AL KANAÏS

Bandeau

Nous connaissons tous l'ensemble des monuments visibles à Louxor ou sur la west bank.
S'il vous vient un jour l'envie de découvrir d'autres sites, plus confidentiels, mais d'un intérêt certain, pourquoi ne pas aller jusqu' à Al Kanaïs ?

Pour ce faire, prenez la route d'Edfou. A Edfou, bifurquez et partez vers Marsa Alam. Après 55/60 km, soyez sur vos gardes ! le petit temple d' Al Kanaïs sera sur votre droite. La cabane du gardien est presque plus visible que le temple, et vous pourrez garer votre voiture à côté.

Ce temple est un hémi-speos, la salle du culte étant creusée dans la roche. Vu de la route, il n'est guère engageant, mais approchez, et vous apprécierez la richesse de la décoration, et, en certains endroits, les couleurs intactes après trois millénaires.

Un temple en ce lieu désertique peut surprendre. Mais il se trouve en fait sur la route empruntée pour rejoindre les mines d'or situées entre Edfou et la Mer Rouge. Cette route est longue et pénible. La fatigue et la soif se font cruellement sentir. Sethi 1er, Pharaon de l'époque, s'inquiète du devenir de ses soldats et de ses ouvriers. Que faire ? pas de point d'eau en vue. Il faut creuser...et tomber sur la résurgence d'une nappe phréatique. Sethi est certain que le doigt d'Amon a désigné le bon endroit. En action de grâces, le roi décide l'édification de ce temple, que nous admirons encore aujourd'hui.

Le temple

Le portique d'entrée est soutenu par quatre colonnes aux chapiteaux lotiformes. Le toit de pierre est décoré. (Photos ci-dessous).

                                                 AL KANAÏS   AL KANAÏS

De chaque côté de la porte d'entrée, une statue osirienne de Sethi 1er (Photos ci-dessous)

                                                  AL KANAÏS   AL KANAÏS

A gauche de la porte, Sethi dans la posture traditiionnelle du vainqueur tenant les vaincus nubiens par les cheveux, devant Amon-Rê qui lui tend un sceptre. La scène se répète à droite devant l'Horus d'Edfou (normal, nous ne sommes pas loin) (Photos ci-dessous).

                                                  AL KANAÏS   AL KANAÏS

De nouveau, de chaque côté des statues osiriennes, Sethi fait offrande à Amon-Rê et Horus (Photos ci-dessous)

                                            AL KANAÏS AL KANAÏS
Ce temple est également dédié à Nekhbet, Déesse de la région.

Nous ne pouvons malheureusement pas entrer dans le temple, un solide cadenas bouclant la grille. Cependant, les quatre piliers de la salle (Photo ci-dessous) se distinguent clairement, de même que la chapelle du fond. (photo ci-dessous)

                                          AL KANAÏS   AL KANAÏS AL KANAÏS

N'est pas visible de l'extérieur le texte daté de l'an 9 du roi, et racontant l'histoire de la construction de ce monument.
Le fond de la salle recèle en réalité trois chapelles (seule celle du centre est visible) et deux niches, cachées à notre vue
La chapelle centrale abrite les statues d'Amon-Rê, Sethi 1er à sa droite et Rê-Horakhty à sa gauche.(Photo ci-dessous).

AL KANAÏS

Ce n'est pas tout ! à gauche du temple, des pétroglyphes (Photos ci-dessous) et devant lui les restes romains d'une citerne et d'une station aquatique (Photo ci-dessous).

AL KANAÏS AL KANAÏS AL KANAÏS

P1060183 1

Et si vous êtes courageux, vous escaladerez les roches et trouverez des scènes de chasse et de navigation, dans l'esprit de celles du Wadi Hammamat , mais là, j'ai calé !

En partant, n'oubliez pas le gardien svp ! Il n'y a pas de ticket à acheter, mais un petit "souvenir" sera le bienvenu !

AL KANAÏS

AL KANAÏS

Question pratique : comptez au moins 5h de route (A//R) en partant de chez Momo. vous pouvez aussi coupler avec le temple d'Edfou, ou, pourquoi pas, avec les tombes d'El Kab, qui sont sur votre route. Dans ce cas la journée est nécessaire.

Christiane. Textes et photos de Christiane Duquesne

Commentaires (1)

1. Elisabeth 08/03/2015

Bravo pour ce reportage très interessant. Très friand de ces indications "confidentielles" J'espére faire cette excursion lors d'une de mes prochaines visites dans la région de Louxor.
Shoukran kitir.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.