Les aventuriers de l'arche perdu

Raiders

Le film de Steven Spielberg les Aventuriers de l'Arche Perdu ( The Raiders of the last Ark ) a imprégné mon enfance d'un univers d'aventures mystérieuses arrosées d'un brin d'égyptologie et de mysticisme. C'est pour retrouver cette atmosphère envoûtante avant de fouler la terre sacrée des pharaons que je vous propose de vous immerger de nouveau dans l'aventure mystérieuse de la quête de l'arche d'alliance au nord de l'égypte, sur le site de Tanis. Souvent en parcourant les salles des temples millénaires je me replonge dans l'univers d'Indiana Jones , et tout en déambulant dans la salle hypostyle de Karnak ou dans la cour du temple de Philaé, j'ose m'identifier à cette Howard Carter des temps modernes en espérant butter sur une dalle mal ajustée, et ainsi découvrir la salle secrète d'une sépulture millénaire inviolée !!

En 2008, le sondage d'un cabinet d'études californien révèle qu'Indiana Jones est un "formidable incitateur de voyages" et suscite "l'envie de découvertes et de grands espaces". Ainsi, l'Egypte a connu un boom touristique après le sortie de "l'Arche perdue" en 1981.

Dans les 12 mois qui suivent les sorties de chaque épisode de la saga, les inscriptions en cours d'archéologie augmentent de 30% dans les universités américaines !

Pascal

Attention !!

Résumé du scénario: En 1936, l'aventurier Indiana Jones est mandaté par les services secrets pour retrouver le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne conquête Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Népal. Cet artefact égyptien serait un premier pas sur le chemin de l'Arche d'alliance, où Moïse conserva les Dix Commandemants et qui se trouve à Tanis. Malheureusement, cette relique est aussi convoitée par les nazis car elle contiendrait le pouvoir de mener une armée à la victoire...

Affiche française Harrison Ford

L'atout non négligeable du film est que le récit sonne juste et vous a un de ces accents de vérité qui ne trompent pas, mêlant fort habilement la spéculation légendaire et la réalité historique.
De là naît cette fonction de rêve impossible qu'il véhicule et le mysticisme dont il s'entoure.
Indiana Jones et le Mystère des pyramides, ou les Aventuriers de l'île de Paques, n'auraient pas fait plus fort et le film fleure bon le secret enfoui auquel s'attaqueraient un Tintin reporter ou ces bons vieux Blake et Mortimer.

Le mystère de la grande pyramide

Attention !!

En fait, l'histoire repose sur deux paramètres essentiels qui rejoigent magnifiquement notre vécu historique. D'une part la montée du nazisme : nous sommes en 1936, date des Jeux Olympiques de Berlin, où Hitler rêve de démontrer à la face du monde la superiorité écrasante de ses athlètes aryens ( on sait l'échec qu'il y subit, à sa grande fureur ! ). Le nouveau dictateur, passablement mégalomane, faisait aussi dans la mythomanie en s'intéressant de très près aux sciences occultes, telles que l'astrologie, l'alchimie et autres variantes parapsychologiques. D'autre part, nous trouvons le célèbre mythe de l'arche d'alliance : aux alentours de 1250 avant Jesus Christ,dans le sïnai, Yahvé remet à Moïse les tables de la Loi sur lesquelles sont gravés les dix commandements. Il demande qu'à l'intérieur du campement du peuple juif,situé dans le désert, soit édifiée une tente en son honneur, dans laquelle se trouve entreposé un mobilier bien spécifique. Parmi celui-ci se trouve un grand coffre sacrée, l'Arche d'Alliance. Pendant les nombreux mouvements de la tribu, elle doit être portée à la tête du cortège. Les tables de la loi y sont déposées, et elle est supposée donner au peuple élu la force de vaincre tous ses adversaires.

L'arche d'alliance

L'arche d'alliance symbolise bien évidemment le pouvoir divin, le feu du ciel, la puissance absolue et une ligne directe avec dieu : ainsi, lors de la prise de Jéricho, il est dit que c'est grâce à son pouvoir sacrée que s'effondre la muraille de la ville. Plus tard, sous le règne de Salomon, la relique sacrée est placée dans le temple de Jérusalem. Puis on en perd la trace... Toutefois, cette Arche reste, dans l'imaginaire, un symbole important de la puissance divine. Donc celui qui la possède passerait pour le nouveau Messie et une armée qui marcherait avec l'Arche à sa tête serait invincible. On voit ce que cela pouvait signifier pour le Fûhrer !

Découverte du puit des âmes

Les Nazis organisent des fouilles dans la région supposée de la cité de Tanis et les américains vont s'en inquiéter en dépêchant Indiana Jones sur les lieux. Quand les nazis s'approchent de l'arche d'alliance avec arrogance, comme une possession, ils sont voués à leur perte. Indiana Jones, avec perspicacité, fera comme Moïse dans l'épisode du Buisson Ardent, et se montrera modeste face à la puissance de Dieu en refusant de la croiser du regard...Un simple aventurier contre l'armée nazie, de quoi rêver non ? Là réside toute la force du film de Spielberg : titiller quelque part l'imaginaire enfoui dans notre monde adulte et exalter celui, encore tout neuf du monde de l'enfance.

Indiana Jones dans la salle de la maquette

La fameuse scène de la salle de la maquette : Indiana Jones ajuste sur un emplacement prédestiné le bâton surmonté du médaillon de Râ, à une certaine heure, le soleil traverse le médaillon et désigne l'emplacement exacte de la salle secrète abritant la fameuse arche d'alliance. LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE situe donc la cachette de l'Arche d'alliance dans la ville de Tanis, située au nord de l'Égypte, où elle aurait été apportée, selon les scénaristes, par le pharaon Chéchanq Ier (qui règne sur le pays de 945 à 924 avant Jesus Christ). Contrairement à ce que semble affirmer le film, le site de Tanis était connu depuis le XVIIIème siècle. Mais la plus célèbre campagne de fouilles, celle des grandes découvertes, a été entreprise par le français Pierre Montet de 1929 à 1940, et il est exact que, à la toute veille de la seconde Guerre mondiale, y ont été découvert certains des plus beaux trésors de l'archéologie égyptienne.

La salle de la maquette Dans la salle de la maquette

Que la force soit avec toi !

Secrets de tournage du film : Certains hiéroglyphes dans le puits des âmes sont à l'effigie de R2-D2 et C3PO du film de Georges Lucas Star Wars. Les deux robots sont donc visibles sur une colonne lorsque Jones et Sallah déplacent pour la première fois l'arche d'alliance.

Une petite astuce suggérée par Spielberg...Lors de la séquence où Indiana Jones est confronté à des serpents dans la salle du puit des âmes, on peut remarquer que certains des reptiles paraissent bien inertes. En effet, bien que les producteurs du film aient dévalisé les animaleries aux alentours des studios, il manquait plusieurs dizaines de serpents. Steven Spielberg a donc décidé de les remplacer par des coupures de tuyaux d'arrosage. Dans la même séquence, lorsque Indy est couché et fait face à un serpent, on peut apercevoir le reflet de ce dernier car une vitre a été posée entre l'acteur et le serpent pour éviter que Harisson Ford ne se fasse mordre.

J'aime pas les serpent !! Le tombeau

Le célèbre blouson d'Indiana Jones est celui des pilotes de chasse de l'US Air Force pendant la seconde Guerre mondiale. Pour le vieillir et lui donner son aspect tanné, l'habilleuse l'a frotté avec du papier de verre.

Geoges Lucas (le producteur du film), n'a jamais démenti : le choix du prénom "Indiana" est un hommage à son chien, disparu en 1979.

Dans la scène du souk, Indiana Jones affronte un colosse armé d'un gigantesque sabre. On s'attend alors à un combat d'anthologie, mais Indy, impassible, sort son pistolet et abat l'énergumène... Cette trouvaille inattendue et hilarante ne figure pas dans le script: victime d'une intoxication alimentaire, Harrison Ford suggère à Spielberg de "flinguer le gros naze" plutôt que de se lancer dans une épuisante bagarre.

  C'est le Souk ! Négociation au souk !

Pour incarner le Français Belloq (le méchant du film), Steven Spielberg a d'abord songé à Jacques Dutronc... qui ne parle pas un mot d'anglais et a décliné l'offre.

En bien mauvaise posture !?

Les aventuriers de l'arche perdue, un film de Steven Spielberg - Année de sortie : 1981 - Harrison Ford est Indiana Jones - Karen Allen est Marion Ravenwood.

Un passage secret dissimulé dans ces pages vous permet d'accéder à un jeu flash.

Harrison Ford et Karen Allen

Attention !!

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.