eléphantine. Un ferry situé en face de la route de la gare permet d’y accéder. Le site est visible de la rive Est par la présence d’un bâtiment abritant le tombeau d'un Cheikh situé en haut de la colline.

Panorama sur Assouan - Août 2009 Tombeau - Août 2009 Bâtiment abritant le tombeau d'un Cheikh en haut de la colline - Août 2009

Le Nil traversé vous devez emprunter un escalier qui vous conduira tout en haut du site. Le ticket d’entrée vous permet de visiter les tombes de Sarenpout 2, Mekhou et Sabni, Khounes, Pepynakht, et d’Herkouf. Le site vous offre également un superbe panorama sur le Nil et la ville d’Assouan.

L’obélisque inachevé.

 

L'obélisque - Août 2010

Une carrière de granit antique située à la sortie Sud de la ville possède un Obélisque inachevé laissé en place par les anciens égyptiens. L’obélisque à terre mesure environ 40 mètre et aurait été le plus grand jamais érigé.

 

L'obélisque - Août 2010 Vue de l'ensemble du site - Au loin en haut l'hôtel Basma - Août 2010 Vue de profil de l'obélisque - Août 2010

Plusieurs fissures dans le monolithe ont été décelées pendant sa taille, et après tant d’efforts ont obligé les artisans de l’époque pharaonique à abandonner sa construction.

S’y rendre en taxi. Prix à négocier environ 30LE. Prix du ticket d’entrée du site : 60LE.

Divers :

Je vous conseille également la visite du musée Nubien situé au Sud de la ville, prix du ticket 100LE.

Où se loger ?

Je peux vous conseiller deux établissements de standing.

Le Basma : Hôtel 4 étoiles offrant un panorama splendide sur la ville d’Assouan. Les chambres sont spacieuses et très propres avec salle de bain, mini bar et balcon. Le personnel est très sympathique.

Vue de la chambre - Août 2010 Les meilleurs chambres sont celles de gauche au dernier étage - Août 2009 Vue panoramique des terrasses du Basma sur Assouan - Août 2009

L’hôtel possède une grande piscine avec son bar et une petite piscine tout en haut de l’enceinte du complexe offrant une vue magnifique sur la première cataracte.

Le Movempick : Hôtel 5 étoiles situé sur l’île Eléphantine. Grandes chambres magnifiquement décorées de toiles Nubiennes avec une salle de bain ou une salle d’eau, un coin dressing, un mini bar, un coffre et un grand balcon. Pour avoir une chambre avec vue sur l’île Kitchner et les tombeaux des Nobles demandez les chambres 360 à 380.

La piscine et la tour - Août 2010 Vue de la chambre 374 - Août 2010 Vue du 13ème étage de la tour - Août 2010 La piscine à débordement - Août 2010

L’hôtel possède une grande piscine à débordement ainsi qu’un pataugeoire avec une cascade. Le personnel est très chaleureux. Une navette navigant 24h sur 24 vous permet de rejoindre la corniche. L’accès au débarcadère de l’hôtel se situe juste après le Mac Donald (en venant de Louxor). N’oubliez pas d’aller boire un verre au 13ème étage de sa tour affreuse de l’extérieur mais qui offre un panorama exceptionnel sur la villa d’Assouan.

Pour réserver les 'hôtels je vous conseille le tour opérateur égyptien basé au Caire : Touregypte.fr . Le responsable se nomme Mahmoud (Mahmoud El Sayed 00 20 12 23 79 77 57), il parle et écrit le français. Vous pouvez négocier les prix ! Je vous conseille également de prendre avec lui les transferts hôtel/aéroport.J'ai travaillé avec lui plusieurs fois, RAS , c'est du sérieux.

Vue de la ville de l'hôtel.Où manger ?

Aswan Moon (A sur la carte): Situé sur la corniche. La salle de restaurant est placée sur un ponton décoré de tentures multicolores en bord du Nil. Cuisine traditionnelle égyptienne mais également des pizzas et plats de pâtes. Personnel très sympa et prix raisonnable.

Salah Ed Din (B sur la carte): Egalement implanté sur la corniche, juste après l’accès au débarcadère du Movempick. Deux salles de restaurant, une climatisée et l’autre en bord du Nil sur un ponton. Offre également de la cuisine traditionnelle égyptienne mais également des pizzas et plats de pâtes. Personnel très chaleureux et prix très correct.

El Madena (C sur la carte): Petit restaurant situé au bout du Souk presque en face du Cléopatra hôtel. Toute petite salle de restaurant offrant une cuisine simple mais délicieuse. Personnel et prix sympas.

 

Carte d'Assouan

Après la construction du barrage Britannique long de 2500m érigé en 1908 le temple de Philaé était partiellement immergé une partie de l'année.

Philaé sous les eaux L'île de Philaé en 1904 L'île de Philaé vue de l'île de Bigeh en 1904

Philaé sous les eaux Philaé sous les eaux

Philaé sous les eaux

Le temple a été déplacé et remonté de 1974 à 1976 sur l'île voisine d’Aguilkia. (photos ci-dessous)

Photo Août 2009

Août 2009 - Pascal

L'île éléphantine vierge de tout hôtel !

Lîle Eléphatine vierge de tout hôtel, années 1900.

Savoy-Hotel

Le Savoy hôtel construit au Nord de l'île au début des années 1900.

Savoy-Hotel

 Source : tripadvisor.fr Source : tripadvisor.fr

En 1975 l'hôtel Movenpick a remplacé le Savoy hôtel.

Le Old Cataracte. Début XXème siècle

L'hôtel Old Cataracte d'Assouan dans les années 1900.

Le Old Cataracte. Début XXème siècle

L'hôtel aujourd'hui.

L'hôtel est aujourd'hui en travaux - Photo Pascal - Août 2009.

Page en construction

En Egypte, à l'appel de l'UNESCO, le site d'Abou Simbel, sur le lac Nasser, fut sauvé de l'inondation après avoir été démonté et reconstruit sur une zone protégée. C'est une équipe française qui s'est chargée de sauver à son tour le temple d'Amada, en le déplaçant d'un seul tenant sur des rails.Commentaire sur des images des chantiers des deux temples, de maquettes, des différentes étapes du déplacement du temple d'Amada. Producteur ou co-producteur: Les Actualités Françaises Directeur de la photo: Becognee, Claude

retrouver ce média sur www.ina.fr

Les temples de Nubie Cinq colonnes à la une - 04/12/1959 - 03min49s commentateur: Lalou, Etienne Reportage sur la Vallée de la Nubie commenté par Etienne LALOU. Les anciens monuments de cette vallée sont menacés d'inondation et de disparition par la construction du barrage d'Assouan. Les archéologues de l'UNESCO sont à pied d'oeuvre pour graver dans l'éternité les merveilleux temples, hiéroglyphes et statues, témoignages d'une civilisation ancienne de plus de trente siècles. Le temple de Philae est malheureusement déjà victime des eaux, au grand regret de Pierre LOTI, cité dans le commentaire du reportage. Il y a urgence.

retrouver ce média sur www.ina.fr
Commentaires (1)

1. Paul FOUGERE FOUGERE 19/06/2012

Bonjour, Nous avons déjà bénéficié des services de Mohamed en juillet 2011 serait il possible de connaître le tarif pour descendre de louxor à Assouan.je n ai pas trouve sur le site.nous projetons d y retourner entre le 21 et29 juillet. Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.