Démolition du New Winter et construction d'un nouveau Palace à Louxor.

Des palaces en quête de modernité

Marriott, Mena House Oberoi, Old Cataract et Winter Palace, des noms prestigieux et historiques. Aujourd’hui, ils font l’objet d’un travail de rénovation.

Ces hôtels, qui ont de redoutables concurrents, doivent garder leur standing sans perdre le cachet d’originalité qui les caractérise. Ainsi, ces hôtels historiques seront aptes à concurrencer les filiales des grands hôtels de luxe qui viennent de s’installer en Egypte comme le Four Seasons et le Grand Hyatt.

Pour se faire, la société publique Egoth, la propriétaire de ces hôtels, a signé des contrats avec les plus grandes compagnies spécialisées dans le domaine de la rénovation des hôtels, ainsi qu’avec les plus grands designers du domaine, comme le Français Pierre Rechan et l’Allemand Hierch Bander.

La rénovation prévue ne doit pas entamer les éléments architecturaux originaux de ces palais, car ils figurent sur la liste du patrimoine. Toute intervention est à réaliser de manière exclusive par le Conseil Suprême des Antiquités (CSA). Cela dit, la rénovation comprendra ameublement, peinture des murs et décor des restaurants. En fait, les touristes aiment le changement continuel. Chaque fois qu’ils viennent dans leur hôtel préféré, ils espèrent y trouver du nouveau. On compte par ces rénovations garantir une certaine modernité et répondre aux attentes de notre clientèle qui recherche un niveau digne d’un hôtel cinq étoiles , reprend Nabil Sélim.

En Haute-Egypte, 15 millions de dollars sont destinés aux travaux de restauration de l’hôtel Winter Palace à Louxor. Ces travaux ont lieu en coopération avec la compagnie Accor, société chargée de la gestion de ces hôtels. . Il s’agit en fait d’un superbe hôtel historique réputé pour son architecture victorienne, situé en plein coeur de la ville, dans un jardin tropical luxuriant, sur les bords du Nil à Louqsor. Construit en 1887, cet hôtel, qui compte 200 chambres, n’a cessé d’attirer, comme tous les hôtels historiques de l’Egypte, les grands de ce monde : artistes, écrivains, politiciens ... et bien sûr touristes qui viennent non seulement pour jouir du luxe et du confort qu’offrent ces hôtels, mais aussi pour sentir le doux parfum du passé.

Dalia Farouk
Basma Farahat

Avril 2011:

Malgrès la révolution de Janvier les travaux d"’aménagement du futur palace avancent. Le terrassement est en chantier.

 

Avril 2011 Avril 2011

Août 2010 :

 

Tous les bâtiments situés à la gauche du Old Winter Palace ont été détruits. La librairie Aboudi a déménagé à gauche du Mac Donald.

Pignon du Old Winter Aboudi et Mac Do

Mars 2010 :

Le projet d’implantation du futur palace implique la démolition de tous les bâtiments et de toutes les boutiques se situant à gauche du Old Winter.(voir photos ci-dessous) La librairie El-Aboudi Bookshop est donc destinée à disparaitre.

Travaux devant les librairies

Travaux devant les librairies

Un panneau géant a été intallé à l’emplacement de l’ex New Winter. C’est une simulation du futur projet. A noté l’alignement jusqu’au temple de Louxor. (photos ci-dessous).

Projet du futur Palace

Projet du futur Palace

Projet du futur Palace

Photos de la maquette du  projet - Source : Louxoregypte.be

Maquette du projet

Maquette du projet Maquette du projet Maquette du projet

 

 

Février 2009 :

Le New Winter a été complètement détruit. Il ne reste rien de ce bâtiment hideux !  Pas le moindre débris !

L’hôtel New Winter Palace accolé au Old Winter Palace situé sur la corniche de la rive Est du Nil a été détruit. Il était à deux pas du temple de Louxor, en centre ville. Il est vrai que cet édifice était vraiment d’une laideur architecturale flagrante, ce bâtiment rajouté il y a quelques années au complexe hôtelier, comprenant le superbe hôtel Old Winter Palace, faisait vraiment tache sur la rive Est. La suppression de ce bâtiment permettra "d’aérer" l’espace autour du temple de Louxor.

A cet emplacement, Sofitel à pour projet de bâtir un nouveau palace dans le style du Old Winter.

Voici le panorama visible de la rive Ouest avant la construction du nouveau palace.

Octobre 2008 :

La démolition de l’hôtel avance à grands pas. Voici quelques photos des travaux prises par mon envoyé spécial Pascal Iaria en octobre.

Aout 2008 :

La démolition de l’hôtel a débuté. Les fenêtres et le cloisonnement ont été déposés.

 

Le directeur du Old Winter Palace m’a informé de la démolition de 6 mètres de façade côté corniche de l’hôtel Mercure de Louxor.

Vue du New Winter Palace dévisageant la rive Est.

Commentaires (6)

1. Sarathebes (site web) 23/03/2009

Le new winter c'est fini a la place une superbe pelouse bien verte arrosee jour et nuit...... on ne sait trop pourquoi ni pour qui. Nous attendons la suite avec impatience pour voir ce qui va ''pousser'' a la place.

2. geoffroy 19/03/2009

Bonjour! Il y a même six restaurants au Winter Palace! (avant la démolition du New, sept). J'adore cet hôtel. Le Pavillon est TRES agréable, surtout si vous êtes dans les étages supérieurs avec vue sur la piscine.

3. CHOQUET Alain 17/03/2009

Merci, Pascal pour votre réponse rapide et positive !.. Nous utiliserons les services de Mohamed le Lundi 30 et Mardi 31 Mars sur Thèbes Ouest et le Mercredi 1er Avril sur Dandarah Abydos. Pour l'hôtel, je me suis mal exprimé, en effet, j'avais bien vu votre article article intéressant sur la démolition du New Winter ! Notre hôtel est commun au jardins et au restaurant du Old Winter Palace et s'appelle le Sofitel Pavillon. Merci pour la réservation auprès de Mohamed. Nous le contacterons le Samedi ou le Dimanche 29 quand nous serons à Louxor. Salutations, Alain

4. Dominique 29/01/2009

L'hôtel New Winter doit être entièrement démoli à l'heure actuelle.
Il n'en restait il y a 15 jours que le rez de chausée.....et un monceau de gravas !

5. geoffroy 29/06/2008

Bonjour! La démolition du New Winter, qui devait commencer le 1er juin, n'aura lieu, aux dernières nouvelles, qu'à partir du 1er août. Les travaux devraient durer de un à deux ans. Ce qui entraînera, certes, quelques inconvénients. A la place, près du Old Winter, sera construit le seul hôtel 7* d'Egypte, avec suites somptueuses, jacuzzis, spa etc...
Mais séjourner à Louxor est toujours un réel plaisir.

6. louxoregypte.be (site web) 21/06/2008

Ce sera même mieux... Le New Winter, construit en 1967, va faire place à un parc et un tout nouvel hôtel "7*", dans le style do Old Winter, va être construit à l'emplacement du "Etap", devenu "Swisshotel" qui se trouve derrière le Winter Pavillon

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.