Louxor rive Est - Centre Ville
Baptisée par Homère la ville aux cent portes, tant était grand le nombre de ses temples aux entrées monumentales, la ville de Louxor est édifiée sur l'ancienne cité antique de Thèbes fondée il y a quatre millénaires.
Louxor vient de l'arabe el-Qsor, pluriel de el-Qasr qui signifie "campement, fortification" ce qui rappelle que deux camps militaires avaient été construits là à l'époque romaine.
Située à 687km au sud du Caire, la ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L'ensemble forme un véritable musée en plein-air qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde. Les vestiges, largement enfouis sous les sables, ont été dégagés et réhabilités par Maspero à partir de 1883. Le bourg, qui ne comptait que onze mille âmes en 1900, est aujourd'hui une ville de 150.000 habitants qui vit essentiellement des revenus du tourisme. Elle dispose d'une autonomie administrative unique en Egypte.
La Ville est en perpétuelle travaux depuis plusieurs années, pour rendre ses installations plus conformes au flot de touristes qui se déversent chaque semaines.
De grandes transformations sont réalisées devant l’entrée du temple de Karnak, un parvis a été réalisé ce qui a engendré la démolition de nombreux édifices et en particuliers la maison des archéologues Français.
Un projet « pharaonique » a débuté : La mise à jour de la grande allée des sphinx reliant Karnak à Louxor. Cette voie de 2,5 kilomètres, où avaient probablement lieu des processions au temps de l'Egypte ancienne, est aujourd'hui partiellement enfouie sous terre.
Projet ambitieux mais nécessitant la destruction de nombreuses habitations ! Comment seront relogés les égyptiens ? ,l’argent du tourisme prendra t-il le pas sur la qualité de vie des habitants de Louxor. ? L'avenir nous le dira. Des flux journaliers de touristes descendent des avions de l’aéroport de Louxor pour se diriger sur les berges du grand fleuve. En effet c’est de cette ville que débutent et se terminent toutes les croisières sur le Nil d’une durée d’une semaine que proposent les Nombreux Tour Opérateurs. Des milliers de visiteurs ce croisent chaque année, ce qui en fait une ville en mouvement constant.
Les nombreux bateaux de croisière mouillent le long de la corniche, accolés les uns aux autres, il faut parfois traverser 2 à 3 navires pour rejoindre le sien ! Je vous conseille d’en visiter un, c’est à voir, souvent la "déco" est très kitch, allez y au culot, et passez le sas sans hésiter en lançant un joli » Hello ».
Commentaires
-
- 1. karine marché Le 23/05/2013
c d'la marde
Ajouter un commentaire