BALADE SUR LES COLLINES THEBAINES DE LA RIVE OUEST DE LOUXOR

L'accès au sommet de la colline surplombant le temple de Deir El Bahari est interdit pour le moment.

Faites vous déposer par Mohamed devant le temple de Deir El Bahari ( Hatchepsout ). Durée le la promenade : 1h30 à 2h00

Traversez le souk (désertique très tôt le matin, toutes les boutiques sont fermées), franchissez le muret de droite, marchez en direction du temple sur 100m et prenez ensuite le sentier sur la droite en direction de la montagne, c’est la partie de l’ascension la plus difficile mais la vision du superbe temple d' Hatchepsout sur votre gauche tout au long du périple apaisera votre fatigue. Faites une pause à mi-parcours pour admirer la superbe vue sur le temple et profitez-en pour prendre des photos. Une fois passée le poste de police en haut de la colline, dirigez-vous sur la droite et 30m plus loin vous pouvez observer avec prudence le temple en plongée. Attention aux enfants, la seule protection est un fil de fer barbelé rouillé !! Ne vous approchez pas du bord !! L’aplomb doit faire environ 200m. 

Le temple d'Atchepsout du site de Deir el Bahari

Une vue panoramique à 360° s'offre à vos yeux. Face au Nil : Au premier plan l'ocre jaune des montagnes, au second plan les immenses champs de canne à sucre et au loin le bleu du Nil, Apophis le long serpent arpentant sa vallée. Retournez vous et vous pouvez visualiser l'ensemble de la chaîne montagneuse Thébaine.

Vue de la vallée des Reines

Vallée des Rois - Photo Pascal Février 2009

Vallée du Nil.

Prenez ensuite le sentier qui grimpe sur la droite, au bout de 50 mètres vous pourrez admirer la vallée des rois dans un panorama pharaonique. (photos du centre ci-dessus)

A gauche La Cime de l'Occident

Les sentiers

Au fond  La Cime de l'Occident.

L'escalier

Terre des Pharaons VI - Février 2009De gauche à droite : Valérie, Cloé, Ariane, Rémy, Floriane et Philippe - Photo Pascal Février 2009

Ne soyez pas surpris de croiser de sympathiques marchands s’éreintant à vous négocier d’authentiques fausses antiquités au fin fond des sentiers poussiéreux des montagnes Thébaine.

Dirigez-vous ensuite sur la gauche en empruntant un des sentiers pentus, arrivez à la cime de la colline,  suivez le sentier de droite, il vous emmènera jusqu'à un escalier « casse pattes « .

 

 

En le descendant vous aurez sur votre gauche le village des artisans de Deir El Medinet, au loin le Ramesseum de Ramsès II, et sur la droite un panorama de la vallée des Reines . La balade se termine au pied du village des artisans de Deir el Médineh où vous retrouvez le taxi de Mohamed.

 

 

Commentaires (4)

1. yvan serikoff 19/01/2013

Cette ballade est en effet superbe. Si on la fait en partant comme c' est indiqué, en prenant le chemin très visible a droite du temple de la reine Hatchepsout, ça grimpe très fort aussi pour ceux que l' effort rebute ou les personnes qui ne sont pas en forme, je la conseille en sens inverse, en partant de Deir el Medineh.
De cette façon, la montée est beaucoup plus douce. On ne peut pas se tromper, il suffit de se diriger a vue en direction de la "falaise"
Possibilité un peu avant de surplomber le temple de la reine hatchepsout, de prendre un sentier a gauche pour rejoindre la vallée des rois
A ne pas rater !!!!!

2. pagliano 27/01/2011

Je pars enEgypte en avril pouvez vous m'indiquer le temps que prend cette ballade ? faut il prendre un guide ou est ce possible seul?merci j'ai hate d'admirer ses panorama.

3. Dominique 03/03/2009

Cette ballade est absolument merveilleuse.... au lieu de descendre vers le village des artisans, (au niveau de l'escalier "casse-pattes") je propose de tourner sur votre droite et de descendre vers la vallée des Reines, où vous pourrez visiter trois tombes superbes, avant de rejoindre le village de Deir el Médinet...et de visiter les 3 tombes sublimes des artisans, sans oublier le temple ptolémaïque inclus dans le prix du billet, sans oublier d'aller "traîner" autour du puits aux ostracas. J'y ai trouvé l'an dernier une oie troussée....
Ceci est une alternative fort agréable aux voyages en groupe autour d'un guide pressé.... Bonne promenade à tous.

4. renee popard 16/06/2008

C'est une randonnée que je ferais. C'est sublime. Merci pour ce cadeau.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.