Aménagement d'une esplanade sur la rive Ouest de Louxor.

Mars 2010 :

Les travaux de réalisation de l’esplanade est des bâtiments sont pratiquement terminés. Comme d’habitude les finitions ne sont pas à la hauteur : application des revêtements des bâtiments alléatoires, mobilier urbain déjà dégradé, pelouse brûlée... et comme d’habitude  les jardins sont jonchés de détritus (sac plastique, bouteille...). Mais dans l’ensemble l’aspect visuel est assez réussi.

L’esplanade. L’esplanade.

L’esplanade. Au fond le Nile Valley L’esplanade. Au fond les bâtiments

En bas la piscine du Nile Valley - au fond les bâtiments techniques.

Août 2009 :

L’aménagement avance doucement, au rythme du grand fleuve. Malheureusement ce qui a été construit aujourd’hui est dégradé le lendemain ! La pelouse et les petits palmiers sont plantées, ainsi que les lampadaires. Le gros oeuvre des bâtiments (restaurants et boutiques) est terminé.  Voici quelques photos du chantier.

Photos ci-dessus : Espaces verts , boutiques et restaurants de l’esplanade.

Photo ci-dessus : Aire de stationnement des taxis collectifs situé devant le stade.

 

Février 2009 :

J’ai rencontré un responsable des travaux de "la Marina". Il m’a gentillement mis à disposition les plans du futur projet : A la lecture de ces documents il apparaît que le projet de marina a été abandonné. A la place il sera aménagé un parvis avec à son extrémité des bâtiments à usages divers. (commerces, restaurant....)

Plan du projet - Février 2009

 

Photo de gauche : Bâtiments entre la zone 10 et 2 - Photo de droite : Conduite d’évacuation des eaux.

L’aménagement des berges de la rive gauche a débuté. Une nouvelle digue est en construction à droite du débarcadère du ferry (en regardant le Nil). Des ouvriers débarquent de lourdes pierres (bloc d’environ 40 à 50kg) d’une barge amarée à la rive. C’est un travail de forçat !!

Aménagement des berges Aménagement des berges

Décembre 2008 :

Informations envoyées par l’hôtel Restaurant Nile Valley (08): De l’autre côté de la Vallée du Nil, sur la westbank, la Ville de Louxor modifie ces infrastructures en construisant un parking ainsi que des commerces. Si vous avez séjourné à Louxor récemment, vous avez remarqué que le gouvernement modernise la ville, beaucoup de changements positifs nécessaires. au-delà d’el Qurna, la rue de  la gare, la région autour de Luxor et les temples de Karnak; c’est maintenant à notre tour sur la Westbank.( le quartier de la rive Ouest du Nil ). Au début des travaux ont se demandait ce qu’ils faisaient, après 5 mois d’excavations et de constructions nous avons aujourd’hui une petite idée du résultat final :  Deux sentiers vont du Nil à un square central  et continuent ensuite en direction de la zone du bazar.Vous pouvez voir que la rue a été rendue plus large, il y aura une gare routière à l’emplacement actuel du "parc" à chameaux près du Nil. Il y aura de nouveaux pontons pour  rendre beaucoup plus facile et plus sûr la montée et la descente dans les bateaux à moteur.

Marie - Octobre 2008 :

Voici l’état du parking d’où partaient les "kapout", à côté du ferry. Des constructions avec des arcades voient le jour : restaurants (c’est ce que l’on entend le + souvent), boutiques ? Quid de la marina prévue ? les "potins" disent que le projet est ... tombé à l’eau ... On a entendu aussi qu’il y aurait peut-être un "Moëvenpick" pas très loin, vers le village de hassan fathy ...

Octobre 2008 :

Voici les dernières photos du chantier prises par mon envoyé spécial Pascal Iaria.

 

Aout 2008 :

Les travaux de terrassement ont bien débuté, ainsi que la construction de deux petits bâtiments.

Photos - Pascal - Aout 2008

Juin 2008 :

Les premiers coups de pioches ont commencé sur la rive Ouest, afin d’implanter une marina sur une zone comprenant en grande partie la station de taxi collectif en face de l’embarcadère du ferry.

Source : Mohamed le jeudi 12 Juin 2008  

 

Intégration de la future Marina en face de l’embarcadère du ferry.

07 - Embarcadère du Ferry 08 - Nile Valey hôtel 09 - Africa restaurant 10 - Gezira hôtel 11 - Villa de Mohamed ( GITE HOTEL GEZIRA ) 12 - Boutique des maillots de foot 13 - Epicerie (fermée) 20 - Ibis restaurant (détruit en Août 2009).

Commentaires (4)

1. 06/06/2009

Bonsoir, il y a effectivement un projet de vente de terrains et de construction de villa mais les travaux n'ont pas encore débuté. Voici l'Email que m'a envoyé l'hôtel Nile Valley de Louxor : We, Nile Valley, have a new project. We have land on the banks of the Nile near el Qurna. It is located in a green and quiet area only 7 km from Bairat, The plan is to make a Nile Valley Village. Everybody can buy land and build as they want,bungalow, apartment or villa. We plan to build some apartments in Hassan Fathi style (mud brick) The plan is to have a courtesy bus to and from Nile Valley hotel, a motorboat to cross to Luxor, a small supermarket and even a cafe-restaurant terrace. Pascal

2. 06/06/2009

La rubrique étant infestée de "Spam", j'ai du l'effacer et la recréer ainsi que les commentaires. Ce qui explique le changement des dates des commentaires. Pascal

3. kheper - Le 30/03/2009 06/06/2009

Il y a aussi un projet de résidence sur la rive est après le pont. En avez vous entendu parler ou vu les travaux?

4. Sarathebes - Le 19/10/2008 (site web) 06/06/2009

Je pensais que la "marina" s'etendait plutot a gauche vers la partie appelee Ramla (a partir de l'arriere de l'hotel Nile Valley). Il est prevu le deplacement du ferry boat (baladi). Une route reliant le pont mais sur la rive Ouest serait egalement en projet par le Ramla... A suivre!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.