Louxor, la ville des grands travaux.

Dans le cadre de Louxor 2030, un chantier pharaonique est en cours de réalisation : La mise à jour des 2,7km de l'allée des sphinx reliant le temple de Louxor au complex de Karnak. Projet ambitieux mais necessitant la démolition  de nombreuses habitations.

La saignée sera entourée de grands murs, séparant ainsi la cité en deux zones reliées par quelques ponts. Au vue des photos prises par mon ami Pounet en Octobre 2008, on se rend bien compte de l'état de délabrement de la plupart des sphinx, il ne reste souvent que le socle de support. Les plus belles pièces seront certainement exposées aux extrémités de l'allée afin de justifier le prix des tickets d'entrée. Un bâtiment faisant office de caisse est également en construction.

Ce projet a donc un impact non seulement visuel, mais également social sur la cité antique : où seront relogés les habitants expropriés ? les commercants dont la boutique a été rasée, auront-il la possibilité de continuer leur activité dans de nouveaux locaux ? La mane économique engendrée par la vente de tickets sera-elle redistribiée aux citoyens de Louxor ? Pour avoir un début de réponse à toutes ces questions je vous propose de cliquez ci-dessous sur les différents reportages.

Pascal.

 

 
 
 
 

 

 

 

 

(Merci à mon envoyé spécial Pascal Iaria dit Pounet pour les  photos de l'allée des Sphinx).

Commentaires (2)

1. nicole 19/04/2009

la loi du fric partout partout!!!!!!!!! moi aussi je suis tombée amoureuse de l'egypte il y a un mois et aussi d'un égyptien alors malgré tout je retournerai bientôt à Louxor...

2. Sarathèbes (site web) 31/12/2008

Au sujet d'Assouan l'ile ou ETAIT le club med et surtout la superbe residence du Roi Farouk a ete rasee........ le proprietaire n'est autre que le createur d'une ville cree de tout piece pres d'Hurghada et proprietaire du 2eme plus gros groupe de telephone mobile en Egypte, alors a ce niveau la on peut tout casser, tout massacrer et encore etre remercie UNE HONTE! Des villas pour riches vont tronner sur cette ile ou il y a des dizaines d'annees couraient des gazelles! et en plus on va scier ces rochers legendaires et bien c'est a vomir tout simplement....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.