Les aventuriers de l'arche perdu
Le film de Steven Spielberg les Aventuriers de l'Arche Perdu ( The Raiders of the last Ark ) a imprégné mon enfance d'un univers d'aventures mystérieuses arrosées d'un brin d'égyptologie et de mysticisme. C'est pour retrouver cette atmosphère envoûtante avant de fouler la terre sacrée des pharaons que je vous propose de vous immerger de nouveau dans l'aventure mystérieuse de la quête de l'arche d'alliance au nord de l'égypte, sur le site de Tanis. Souvent en parcourant les salles des temples millénaires je me replonge dans l'univers d'Indiana Jones , et tout en déambulant dans la salle hypostyle de Karnak ou dans la cour du temple de Philaé, j'ose m'identifier à cette Howard Carter des temps modernes en espérant butter sur une dalle mal ajustée, et ainsi découvrir la salle secrète d'une sépulture millénaire inviolée !!
En 2008, le sondage d'un cabinet d'études californien révèle qu'Indiana Jones est un "formidable incitateur de voyages" et suscite "l'envie de découvertes et de grands espaces". Ainsi, l'Egypte a connu un boom touristique après le sortie de "l'Arche perdue" en 1981.
Dans les 12 mois qui suivent les sorties de chaque épisode de la saga, les inscriptions en cours d'archéologie augmentent de 30% dans les universités américaines !
Pascal
Résumé du scénario: En 1936, l'aventurier Indiana Jones est mandaté par les services secrets pour retrouver le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne conquête Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Népal. Cet artefact égyptien serait un premier pas sur le chemin de l'Arche d'alliance, où Moïse conserva les Dix Commandemants et qui se trouve à Tanis. Malheureusement, cette relique est aussi convoitée par les nazis car elle contiendrait le pouvoir de mener une armée à la victoire...
L'atout non négligeable du film est que le récit sonne juste et vous a un de ces accents de vérité qui ne trompent pas, mêlant fort habilement la spéculation légendaire et la réalité historique.
De là naît cette fonction de rêve impossible qu'il véhicule et le mysticisme dont il s'entoure.
Indiana Jones et le Mystère des pyramides, ou les Aventuriers de l'île de Paques, n'auraient pas fait plus fort et le film fleure bon le secret enfoui auquel s'attaqueraient un Tintin reporter ou ces bons vieux Blake et Mortimer.
Ajouter un commentaire