Programme pour une semaine à Louxor .

 

Je vous propose un programme journalier sur une semaine vous permettant d'organiser et "d'optimiser" votre séjour à Louxor, Ce carnet de route ne doit bien sùr pas être suivi à la lettre, laissez votre inspiration vous guider au gré de vos humeurs. Allez au contact de la population, ouvrez votre coeur et vous ferez ainsi de belles rencontres qui laisseront de magnifiques images gravées au plus profond de votre mémoire.

Journée 1

Le matin : Départ de la villa ou de l'hôtel à 8h30, direction l'embarcadère pour prendre le Ferry et traverser le Nil pour vous rendre sur la rive Est et visiter le temple de Louxor Prix de la traversée : 1LE par personne (0.14Euros) Le Ferry vous dépose en face du temple, prenez sur la droite, marchez sur la corniche jusqu'à l'extrémité du temple, traversez la route au feu, prenez la rue en direction de l'esplanade située derrière le temple et dirigez vous au guichet pour acheter vos tickets. Entrée Temple de Louxor : 50 LE (7.24Euros)

Aménagements autour du temple de Louxor - Août 2008

Aprés la visite, direction l'entrée du souk. C'est là que les choses sérieuses commencent ! Vos talents de négociateur vont être mis à rude épreuve ! Restez calme et courtois mais faites preuve de fermeté, si le prix annoncé vous semble exorbitant n'hésitez pas à le diviser par dix. Après ces émotions déjeuner chez Omar(01).

Souk de Louxor

Après midi, repos autour de la piscine. En fin de journée (vers 16h00), balade à pieds le long du Nil, découverte de la campagne thébaine à deux pas de la villa.(pensez à emporter les stylos et autres cadeaux pour les enfants.)

Photo de Marie Grillot - Oct.2011

Journée 2

Mohamed vient vous chercher à 8h00 à la villa où à votre hôtel. Ensuite il vous déposera devant le guichet de vente des billets des monuments de la rive Ouest. Donnez le compte à Mohamed et Laissez le acheter les billets de la vallée des rois et du temple d'Atchepsout, cela ira beaucoup plus vite. Direction ensuite la vallée des rois, au passage vous passerez le long du village de Gourna et de la vallée des nobles, vous appercevrez le Ramasseum et la maison de Howard Carter.

Carter House.

Visite de la vallée des Rois ( le ticket donne le droit de visiter trois tombes ). Ticket d'entrée pour la vallée des rois : 80LE (11.60Euros) Vous embarquez dans le petit train qui monte les 1.000m qui séparent le parking de l'entrée ( Pour amuser les enfants ). 4LE le ticket (0.57Euros). Les vidéos et les photos sont interdites à l'intérieur du site. Laissez vos appareils dans votre véhicule afin d'évirer tout litige. Je vous conseille la tombe de Thoutmosis III (KV 34). Si vous êtes un peu sportif, empreintez un des sentiers qui grimpe, le panorama est sublime.

Accès à la tombe de Thoutmosis III

Vallée des Rois - Photo Pascal Février 2009

Départ pour la visite du temple d'Hachepsout. Demandez à Mohamed de faire une halte devant la maison de Howard Carter. La visite de la demeure est gratuite et l'endroit est très émouvant. Visite du temple d’Hatchepsout. Prix du ticket d'entrée pour le temple : 30 LE (4.34Euros). Le temple se situe au pied d'une falaise, la température y est toujours trés élevée, pensez à vous hydrater. Embarquez dans le petit train qui vous déposera au pied de la première rampe du temple.

Déjeuner au restaurant du Gezira Garden(10) situé sur la rive Ouest proche du Nil. La salle de restaurant climatisée est située à proximité de la piscine.
Service impeccable, personnel très chaleureux
Plats Egyptiens , Kofta, Kebab....
Prix correcte.
L'hôtel se trouve à 50m du GITE HOTEL GEZIRA et possède une piscine.
Mr Gamal propriétaire est au petit soin pour ses clients

Hôtel Gezira Garden

Après midi, repos autour de la piscine. Départ vers 16h00 pour une petite promenade dans le village de Gezira. En sortant de la ruelle où se trouve la villa de Mohamed (point de départ si vous êtes à l'hôtel) prenez sur la droite, empruntez le chemin qui longe le Nil, passer le premier hameau, parcourez environ une centaine de mètres, puis bifurquez sur le chemin de droite. Vous vous retrouvez entouré de champs de canne à sucre et de palmiers dattiers. A l'extrémité de ce chemin prenez à droite sur la route goudronnée, d'un coté de la rue vous avez le canal avec ses bananiers sauvages et de l'autre les différentes habitations, vous y ferez de nombreuses rencontres, continuez ensuite jusqu'a retrouver la route principale qui mène à l'embarcadère du ferry.

Photo Cloé  - Avril 2011

Journée 3

Le matin : Départ de la villa ou de l'hôtel à 8h30, direction l'embarcadère pour prendre le Ferry et traverser le Nil pour vous rendre sur la rive Est et visiter le temple de Karnak - Prix de la traversée : 1LE par personne (0.14Euros) Le Ferry vous dépose sur la corniche en face du temple de Louxor. Le temple de Karnak se trouvant à 3 km, je vous conseille de prendre un taxi, négocier le prix : 20LE maximum (environ 2.90Euros).

Visite du temple de Karnak (05)- Prix du ticket à prendre sur place : 65LE.(env 9.4Euros) Le comlexe de Karnak est très vaste, prenez votre temps en vous éloignant des groupes, promenez vous autour du lac sacré et marchez jusqu'à la porte de l'Est (numéro 18 sur le plan du temple, dans la rubrique : TEMPLES RIVE EST), restez longuement à méditer dans la monumentale salle hypostyle.

Déjeuner au restaurant Le Lotus (03) - Situé sur une petite place, sur la gauche en plein milieu du souk. Salle de restaurant climatisée et bien tenue à l'étage avec vue sur l'animation du souk. Tés bon accueil, plats égyptiens et européens, prix modérés et service impeccable.

Karnak - Février 2009

Après midi, repos autour de la piscine. Départ vers 16h00 pour une petite croisière sur le Nil et la visite de l'île aux bananes - Prix de la mini croisière (hors prix de la dégustation de bananes sur l'île) De 50 à 100 LE ( de 7 à 15Euros ) pour louer une felouque ( et son capitaine ), à vous de bien négocier ! Durée de l'excursion (navigation et visite de l'île) environ 2 heures. Retour en felouque en admirant le magnifique couché du soleil sur la rive occidentale du Nil, un moment inoubliable !

Journée 4

Mohamed vient vous chercher à 8h00 à la villa où à votre hôtel. Ensuite il vous déposera devant le guichet de vente des billets des monuments de la rive Ouest. Donnez le compte à Mohamed et laissez le acheter les billets de la vallée des Reines et du temple de Ramsès III (Medinet Abou). Direction ensuite la vallée des Reines.

Les vidéos et les photos sont interdites à l'intérieur du site. Laissez vos appareils dans votre véhicule afin d'évirer tout litige. Visite de la vallée des Reines ( le ticket donne le droit de visiter trois tombes ). Ticket d'entrée pour la vallée des reines : 35LE (5Euros). C'est dans cette vallée que ce trouve l'une des plus belle tombe de la nécropole : la tombe de la grande épouse royale de Ramsès II, Néfertari; Pour des raisons de protection et de conservation la tombe est fermée au visiteurs et n'est accessible que sur demande aux autorités et à un prix exorbitant. A la différence de la vallée des rois l'endroit est très calme et très peu fréquenté (les tours opérateurs ne proposent que trés rarement cette excursion).Bien que appelé Vallée des Reines, le site est également composé de tombes de fils de grands pharaons.

Visite du temple de Ramsès III (Medinet Habou)- Prix du ticket : 30LE.(env 4.34Euros) Superbe temple bien conservé, magnifique pylône. Ce temple est vraiment magnifique, les couleurs des peintures sont encore présentes et les gravures des dessins sont extrêmement profondes. Très belle environnement autour du temple. Un incontournable !!

Medinet Abou - Février 2009

Recomande les yeux fermés !!

Le midi déjeuner au Restaurant El Fayrouz (43) Situé juste dans le quartier de Gezira, à environ 300m des villa KV1 et KV2. Le lieu est vraiment très agréable : un grand patio aménagé en jardin verdoyant parsemé de tables et de bancs où vous serez à l’abri du soleil. Vous pouvez y déguster de nombreux plats préparés avec soin et à la valeur gustative irréprochable. Il vous est également proposé des boissons alcoolisées (bière, gin, vin…) Recommande les yeux fermés !!

Après midi, repos autour de la piscine. Départ vers 16h30 pour la visite du musée de Louxor (Ouvert de 09.00 à 13.00 et de 17.00 à 22.00 - Prix du ticket 80LE environ 11.60Euros ), direction l'embarcadère pour prendre le Ferry et traverser le Nil pour vous rendre sur la rive Est. Prenez ensuite la corniche sur la gauche, le musée se trouve a mi-chemin entre le Temple de Louxor et celui de Karnak. Cest un bâtiment moderne (voir photo ci-dessous).

louxor-musee.jpg

Journée 5

Mohamed vient vous chercher à 8h00 à la villa où à votre hôtel. Ensuite il vous déposera devant le guichet de vente des billets des monuments de la rive Ouest. Donnez le compte à Mohamed et laissez le acheter les billets de la vallée des Artisans (Der El Medinet), de la vallée des Nobles et du temple de Ramsès II (Le Ramasseum). Direction ensuite la vallée des Artisans.

Visite du village des Artisans (Deir El Medinet ou Deir El Medineh ou Deir El Medina) - Prix du ticket d'entrée donnant droit à la visite de deux tombes et du temple d'Hathor : 30LE (environ 4.34Euros) - Ce village est celui des artisans (peintres, sculpteurs, plâtriers...)affectés à la réalisation des tombes des différentes vallées de la nécropole Thébaine. Ils ont creusé et construit leur propres tombes et celle de leur famille.

Visite de la vallée des nobles du Nouvel Empire qui ont fait édifier leurs demeures d'éternité, face au Nil et aux temples des millions d'années de leur pharaon, entre la vallée des reines et la vallée des rois.Prix du ticket d'entrée donnant droit à la visite de 3 tombes : 30LE (environ 4.34Euros). Je vous conseille de visiter en priorité celle de Ramose (TT 55).Les tombes sont entourées des maisons des habitants de Gournah.(une partie des habitations ont été détruites aujourd'hui par les autorités égyptiennes.)

Visite du Ramasseum (18)- Temple des millions d'années de Ramsès II. Prix du ticket d'entrée: 30LE.(env 4.34Euros).Bien qu'il ne subsiste qu'une faible partie du monument original, il s'en dégage encore une extraordinaire impression de puissance. C'est ici que Pharaon accumulait sa magie de règne pour faire face aux épeuves. Ne pas hésiter à demander à un des gardiens l'ascension du pylône d'entrée par un escalier intérieur, cela reste très sportif, mais d'en haut vous avez une superbe vue sur le temple et sur la campagne Thébaine. Ne pas oublier le petit billet pour le gardien !!

Le midi déjeuner au restaurant en terrase de l'hôtel Nile Valley (08) - Vue splendide sur le Nil et le temple de Louxor . Service impeccable, personnel accueillant. Plats Egyptiens et Européens, pour les enfants il y a des frites et de véritables pizzas !! . Prix corrects.

Vue de la salle de restaurant

Après midi, repos autour de la piscine. En fin de journée (vers 16h00), balade à pieds le long du Nil.(pensez à emporter les derniers stylos et autres cadeaux pour les enfants.)

Journée 6

Vol en Montgolfière - Prix de l'excursion avec Mohamed : 100Euros (prix à confirmer) par personnes - Mohamed vient vous chercher à la villa ou à votre hôtel à 4h30 du matin. Décolage vers 6H00, atterrissage vers 7H00. Après avoir visité les monuments et les vallées de la Westbank au raz du sol, je vous propose de les admirer en "grand large", de les survoler éclairés de la lumière naissante de râ, Ouvrez grand vos yeux, un spectacle grandiose vous attends...

Photo Gonzague Oct-2011

Départ vers 9h00 pour la visite du Musée de la momification (Ouvert de 09.00 à 13.00 et de 16.00 à 21.00 en hiver et de 17.00 à 22.00 en été - Prix du ticket 50LE environ 7.50Euros ), direction l'embarcadère pour prendre le Ferry et traverser le Nil pour vous rendre sur la rive Est. Prenez ensuite la corniche sur la droite, le musée se trouve face au Temple de Louxor. Comme son nom l'indique ce petit musée (une seule salle) est dédié à la momification, il constitué d'outils nécessaires à cette pratique rituelle, de momies et de sarcophages.

Aprés la visite, direction l'entrée du souk. Maintenant vous êtes un expert en négociations !! Déjeuner chez Omar(01). Kofta , Kebab ...et..des frites pour les enfants !! Tout cela à des prix plus que raisonnables !! Merci Omar

Après midi, repos autour de la piscine. En fin de journée (vers 17h00), direction l'embarcadère pour prendre le Ferry et traverser le Nil pour vous rendre sur la rive Est. Là, posez vous sur un banc de la corniche et admirez le ballet des felouques devant le couché du soleil... Voilà, j'espère que ce programme pourra vous aider à organiser votre séjour à Louxor - Pascal

"la plupart des gens, le voyage en Egypte est LE voyage de leur vie. Certains sont séduits mais pas plus que par n’importe autre pays exotique. Ils passent à une autre destination sans état d’âme. D’autres aiment sans plus et ne retiennent de leur périple que les douloureux harcèlements en tous genres. D’autres encore tombent irrémédiablement amoureux de l’Egypte. Sitôt rentrés chez eux, ceux-là ne pensent qu’à y retourner. J’appartiens à la dernière catégorie. J’en suis aujourd’hui à mon neuvième voyage (ou est-ce le dixième – j’ai cessé de compter) et je cherche encore mon Egypte intérieure. Des passionné(e)s comme moi, j’en rencontre à chaque voyage. On se reconnaît par une sorte d’intuition magique. A chaque visite, je rêve de décrypter un peu plus les mystères de cette Egypte éternelle. Pure illusion, celle-ci se dérobe toujours davantage." - Maggy THIEBAUT - Merci Maggy, c'est vraiment ce que j'ai ressenti - Pascal

Commentaires (2)

1. Sandrine et Daniel 15/10/2008

Nous avons appliqué quasiment à la lettre ce programme précieux, nous l'avons adapté à nos envies, mais dans l'ensemble ça nous a donné une vision assez précise de ce que nous avions à faire cette semaine. Mohamed nous a conseillé de visiter le temple de Louxor le soir, qui s'est révélé une très bonne idée car il est éclairé en soirée, c'était très beau. Nous avons également eu des surprises en sens inverse puisque c'était le ramadan, certains horaires avaient été adapté en fonction, notamment au musée de Louxor qui fermait à 17h au lieu de 22h. Le programme est suffisamment light pour permettre de se reposer et de visiter au maximum. Merci mille fois pour cette peine que vous vous êtes donné, ça nous a permis de ne pas se poser de question et juste de profiter de notre séjour.

2. Renée 01/07/2008

C'est très agréable d'avoir une feuille de route avec les bons coins pour le restauration ainsi que les prix des des entrées des sites. De précieux conseils que je ne manquerai pas d'appliquer. Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.