Louxor : Les belles maisons victoriennes en cours de démolition.

Septembre 2009

Destruction des maisons - Sept 2009

"nouvelles dévastatrices concernant la maison du pasha", tel est le titre du dernier sujet traité dans son blog par jane askar (blog hyper bien documenté sur louxor). Elle nous annonce cette triste nouvelle dont voici le résumé. (j’ai fait de mon mieux pour la traduction et j’ai complété par quelques explications entres parenthèses).

Le 2 septembre au soir, alors qu’elle rentrait de l’aéroport, elle s’est aperçue que les travaux de destruction d’une des deux belles maisons avaient débuté. Le jour suivant elle a reçu ce mail de Leila Henein, petite-fille du pasha :

"Chère Jane, J’ai trouvé votre mail  sur votre site alors que je recherchais des articles concernant la maison de mon grand-père (Yassa (pasha) Andraos) à Louxor. A la lecture de votre blog, j’ai mesuré le grand intérêt que vous portiez à Louxor. Je vous écris en désespoir de cause, alors que ma famille vient d’apprendre que bien que les procédures légales soient en sa faveur, M. Samir Farag (gouverneur de louxor) a entrepris la démolition de la maison de mon grand-père. Vous n’êtes pas sans savoir qu’avant d’être occupée par le National Democratic Party et le Niyaba Idariya" (autorité des poursuites judiciaires - d’après google?) cette maison a été le témoin d’évènements historiques, comme celui d’avoir accueilli Saad Zaghloul (leader des nationalistes égyptiens qui demandaient l’indépendance lors de la tutelle anglaise) qui pouvait uniquement se rendre dans cette maison - lorsque mon grand-père était consul honoraire d’Italie il bénéficiait par là-même de l’immunité diplomatique – afin de recevoir les visites des rois et reines du monde entier.

Les maisons victoriennes.De plus, cette maison comme vous le savez, revêt un grand intérêt architectural comme on peut s’en rendre compte en p. 146 du livre "Egypt : the living past" de TGF James paru au British Museum Press en 1992. Elle était considérée comme faisant partie du patrimoine historique national (le style colonial est souvent décrit comme la période architecturale marquant la fin du style victorien). Comment les autorités de la ville de Louxor peuvent-elles prendre la liberté de détruire notre histoire, même en allant contre les lois et les jugements rendus pas l’Egyptian Court ? Est-ce que l’histoire de Louxor se limite à l’ancienne Egypte ou est-ce qu’elle ne s’est pas également déroulée à travers les siècles ?

Les maisons victoriennes.Etes-vous informée sur ce sujet ? Je tiens pour sûr que la maison Andraos n’est pas sur le projet de voie karnak - louxor : alors pourquoi ? Problème religieux ? Un autre coup porté à ce pasha tellement haï par Nasser ? Je me sentirais mieux si je pouvais comprendre. Je pensais que nous avions un système judiciaire respectable mais il semble que le pouvoir des tout-puissants est encore très marqué dans mon pays."

Cette lettre de leila henein est vraiment bouleversante … et si vous voulez voir l’étendue de la catastrophe, rendez vous sur le blog de jane : elle vient de rajouter des photos de la destruction ainsi que le texte suivant :

Les maisons victoriennes.

"Il y avait deux bâtiments de style colonial côte à côte. Le siège du parti n’existe déjà plus, l’autre est toujours debout, mais qui sait pour combien de temps encore ?

 

Gournah (vallée des nobles), Ramla (quartier qui se situe au bord du nil , sur la west bank, là où se trouve la maison de Mohamed), le nouvel héritage center, des mosquées, des églises et de nombreuses maisons ont été démolis, partout dans louxor.

Est-ce que rien ne peut être fait ?

 

Marie.Texte de Marie Grillot

Les maisons victoriennes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.