1. 27/01/2011
Pour Jacques :
Il est évident que lorsqu'on a eu J-Ph LAUER et Ch. Desroches comme maîtres, on sait de quoi on parle ! J'ai eu moi-même la chance de les rencontrer tous les deux, et ils ont toute mon admiration. Mme Desroches n'est pas toujours appréciée par ses confrères, mais c'est la loi du milieu, je pense.
J'ai seulement voulu dire que, sur place, il y a parfois à boire et à manger dans ce qu'on vous raconte....
2. 23/01/2011
Merci et bravo la réactivité ! Bientôt, on aura la réponse avant de poser la question ! ! !
Mise au point au sujet du "guide". Il s'agissait en fait d'une égyptologue, élève de Desroches-Noblecourt, amie de J.Ph. Lauer et collaboratrice de Chr. Leblanc à la Vallée des Reines. Donc quelqu'un de qualifié à mon avis.
Cordialement. Jacques
3. 22/01/2011
Pour Jacques :
Votre "cornac" a raison : les "Khekhit" sont bien les représentants du peuple égyptien adorant (ou acclamant) les dieux, ou Pharaon, qui est la représentation de dieu sur terre. On les trouve un peu partout, il y en a de très beaux en particulier à Kôm Ombo.
Comme quoi il, y a des guides qui savent de quoi ils parlent ...(là, je suis méchante !)
J'espère que vous aurez encore souvent l'occasion d'aller voir les Khekhit...et toutes les autres merveilles de ce pays .
4. 22/01/2011
Je crois me souvenir que lors de ma première visite à Louxor, l'égyptologue qui nous cornaquais nous avait dit que le peuple était symbolisé par les "kheikheit" (vanneaux) que l'on voit en haut des colonnes qui font face à l'entrée de côté de la première cour. Merci de me confirmer ce souvenir... ou au contraire de me l'infirmer !
Cordialement. Jacques
5. 26/07/2009
Il y a environ 14 ans j'ai eu le grand plaisir d'assister à une reproduction de la fête de l'Opet non loin du temple de Karnak vers un débarcadère au bord du Nil. Un immense soleil avait été installé sur la rive Ouest et la procession est arrivée sur la barque solaire....... de nuit! Gravé pour toujours dans ma mémoire. Quel dommage que cela ne se soit produit qu'une seule fois!