Livre d'or

216 message(s) dans le livre d'or

    • Monique et Daniel Le 17/10/2011
    Cher Pascal,
    Voilà, nous sommes rentrés en Belgique ce samedi soir et il a gelé dans la nuit ! Heureusement que l’Égypte reste gravée dans notre cœur parce que le retour est dur...J'ai pas pu retenir une larme en quittant la villa. Voici nos impressions que tu peux mettre sur le site si tu le juges utile.
    Que dire, sinon qu'en une semaine nous avons l’impression d'avoir vécu au moins un mois !
    L’Égypte, mais surtout les égyptiens nous ont touchés au cœur. Leur gentillesse mais aussi les difficultés de leur vie...Une belle leçon pour nous qui nous plaignons si souvent alors que nous avons tout. Ils peuvent être nos maîtres en bien des domaines.
    Mohamed est un cadeau...Son sourire bien sûr, mais surtout sa gentillesse, sa sensibilité, son attention à ses hôtes et sa générosité de cœur, nous ne l'oublierons jamais ! Sa connaissance et l'amour de son pays qu'il nous partage et dont il nous facilite l'accès...Et que dire de sa malice ? Nous avons vécu un moment inoubliable de drôlerie et d'émotions le soir où il nous a apporté la surprise qu'il nous avait annoncé deux jours auparavant avec de l'espièglerie dans l’œil. Et voilà que le soir, Mohamed monte sur la terrasse avec à la main deux petites tables en feuilles de palmier pour nous et pour Maryse et Pascal et, avec le rire d'un d'enfant qui fait une très bonne blague et avec le soleil dans le regard de celui qui est heureux de faire plaisir gratuitement, il nous annonce que ce n'est pas tout ! Il y a deux fauteuils assortis à chaque table qui attentent en bas ! S 'amusant de nos inquiétudes d'européens quant au moyen de faire passer tout ça dans les bagages ! ( Le salon de jardin est passé sans problèmes!) Une telle générosité alors que nous ne le connaissions pas 4 jours avant, ça nous a désarmé et touché au cœur. C'est ça Mohammed ! Un homme droit, honnête et heureux de vous recevoir et de vous gâter.
    Bien d'autres belles rencontres ont parsemés notre semaine : un thé offert au hasard d'une ballade chez un agriculteur, la gentillesse de l'épicier du coin qui parle français, une belle soirée sur la terrasse à discuter avec Ali, la cuisine égyptienne super-bonne de Chazli ( pas été malade du tout ! Alors que dans notre magnifique hotel-club sur la Mer Rouge la tourista ne nous avait pas épargné!)...et tant et tant de sourires, de petites phrases amicales et de bonjours au fil des jours et les enfants tourbillonnant près de nous...C'est bien autre chose que de loger dans un bel hôtel à l'abri de tout...Nous nous sommes senti faisant un tout petit peu partie de la vie du quartier pendant une semaine..La gentillesse autour de nous a été exceptionnelle.
    Deux anecdotes révélatrice :
    La première, c'est l'inquiétude de Mohamed, qui nous conduisant vers la Montagne thébaine, voit le portable de Daniel déposé dans la portière au matin et nous retrouve tout inquiet plus tard, après la visite, croyant que le portable que Daniel avait pris avec lui était perdu !
    La seconde, c'est l' histoire d'une paire de lunette de soleil dont nous avons constaté l'absence au retour de la visite de la Maison de Carter, ne sachant si elle était restée dans la voiture de Mohamed ou sur place. Nous n'avons pas eut le temps de réfléchir plus avant et voilà que Mohamed débarque avec les lunettes...Le guide de la maison de Carter l'avait appelé pour dire qu'il avait une paire de lunette oubliée par nous. Mohamed a fait le crochet et nous les a ramenées illico ! C'est désarmant de prévenance et d'honnêteté...Les Égyptiens valent vraiment la peine d'être rencontrés...au moins autant que la splendeur de leur pays.
    La crise du tourisme dure depuis 9 mois et beaucoup d’Égyptiens sont dans des situations extrêmes...Aussi, avons-nous essayé d'être généreux dans la mesure de nos moyens...et ça c'est vraiment formidable, de savoir qu'on fait vivre DIRECTEMENT une quantité de familles dans le quartier de Gezirah et dans Louxor...Alors, bien sûr, il y a de la pression bien compréhensible vu la situation ( nous étions 12 ou 14 au Son et Lumières de Karnak en français ! C'est du jamais vu!) sur les touristes présents mais , à part deux où trois fois un peu plus difficiles, c'est gérable. Et puis, nous aussi, ça nous rend heureux d'être un peu généreux !
    Les appartements sont spacieux et confortables et avec une situation de rêve à quelques mètres du Nil (ne pas oublier le répulsif à moustiques pour les soirées!). Avec une très belle terrasse ( fleurie maintenant grâce à Maryse et Pascal et à Mohamed) à la vue unique pour les siestes et les soirées, et toutes la vie du quartier autour, les champs et les buffles en bout de rue...
    Les visites furent fabuleuses, ainsi que la montgolfière, spectaculaire ! (Pascal, tu avais raison, j'ai pas eut le vertige du tout!)
    Tout calcul fait, notre budget n'a pas dépassé celui de notre semaine à Marsa Alam en mars, mais avec nos coup de coeurs, de la solidarité, un étourdissement de beauté antique, de paysage fabuleux, de chaleur humaine, l'immersion dans la vie quotidienne des gens et l'amitié en prime !!! Et le bonheur d'apporter un plus sur place plutôt que dans la poche du Tour Operator. Le calcul est vite fait ! Nous espérons bien revenir...
    Nous avons un merci tout particulier à donner à Maryse et Pascal qui occupait l'autre appartement de la maison. Ça a été une chance d'être là en même temps que vous et de vous rencontrer, vous qui êtes déjà de vieux routiers de l'Egypte...Maryse, tu nous a ouvert bien des portes pour la compréhension de l’Égypte et des égyptiens. Tu nous a un peu dévoilé de toi aussi...merci pour ta confiance. Nous avons passé des soirées délicieuses sur la terrasse avec le Nil et Louxor en toile de fond. Merci pour votre amitié donnée d'emblée. Nous espérons que nos chemins se recroiseront...
    Et enfin, un immense merci à toi Pascal, pour le gros boulot qu'est le site internet, foisonnant d'infos, d'avoir su nous mettre en confiance dans cette aventure, d'avoir pris de nos nouvelles, attentif à ce que tout aille bien...
    Enfin, j'aimerais dire à tous ceux qui passe sur le site que..., si vous voulez vivre en Égypte dans les mêmes conditions que chez vous, si vous n'êtes pas enclin aux rencontres, à l'amitié simple et chaleureuse, si les égyptiens ne vous intéressent pas càd que vous voulez voir l’Égypte où ses monuments antiques sans les égyptiens, que vous voulez vous cantonner à un échange commercial locataire-loueur, si vous n'êtes pas libres ni souples ni enseignables intérieurement...alors une autre formule que celle proposée par Mohamed avec l'aide de Pascal, est sans doute préférable pour vous. Ne soyez pas déçu, il y a mille façons de découvrir le pays. Sinon, essayer !!!!Osez,comme nous l'avons osé, sortir un peu de votre zone de confort...Ca vaut le coup et ça a été formidable, unique et inoubliable pour nous !
    Merci Mohamed, merci Chazli, merci Ali et tous les autres....et à bientôt nous l'espérons vraiment.
    Avec toute notre reconnaissance, Monique et Daniel
    • Laura Scapolla Reuss Le 04/09/2011
    SUPER !!!!!!!!!!!!
    Je suis bien contente de pas avoir écouté Pierre Paul ou Jacques au sujet de mon séjour à Louxor.C'est incroyable comment les gents sont trouillard .Même après que je suis revenue ..bien vivante...et écouté mon voyage les gens me disaient :ah moi je ne partirais pas dans un pays en guerre...Je vais vu faire un résumé de mon séjour à Louxor qui s'est déroulé du 20 au 28 août..Nous avons étaient acceuillis à l'aéroport par Mohamed.Je l'ai de suite reconnu,je lui ai dis : tu es exactement comme dans la photo(sur le blog ). Le lendemain Mohamed nous a fait faire un tour avec sa voiture pour visiter la ville. Nous avons eu toujours du beau temps,j'ai bien supporté la chaleur malgré les températures élevées.41°/42° à l'ombre et 50° au soleil. Pour nos visites nous partions très tôt le matin pour pas avoir trop chaud et pour visiter tranquillement les sites.Nous avons visité le temple Hatchepsout , Le temple de Louxor, Karnak, La Vallée des Reines, La Vallée des Rois, en partant du Temple d' Hatchepsout en marchant dans la montagne Thébaine jusqu'à Deir El-Medineh (le village des artisans).Médinet Habou très beau aussi. Nous nous sommes envolés dans les airs aussi en montgolfière très tôt le matin (5h)pour voir le soleil se lever... et voir les temples et les colosses de Memnon Un vrais spectacle ! Deux sorties en Félouque avec notre ami Abdoul le capitaine pour admirer le coucher du soleil.Nous avons fait aussi une belle balade dans le désert en quad très beaux paysages désertiques, des montées et déscentes sur les dune aussi....Les enfants on beaucoup aimé!
    Nous avons fait aussi une visite au Temple d'Edfou dédié au dieu Horus.Très beau temple aussi.Le long du parcours on voit des champs de bananiers et plein de palmiers. Même à Louxor il y a des bananiers , de la canne à sucre,des manguiers.En parlant de manguiers nous nous sommes « gavées » des fruits bien mûrs et juteux...Mangues, Goyave,Melons verts et Pastéques...un vrais régal et ils coûtent pas cher!
    J'ai même ramené en France plus d'un kilo de mangues...
    J'oubliai la balade en calèche pour visiter la ville de Louxor.
    La villa de Mohamed elle est très belle et grande.Elle est située dans un quartier très calme à 30m du Nil.Le soir nous prenions nos repas sur la grande terrasse.Je ne vous dis pas quelle vue nous avions ..Le Temple de Louxor en face éclairé ,le Nil avec ses Félouques,bateaux à moteur et grands bateaux de croisière .Si vous hésitez encore vous pouvez me contacter par mail je me ferais un plaisir de vous renseigner. Sachez que pour voir le pays, aller à la rencontre des gens,voir comme ils vivent c'est pas en tour opérateur que vous le verrez...
    Voici maintenant quelques photos...
    • Scapolla Reuss Le 04/09/2011
    J'ai oublié de vous parler de ma rencontre avec Christine qui s'occupe entre autre de l'école de poterie.Ayant lu sur le blog de Pascal de cette femme exceptionnelle j'ai voulais la rencontrer.C'est pas donné à tout le monde de tout laisser pour s'installer dans un pays pauvre pour s'occuper des plus démunis.J'avais emmené pas mal de choses pour son école,nous avons partagé un bon moment ensemble.Dommage que c'était la période du ramadan et donc les enfants n'étaient pas à l'école...
  • Nous sommes rentrés de Louxor le 21, deux semaines de bonheur, de partage, de rencontres, de découvertes, un grand merci à Mohamed qui aime son pays et sait le faire aimer . Nous avons une pensée également pour Ali et Chazli, et pour Abdoul avec lequel nous avons fait de belles balades en felouque .
    Un grand merci à Pascal d'avoir créé ce site très complet et d'aider des personnes comme Mohamed .
    Amicalement .
    • Melodia Le 09/08/2011
    Un grand bravo pour cette équipe. Ce site est riche d'informations et plaisant à lire. Merci ! Melodia
    • NANCY ET PAUL FOUGERE Le 03/08/2011
    Nous avons découvert louxor et ses environs dans des conditions optimales
    Mohamed nous a accompagné lors de notre séjour,il est à recommander les yeux fermés
    nous reviendrons et en famille et nous nous en remettrons à Mohamed pour nous ballader et nous héberger

    merci à Mohamed pour sa gentillesse et ses compétences
    merci à pascal pour l'efficacité de son site
    • Martine Le 16/05/2011
    Bonjour Pascal,

    Nous avons profité de notre dernière journée pour aller à la rencontre de Mohammed, au final en parlant aux gens qui partageaient notre croisière, nous étions même 6. Pas de souci pour Mohammed qui nous a cherché en bateau pour nous emmener coté ouest prendre un minibus,nous avons profité de ses commentaires sur l'actualité du pays, les fabriques d'albatre.... Accueil très sympatique, Mohammed était à notre écoute et s'est parfaitement adapté à notre programme (Medinet Habou et musée de la mominfication)Sur ces recommandations, avons déjeuné dans un petit restaurant avec jardin juste à coté du Shérazade, c'était excellent et vraiment pas cher dans un cadre idéal pour finir notre séjour.
    Encore mille merci pour votre site, j'espère que les touristes vont revenir en Egypte, pour notre part, nous avons bien envie d'y retourner.Salutations à Mohammed.
    • Famille Morille Le 12/05/2011
    Nous sommes rentrés d'Egypte le 24 avril 2011 et avons eu la chance de découvrir la vallée des rois, le temple de Medinet Habou, inoubliable, grandiose, merveilleux, à ne pas rater en compagnie de Mohamed, qui est super gentil et serviable. Il nous a aussi recommandé à Abdoul, le capitaine de felouque et nos enfants de 12 et 10 ans ont adoré la promenade sur les bords du nil, super agréable et reposante. Ils ont obtenus la permission de gouverner et en étaient très fiers. Un grand merci à Mohamed et à Abdoul.
    • foulonneau Le 03/05/2011
    venons de rentrer de louxor et avons eu les services de mohamed qui je peut vous certifier sont excellents. nous avions pris une excursion à abou simbel une promenade en felouque ainsi que d'autres sorties mohamed est un guide trés compétent toujours à l'heure et surtout trés gentil je le recommande à tous ces gens qu'y veulent visiter l'égypte à moins cher et en plus nous a fait déguster un thé chez lui ce qui est tés sympa. merci mohamed.
    • Anne Marie Le 01/05/2011
    Mais quel site merveilleux! Bravo Pascal, le grand style ...
    Retour dans notre verte Picardie . Adieu les parfums du NIl et de sa terre chaude, finis les chants des oiseaux, les cris des ânes et des chameaux, terminé le spectacle du soleil qui descend sur la vallée des rois et de la lune qui s'installe doucement au dessus du temple... de l'autre côté du Nil pendant que tout le monde discute sur la terrasse.
    Un séjour étonnant en compagnie d'amoureux de l'Egypte.
    Très heureuse d'avoir rencontré Ali, merci encore à lui pour son hospitalité et les nombreuses discussions. Je me demande ce qu'il penserait de cette vie en France !
    Un grand bonjour à Raymond, le sage, je lui souhaite un très bon séjour au Caire et une bonne continuation. Merci pour ses écrits qu'il a eu la gentillesse de nous faire partager .
    Mille baisers à Mohamed .
    On envoie des photos à tous sur le site.
    Salut Pascal
    Anne Marie et Yves
    • Arlette et Michel Weill Le 05/04/2011
    Chers Sayid et Mohamed,
    Nous avons été heureux de faire votre connaissance et vous remercions de votre accueil. Nous n'oublierons pas le thé et l'anis librement bus avec vous et vos amis.
    La ballade à Denderah avec Sayid a été extrêmement sympathique, intéressante et belle. On serait volontiers restés quelques jours de plus à Louxor Ouest !
    Nous gardons une belle image de la nouvelle Egypte et félicitons les Egyptiens d'avoir agi pour prendre leur liberté et démarrer un processus démocratique.
    Recevez toutes nos amitiés ; n'hésitez pas à venir nous voir et, en attendant, à nous écrire. Bonjour à vos amis de notre part.
    Arlette et Michel Weill
    Montpellier
    • christiane Le 22/03/2011
    15eme voyage en Egypte, deuxième séjour chez Mohamed, le troisième déjà programmé pour l'an prochain...
    Il faut croire que l'adresse est bonne ! que dire de plus que ce que les autres ont dit ? peu de monde, tant mieux pour nous, mais quel dommage pour les égyptiens, qui ne voient pas le bout du tunnel. Un grand merci à Mohamed pour sa gentillesse et l'art de nous tirer d'affaire lorsqu'on oublie un sac avec téléphone, appareil photo, portefeuille,devant la villa et qu'on s'en rend compte une fois arrivés à l'aéroport...pas le temps de refaire tout le trajet en voiture, qu'importe, Mohamed file jusqu'aux quais, "emprunte" un motorboat, galope jusqu'à la villa, empoigne le sac et me ramène, soulagée,avec le précieux sac. ALF SHOKRAN !!!!
    Si vous voulez profiter d'une vue splendide sur les temples, voir la "vraie" Egypte,goûter aux bons petits plats de Chazli,...et écouter le chant du Muezzin, une seule adresse :la villa de Mohamed !
  • Bonjour,
    nous sommes revenus hier de Louxor, où nous sommes restés une semaine, mon oncle et moi. Avons rencontré Mohamed par hasard. Je tiens encore à le remercier pour sa gentillesse et pour nous avoir accompagnés durant nos excursions dans la Vallée des Rois, Reines, Nobles, à Deir el-Bahari, Abydos, Denderah et..... New Gournah, pour une visite qui restera pour moi inoubliable... ! (il saura de quoi je parle) ;-)
    Je verrai avec les 2 autres co-administrateurs de notre cercle d'égyptologie pour ajouter un lien vers ce site et conseiller sa villa à nos membres. Bien cordialement, Stéphane Dochy.
    • Dominique Le 13/03/2011
    Bonjour Pascal,
    Que du bonheur! voilà en resumé notre semaine du 26 fevrier 2011 chez Mohamed.
    La conjoncture etant celle que l'on connait, c'est un aeroport vide qui nous accueillait, vide sauf Mohamed et son sourire généreux. Du coup les visites des sites ont été curieuses nous qui avions des elements de comparaison pour les avoir effectuées il y a 2 ans: c'etait magique tant nous etions seuls au milieu des montagnes Thebaines de la vallée des Rois... En revanche , on percevait de la desorganisation tout à fait legitime vu le contexte avec des sites à demi ouvert ou à demi fermé sans plus d'explications... Autre revers, un accueil sur les sites où se melaient la joie de voir le touriste revenir et la detresse du besoin d'où une "pression au Backshish" plus marquée que d'ordinaire...
    Enfin,nous avons decouvert Mohamed lui qui etait en deplacement sur la mer Rouge lors de notre precedent sejour: ce fut un grand moment, du Grand Mohamed...un coeur gros comme ça! m^me si nous etions tous attristés par l'absence de Chazli qui venait de perdre son jeune frere, Ali quant à lui faisait de son mieux pour ne rien laisser paraitre.
    Du coup Mohamed a fait appel aux services d'un autre chef, un autre Mohamed dont les talents culinaires n'ont d'egal que la gentillesse de son homonyme Mohamed.
    Nous avons aussi avec plaisir fait la connaissance de Jacqueline et ses amis, qui nous succedaient et nous ont gentiment conviés à leur table pour notre dernier diner avant d'embarquer pour la France: ce fut un plaisir et nous les en remercions vivement.
    Nous avons hate de revenir...
    Amitiés
    dominique
    • Laurence Le 28/02/2011
    Nous venons de passer deux semaines à la villa de Mohamed pour la seconde année consécutive et celle-ci est toujours aussi agréable à vivre. La terrasse a gagné en confort avec de larges bancs et des coussins pour savourer plus confortablement les moments passés sur le toit.
    Malgré le contexte politique du mois de février au Caire, notre séjour sur la West Bank s'est très bien passé, avec un temps ensoleillé et des sites peu fréquentés, pour un confort de visite rarement égalé pour les amoureux de tranquillité comme nous! Mon mari, ma soeur et moi-même avons partagé la villa avec Raymond et nous avons passés d'agréables soirées à discuter tous les quatre, tout en savourant les délicieux plats concoctés par Chazli. Cette année, nous avons même eu la chance de voir des aigles!
    Nous n'avons qu'une hâte : y retourner dés que possible! Laurence.

    • Marie-claude et Jean-Paul MULLER avec Marie et Henri Le 14/02/2011
    Après lecture des messages de ce livre d'or, on a un peu le sentiment que tout a été dit et que tout ce que l'on pourrait relater ne serait que redite.
    Pourtant, au retour de cette "immersion" au coeur même d'un pays et au contact de ses habitants,et notamment au moment ou cette partie de la planète connaît un véritable séisme,ou, de plus, notre occident doit gérer des cohabitations difficiles, voire conflictuelles, une impression domine: Celle que le "vivre ensemble" n'est pas utopique, à la condition de bien appréhender la notion de respect mutuel.C'est tout le mérite de cette expérience égyptienne.Plutôt que de parler de vacances, c'est le terme de tranche de vie qui s'applique mieux à ce (trop court) moment.Certes le tourisme classique est et demeurera un pilier de l'économie du pays, mais comment, lorsque l'on a partagé un repas dans une famille égyptienne modeste, ne pas percevoir le côté dérisoire de ces cohortes de vacanciers en short et coups de soleil sirotant des cocktails sur le pont supérieur de leur bateau 5***** avant de se presser dans telle ou telle tombe, C'est donc essentiellement un très grand merci à Mohammed, à Chazli, à Ali, à Khaled, à Tarek et à bien d'autres qui ne nous ont pas refusé leur vie quotidienne et à qui nous n'avons pas imposé nos exigences d'occidentaux nantis.C'est peut-être cela le "vivre ensemble".Un grand merci, également à Aménophis, Ramses,Toutmosis ou Sennefer qui, par delà les millénaires, nous ont à nouveau offert la prodigieuse mémoire d'une civilisation détentrice de la beauté éternelle et absolue.
    • Anne et Bruno Le 30/01/2011
    Bonjour Pascal,
    Tout d'abord un grand merci à toi et à Mohamed. Nous avons passé une super semaine (je te parlerai des évènements à la fin). Mohamed est un garçon exceptionnel, d'une gentillesse rare, on ne peut que l'aimer. Grâce à lui nous avons visiter tous les sites de la West Bank. Il nous a invité dans sa nouvelle maison à boire le thé avec sa famille et fait visiter sa villa à Gezira. C'est top. Nous lui avons également apporter des vêtements, des médicaments et des stylos pour les enfants. Remercie le énormément, la prochaine fois que nous irons en Egypte, on ira chez lui.
    Lorsque tout a chaviré en Egypte et particulièrement à Louxor vendredi, il voulait à tout prix nous raccompagner à notre hôtel, il était inquiet pour nous. Nous sommes quand même rentrés par le ferry mais après les taxis ne passaient plus. Il a fallu se réfugier au Old Winter en attendant que cela se calme. Il nous a appelé au moins 5 fois pour savoir si tout allait bien. Il a même proposé d'affréter un bateau pour nous raccompagner à Karnak. On a réussi à rentrer vers 18 h 30 avec des taxis ayant accepter de passer quand même et payer par Sofitel. Si un jour tu as des soucis, le duty manager du Old Winter, Muhammad Ali, est super efficace. Samedi, à la demande de Mohamed nous sommes restés à l'hôtel. Les manifestants n'en veulent surtout pas aux touristes mais "une balle perdue ou un caillou perdu", on ne sait jamais. Côté West Bank, cela a l'air plus calme.
    Encore une fois merci à tous les deux. la prochaine fois pas de TO pour Louxor, Mohamed est tout aussi efficace.
    • Jacques Le 19/01/2011
    Bonjour, Pascal.

    Bien reçu vos deux messages. Le premier du 7 à 18 h est arrivé alors que nous étions déjà à Paris. Quand l'avion part à 6 heures et qu'on habite à 600 km, il vaut mieux partir la veille ! ! ! Mais comme je m'étais muni de tout ce qui intéressait ce voyage, j'avais donc les vouchers, et cela s'est bien passé.
    Que dire si on ne veut pas avoir l'air de copier tout ce qu'on peut lire sur votre site ? Pas facile ! Nous avons retrouvé le Momo que nous avons connu il y a vingt-cinq ans : son sourire "Email-diamant", sa gentillesse, sa disponibilité... Sans doute, il a un peu changé physiquement, comme nous (quoique, nous beaucoup moins... Non, je plaisante !). Nous avons eu la chance de nous trouver avec Raymond, un voisin particulièrement convivial (nous avons la même formation professionnelle d'origine, ce qui crée des liens). Nous avons fait une profonde révision archéologique de ce que nous avions vu et un peu oublié parfois. Bref, tout a "baigné".
    Pour le retour, une jolie pagaille à l'enregistrement a failli nous coûter bien plus que la demi-heure de retard qui a afffecté le départ.
    Je ne manquerai pas de vous faire parvenir quelques photos : je me suis attaché à prendre des détails que l'on ne trouve pas toujours sur le Net. Il faudra aussi que nous prenions contact pour mettre au point votre souhait de voir les images de Momo il y a vingt-cinq ans.
    Bien cordialement. Jacques
    • Fragnier cathy thierry Le 17/01/2011
    Cathy, Isabelle, Thierry, Dominique
    Semaine du 21 au 27 novembre 2010.

    C'est à l'age de onze ans que j'ai étudié l'Égypte à travers un livret.D'où est né ma passion pour l'Égypte.
    Les années passant cette passion est devenue dévorante.
    En 2000, j'ai entrainé mon mari dans mon aventure pour l'Égypte
    en croisière sur le Nil.
    Émerveillée par les paysages et la culture, je me suis promis de revenir.
    Nous avons eu l'opportunité d'avoir des amis qui nous on mis en relation avec Mohamed.
    Donc neuf ans plus tard, cette fois-ci j'ai entrainé mes amis chez l'habitant afin de vivre au plus prêt leur culture et l'histoire du berceau de la vie.
    Mohamed est quelqu'un de généreux, accueillant et toujours souriant.
    Il se met en quatre pour ses invités.
    Nous gardons aussi un très bon souvenir de Chazli notre cuisinier et Ali notre petit serveur.
    L'émotion de ce séjour est toujours présente et c'est avec grand plaisir que nous reviendrons.
    Troisième aventure, nous espérons la poursuivre avec nos enfants.
    Nous tenons à remercier Pascal qui nous a guidé et informé pour le séjour grâce a son site.
    En espérant le rencontrer un jour en terre des pharaons.

    Ps : En résumé Cathy a donné son virus pour l'Égypte à tout son entourage

    CHOUKRAN PASCAL ET MOHAMED
  • Nous voilà revenus de notre séjour chez Mohamed, 15 jours inoubliables, 3ème voyage en Egypte pour nous, le meilleur pour le moment, nous avons apprécié la gentillesse de Momo, de son frêre Sayed qui nous a conduit à Abydos et Denderah (superbes temples, pas de touristes car éloignés d'environ 3 h de route de Louxor), les repas pris sur la terrasse de la villa le soir préparés gentiment par Chazli et servis par Ali, le "timide" au début, le "discret", puis qui un jour nous a invités à partager un repas chez lui, avec sa famille, accueillis à bras ouverts par sa maman Saîda, son bébé Harmed âgé de 5 mois comme notre petite fille et avec lequel nous avons joué, moments de partage très intenses, c'est avec émotion que nous les avons quittés. promettant de revenir les voir.....Les enfants de la poterie avec Christine.....distribution des maillots de foot que nous avions apportés pour une équipe.....tous voulaient le n° 10 !! bien sûr.....Autour d'un verre de thé, Christine nous a expliqué son travail, les enfants, le peu de moyens, les besoins immenses et nous avons ressenti le dévouement et l'amour qu'elle portait à ces enfants, à ce pays....Moi qui travaille la terre, j'étais parfaitement à l'aise au milieu de ces gosses et je me suis dit que j'y reviendrai avec des outils pour travailler avec eux, leur montrer ce que l'on peut faire d'autre avec de l'argile....belle rencontre aussi accompagnés par Mylène, bénévole des Enfants de Louxor à qui nous avons remis des fournitures scolaires, au village d'El Khom, où nous avons rencontré Mr Kenawy pour lui remettre les maillots de foot et shorts pour la 2ème équipe, ils ont promis de faire un match avec les enfants de la poterie !! on attend les photos....... puis nous avons assisté à un cours de la classe d'alphabétisation des femmes du village, mise en place par l'Association, cours suivis par des femmes de tous âges, avec bébé parfois, des femmes qui veulent apprendre à lire, à compter, à écrire......avec distribution une fois par mois de denrées alimentaires de première nécessité pour les aider.....que de souvenirs pour nous ! Bien évidemment nous avons revisité les sites de Louxor, en prenant notre temps, en vélos le plus souvent et c'est très agréable, nous les connaissions déjà mais la ballade au dessus du temple de Deir El Bahari est vraiment magnifique !! merci Pascal pour tout cela ! nous avons même découvert le petit temple d'Hathor près du village des artisans qui mérite vraiment le détour.....enfin il y a tant à raconter.....aller chez Mohamed c'est découvrir une autre Egypte, un pays authentique, la villa est très bien située, sur la rive ouest, plus calme que la rive en face, on a qu'une envie, c'est d'y retourner !!..........je vais raconter tout notre voyage avec les photos et vidéos sur mon blog accessible à tous http://tifet-hatsouti.over-blog.com

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.