GADDIS & CO(33) - Louxor rive Est.

Oriental Jewellers & Egyptian Souvenirs - Publishers - Since 1907

La librairie de Gaddis se situe sur la rive Est, en contre-bas du Old Winter Palace.

Il y a un grand choix de cartes postales anciennes, certaines photos ont été réalisées par le grand-père du propriétaire qui fonda cette librairie en 1907.

Une petite sélection de livre sur l’égyptologie est également présente en français, un grand choix est proposé en anglais.

Lien vers le site : http://www.gaddis-and-co.co.uk/

Chez Gaddis, un siècle d’histoire locale en photos

Au pied du Winter Palace, face au Nil, le magasin de Gaddis ressemble à la caverne d’Ali Baba. L’endroit est exigu, les murs recouverts de photographies de différentes tailles. Dans des vitrines sont exposés des appareils photos d’un autre âge. Au garde à vous devant son bureau, l’héritier veille sur le trésor de sa famille, un fonds photographique d’environ deux mille clichés que son grand-père Ateyya Gaddis a commencé à prendre dès 1907. Né à Louxor en 1887, Ateyya a tiré sur papier glacé l’histoire de l’Egypte, depuis les tribus nubiennes au sud jusqu’aux pyramides de Guizeh au Nord. Aujourd’hui dépositaire des travaux de son aïeul, Gaddis sait bien, depuis tout petit, que la profession de photographe est une mission de mémorisation. “J’ai vu mes parents se lever dès quatre heures du matin simplement pour prendre une photo. Ils grimpaient les montagnes avec leurs appareils, lourds à l’époque. Dès mon jeune âge, j’ai appris profondément le sens de ce métier”, souligne l’homme qui préfère s’effacer derrière ses images. Sur quatre générations, la passion des Gaddis a contribué à préserver le patrimoine du pays. Parmi les clichés les plus célèbres, il y a celui de 1922, où Ateyya Gaddis immortalise la découverte de la tombe de Toutankhamon. Ses photos ont également une valeur scientifique à laquelle ont parfois recours des missions archéologiques.

Mavie Maher - Le Calame / Juin 2008.

 

Une autre librairie est située à gauche du Mac Donald. Elle se nomme ABOUDI BOOK STORE. (Photo ci-dessous)

 

Aboudi et Mac Do

 

Commentaires (2)

1. seotons (site web) 01/02/2011

Merci pour ce blog :)

2. Sarathebes (site web) 19/10/2008

Personnellement je trouve toujours ce dont j'ai besoin chez Aboudy qui a une annexe bien plus grande que le magasin d'origine (qui va de toute facon etre demoli dans la foulee.....) dans la rue juste en face du Steigenberger (appelee rue des passeports). De superbes reproductions, des livres en Francais (surtout 1 sur les oiseaux d'Egypte au prix de 50 LE).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.